Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Bilan 2017 #2 : Mes Stats

Et voila, une nouvelle année qui se termine, la seconde de mon blog ! (à quelques jours prés) !

Au niveau du blog je me cherche toujours autant. Je teste divers méthodes pour chroniquer le maximum de livres tout en ne floodant pas non plus le blog.

Au final mon année livresque a été très bonne, aussi bien au niveau de la quantité que de la qualité, malgré un petit passage à vide durant l’été.

J’ai fais de nombreuses découvertes, et j’ai réussi à vraiment beaucoup baisser le nombre de séries en cours, à tel point que maintenant c’est plutôt l’inverse, j’ai l’impression de manquer de choix :P.

Même si mon contrôle permanent au niveau des séries me frustre de temps en temps au final il est très positif et me permet vraiment de me focaliser au lieu de me disperser comme je le faisait avant en commençant bien plus de séries que je n’en finissais.

Comme l’an passé, vous pouvez aller voir toutes mes lectures sur mon bilan 2017 de Goodreads.

Le Blog :

Il arrive donc à une semaine prêt à sa seconde année d’existence !

Cette année :
– J’ai publié 212 chroniques
– 121 articles autres (Challenges, Rendez-vous, Bilans …)
– 4460 commentaire (dont à peu près la moitié sont mes réponses bien sur)

– Depuis le début du blog 130 000 vues (je n’avais pas noté mon résultat à la fin de la première année donc je ne peux pas comparer)

Mes lectures

Sur l’année j’ai lu 275 romans (et recueil de nouvelles) et 26 Novellas pour un total de 116 887 pages
Auquel il faut rajoute 12 volumes de manga.

J’ai clairement eu un rythme moins important que l’an passé (16000 pages et 30 romans en moins) mais ce n’est pas forcement une mauvaise chose pour mon blog.

Au niveau des genres : (par rapport à l’an passé)
Urban fantasy/Fantastique : 104 (-22)
Fantasy : 61 (-10)
Science-fiction : 72 (+28)
Romance : 46 (+3) Policiers /Thriller : 15 (-2)
Autres (en comptant les mangas) : 13 (+10)

Si on constate une nette descente des genres et sous genres de la Fantasy, c’est pour compenser une montée encore plus forte dans la Science-Fiction

Au niveau des auteurs :

Ça ne m’étonne pas du tout de voir apparaitre une grande majorité de femmes et d’auteurs anglophones.

67% de mes lectures sont d’auteurs féminines cette année

Au niveau des éditeurs :

C’est un peu compliqué à voir mais niveau éditeurs français c’est clairement Bragelonne/Milady (52) et J’ai Lu (45) qui se taillent la part belle, suivi du Livre de poche (17) et de L’Atalante (16).
C’est plus équilibré niveau éditeurs anglophones mais c’est tout de même Ace Books (17) qui l’emporte suivi de Daw Books (12), Createspace (11) et une égalité entre Orbit (US) et Tor Books (9)

Au niveau de la langue :

J’ai lu 33.6% de livres en Vo (pour donc 66.4% de livres en VF), ce qui fait quasiment 1/3 de mes lectures ! (83 romans)

Au niveau du format :

La encore c’est assez équilibré vu que j’ai lu 40% de poches, 38% d’ebook et 22% de grand formats

Au niveau des séries :

Comme vous pouvez le voir j’ai terminé 29 séries
J’en ai commencé 54 + 19 dont seul le premier tome est sorti.
Et j’en ai mis à jour 37 + 19 =  56

La moitié exactement de mes lectures de l’année ont été des tomes intermédiaires de série (marrant)

Du coup je termine l’année vraiment sur du positif vu que j’ai baissé ma liste de séries en cours de 12 !

Autres stats en vrac :

La très grande majorité de mes livres lus sont donc des livres récents.

Je n’ai lu aucun gros pavés de plus de 900 pages cette année et la majorité de mes lectures ont entre 300 et 500 pages.

Je suis plutôt généreuse dans mes notes (après c’est vrai que je sors rarement de mes genres fétiches alors c’est sur que j’ai plus de chance d’apprécier mes lectures) avec exactement 150 lectures notes 4/5 dans l’année.

Et voila comment s’achève mon année en statistiques =)

22 commentaires sur “Bilan 2017 #2 : Mes Stats

Ajouter un commentaire

  1. Merci, je suis contente de l'avoir terminé parce qu'il m'a demandé pas mal de temps finalement 😛 Je vais recommencer à faire les graphiques pour 2018, il ne faut pas traîner, c'est plus simple de mettre les livres au fur et à mesure que de tout rattraper à un moment donné xD

    J’aime

  2. Super bilan, j’adore tes stats et puis c’est marrant de faire les constations sur le nombre de pages moyens des livres, regarder les maisons d’edition, etc…En tout cas félicitations pour le blog au bout de 2 ans c’est une réussite 😉

    J’aime

  3. Superbe bilan ! J'adore les chiffres et les statistiques donc là tu me ravis car c'est super complet et très intéressant à lire. Et ton rythme est impressionnant 🙂 J'espère que 2018 te sera aussi riche.

    J’aime

  4. Ce bilan est juste dé-men-tiel, aussi bien au niveau des chiffres que de la manière très soignée de les présenter. Un très grand bravo ! Je suis toujours autant impressionné par ta capacité à lire sans saturer, près de 270 lectures et plus de 200 critiques, c'est presque inhumain (surtout que les recensions en question sont solidement étayées et détaillées). A titre personnel, je suis content de voir la SF monter en puissance chez toi, ça nous fera plus d'impressions à échanger (chez moi, c'est du 50/50 entre la science-fiction et la Fantasy).

    J’aime

  5. Merci !Dans l'absolu ça m'aurais vraiment fait plaisir de pouvoir chroniquer toutes mes lectures mais je ne peux pas trop en faire plus que ce nombre ci je pense, sans saturer. Je suis aussi ravie que la Sf remonte, et du coup je m'aperçois que j'ai bien plus d'envies en SF actuellement qu'en fantasy, c'est un bon signe déjà pour rattraper une bonne partie de ce que j'ai loupé depuis 20 ans 😛

    J’aime

  6. C'est franchement hallucinant ces stats. Mais en même temps, je ne sis pas étonnée quand je consulte le nombre de tes articles tout au long de l'année.Je suis heureuse que nous partagions tant d'impressions sur les romans Sf, space opera et sf militaire.

    J’aime

  7. Heu nan mais c'est quoi ces chiffres ? Tu es bien sûr d'être une humaine ? Non parce que moi je pense que tu as au moins trois têtes et cinq ou six paires de bras. il faut au moins pour lire autant et publier avec un tel rythme.Énorme bravo à toi ! 😉

    J’aime

  8. Haha, et encore, mon rythme baisse à cause du blog. Comme tu le disais dans ta réponse sur ton bilan, mon temps de lecture à baisser vu qu'il en faut aussi pour blogger =) Mais je ne regrette pas, j'adore partager et je fais de super rencontres !

    J’aime

  9. Très beau bilan ! Pfiou elle est loin l'époque où je lisais autant (enfin non, 2013/2014, mais quand même ^^). J'aime beaucoup les stats de lecture, alors je suis ravie d'en voir autant ici. Tu me donnes d'ailleurs des idées d'ajout pour 2018 chez moi (comme l'origine des auteurs, ou les maisons d'édition), je trouve ça super intéressant. J'admire aussi ta capacité à chroniquer autant. De mon côté c'est vrai que je ne chronique qu'une plus petite partie, mais je fais quand même un paragraphe d'avis chaque lundi pour commencer. Je vais essayer cette année de plus développer les regroupements d'avis plus cours par genre comme j'avais déjà fait quelque fois, à défaut de rédiger plus de chroniques (sur certains genre comme la romance, je n'ai pas forcément des masses de trucs à dire non plus, ou alors sur le premier tome d'une série quand je découvre l'auteur, mais par la suite beaucoup moins).

    J’aime

  10. Oui on baisse rapidement de rythme sans même s'en rendre compte :PJ'ai eu une baisse cet été, je suis passé de 30 livres par mois à moins de 20 et ça fait un peu peur parce que je n'avais pas l'impression de lire moins et ça ne me manquait pas plus que ça en fait. Mais heureusement la remonté a été tout aussi brutale et sans que je m'en rende compte aussi xDOui j'avoue que je force un peu sur les chroniques, je m'oblige à chroniquer même en \ »rapide\ » tous les livres non romance que je lis (quasiment, sauf les policier vu que c'est un blog SFFF) mais je ne sais pas si j'arriverais à tenir sur le long terme, c'est pour ça que je tente des trucs de temps en temps comme mes avis en vrac par exemple ^^Du moment qu'on arrive à avoir un rythme qui nous confient que ça soit en lecture ou en chronique, c'est ça qui compte :PMerci !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :