Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

La Tour Sombre, tome 3 : Terres perdues de Stephen King

Titre Original : The Waste Lands
Date de sortie : 2004
Éditeur : J’ai Lu
Nombre de pages : 572
Résumé :
 Roland de Gilead et ses compagnons Eddie et Susannah poursuivent leur chemin en direction des Terres Perdues, nouvelle étape vers la Tour Sombre. Or le Pistolero perdra l’esprit s’il ne sauve pas Jake, ce garçon qu’il a déjà trahi mais qu’il n’oublie pas. Comment le ramener vers l’Entre-Deux-Mondes aride et périlleux dans lequel ils cheminent ? II existe peut-être une clé à cette énigme, une clé que seul Eddie peut façonner… II leur faudra dès lors traverser Lud, cité livrée au chaos, et affronter Blaine, le monorail fou, dont ils devront déjouer les pièges, au risque d’y perdre la vie… et d’échouer dans cette quête devenue leur raison d’être.

Avis de Lianne

Après un début très difficile j’ai finalement fermé ce livre avec l’envie de lire la suite, une bonne réussite car je ne partais pas gagnante dés le départ car je n’avais pas trop aimé les précédents.
En fait j’ai trouvé que la première partie du livre un (qui constitue la moitié du livre) n’était vraiment pas à mon goût. 
C’était vraiment un gros n’importe quoi, les personnages partaient dans des théories et des explications qui pour moi n’avaient ni queues ni tête, on aurait dit qu’elles étaient sorties de nulle part. Tout manquait d’explications logiques et pas sorties tout droit d’un esprit visiblement malade.
Alors que le personnage y croit, je veux bien, mais la j’avais l’impression que ce n’était que des divagations que pourtant les autres personnages prenaient pour argent comptant et je ne comprenais pas du tout pourquoi. Surtout quand ladite théorie abracadabrante se révèle être vrai.
Je ne peux pas m’empêcher de me poser des question du genre : ou as-t-il eu la connaissance de tout ça?
En fait j’avais l’impression que c’était comme si ils divaguaient sur le sujet et que PAF et bin finalement ils avaient raison et donc mon esprit logique n’étais absolument pas d’accord avec eux.
Sans parler du fait que vu que je n’accrochais pas du tout au passage j’ai trouvé la lecture très très lente, j’avais l’impression que c’était une série de digressions métaphysiques interminables et de débats stériles.
Vraiment fatiguant.
Heureusement, le passage en question a bien fini a environ 1/4 du livre et la suite a été pour moi bien plus agréable.
J’ai vraiment accroché quasiment directement à Jack, sa vie de tous les jours, loin de m’ennuyer m’a permis de vraiment m’attacher au personnage, un gamin un peu perdu qui continue à croire en l’incroyable et qui ne se laisse pas démonter quand il a tors ou raison.
Les passages avec ce personnage ont eu pour moi l’encrage necessaire dont j’avais besoin pour apprécier l’intrigue.
Et bien que je continue à déplorer le manque d’explication et les faits « ne cherchez pas, même si c’est illogique, c’est magique alors ça marche », j’ai été prise dans l’histoire et je ne pouvais pas m’empêcher de vouloir lire plus vite pour savoir ce qui allait arriver. Une réussite, vraiment.
Le second livre a été aussi pour moi une réussite. On est enfin totalement plongés dans le monde et on en apprend plus sur lui, voyageant dans cette terre hallucinée au passé tragique.
On est bien plus dans du post-apocalyptique que dans la fantasy ici, tout a été détruit et les machines ont un rôle central.
J’ai vraiment ressentit le poids qu’avait Roland sur les épaules, et au lieu, comme précédemment, de m’accrocher à notre monde et de penser que son monde était un peu l’intrus, petit à petit j’ai fini par penser l’inverse.
L’auteur a vraiment réussi à donner vie à ce monde, avec un passé complexe et vraisemblable qu’on explore au fur et à mesure. 
En plus les aventures de nos héros s’accélèrent vraiment, je me suis vraiment pris au jeu et je n’ai pas pu le lâcher jusqu’au bout.
Chapeau Mr King pour avoir réussi dans ce tome à transformer une série que je n’aimais pas en une dont je veux absolument lire la suite !
16/20 (à cause du début)
Challenges :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :