Godblind, tome 1 de Anna Stephens

Titre Original : Godblind
Série : Godblind, tome 1
Année de sortie : 2017
Éditeur : Bragelonne
Nombre de pages : 408
Genre : Fantasy
Mon avis :
Pour une fois je ne vais pas mettre le résumé éditeur car je trouve qu’il spoil un élément important sur la première moitié du livre, et je vous déconseille donc de le lire juste avant de commencer ce livre.
J’ai reçu ce livre dans le cadre d’un service presse de l’éditeur, Bragelonne, via Netgalley.
Godblind est une lecture sauvage, sanglante et brutale, avec des moments de douceur au milieu et un petit coté marrant sur d’autres qui en font un livre que j’ai trouvé bien équilibré pour les fans de dark fantasy (ou de grimdark).
Les deux dieux rouges ont subit une défaite il y a des milliers d’années. Ils ont donc suivi leurs adorateurs, les Mireces, exilés dans les montagnes inhospitalières. 
Les Mireces ont donc construit leur vie la bas, mais sans jamais oublié leur passé, utilisant les sacrifices, la torture, les raids et tout les moyens nécessaire pour redonner à leurs dieux les gloire d’avant.  Mais le temps de la revanche est venu, ils sont à nouveau suffisamment fort pour défier ceux qui se sont appropriés leurs terres, appelées Rilporin, devenu un royaume depuis. Et ils n’ont pas l’intension d’en laisser un seul vivant, car leurs dieux se nourrissent de sang et de souffrance et plus il est versé, plus ils sont puissants…
Nous suivons différents personnages engagés dans cette lutte pour la survie. Un devin qui est petit à petit écrasé par ses visions et tiraillé par les dieux des deux cotés, une esclave qui s’échappe après des années de misère chez les mireces pour revenir chez elle, un capitaine de l’armée qui devient le garde du corps d’un des deux princes du royaume, une prêtresse des dieux rouges, affamée de sang et prête à tout pour ses dieux, et plein d’autres encore. 
J’ai trouvé le livre vraiment bien rythmé et addictif, le genre qui te donne des frissons à la fois d’anticipation mais aussi d’horreur.
Les personnages sont vraiment au centre de l’histoire, et évoluent tout au long. On y aborde des thèmes très intéressants dans ce contexte comme le sexisme, l’homophobie, les problèmes sociaux … 
Les personnages féminins autant que masculins ont leur place, cote à cote avec leurs faiblesses et leurs forces, sans que ça tende d’un coté ou d’un autre.
J’ai trouvé aussi que l’alternance entre le coté cruel des mireces et le coté relationnel des autres personnages (qui est souvent très doux) était vraiment très sympa, on est vraiment dans des extrêmes et ils sont bien cote à cote aussi. 
Si je devais trouver des défauts je dirais qu’il manque un peu de vision du reste du monde, car il ne peux pas être uniquement composé des 3 peuples qu’on suis, ça serait bien trop petit. Ici on a vraiment l’impression qu’il n’y a pas du tout même une allusion à autre chose ailleurs.
Autre point, qui est sans doute du au fait que c’est l’introduction, l’intrigue, en dehors du début ou il y a un retournement de situation que je n’avais pas du tout vu venir, est assez facile à deviner à l’avance. On n’a pas de grosses découvertes ou de points surprenants, tout avance de façon logique. 
Au final une lecture très plaisante, qui m’a fait passé un bon moment. Si l’intrigue de ce tome n’était pas extraordinaire, elle annonce une suite qui peut très bien l’être. De plus on aborde des sujets très d’actualité de façon intéressante et sans qu’on ai l’impression qu’ils aient été rajouté juste pour faire plaisir aux lecteurs. 
J’ai vraiment bien aimé ce livre, et je lirais la suite avec plaisir.
16/20

8 commentaires sur “Godblind, tome 1 de Anna Stephens

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :