La Ballade de Pern : Les Dauphins de Pern de Anne McCaffrey

Titre original : The Dolphins of Pern
Année de sortie : 1996
Éditeur : Pocket
Nombre de pages : 317
Genre : Science-Fiction
Mon avis :  
Une bonne petite lecture dans le cycle. On ne peux pas dire que ça soit une lecture vraiment essentielle mais pour continuer dans le plaisir de cet univers avec des personnages très sympa et une petite intrigue tout à fait dans l’esprit de la série, c’était la lecture idéale.
Pendant de nombreuses années, les dauphins ont été les compagnons maritime préférés des humains, ils les guidaient pour leur faire éviter les tempêtes et leur signaler les meilleurs zones de pèche, le tout accompagnés par leurs fidèles compagnons humains qui faisaient le lien.
Mais petit à petit les humains les ont oubliés. Malgré tout les Dauphins ont tenu parole, ils ont perpétués leurs devoirs de génération à génération malgré l’absence d’humains. Jusqu’au jour ou le jeune Readis et son père sont sauvés par des Dauphins et à leur grande surprise les entendent parler …

Par contre en le lisant j’étais vraiment en colère avec Pocket et leurs intégrales. En dehors du prologue qui lui se passe quelques années après les histoires de La Chute des fils, qui dure 2 pages, tout le reste de cette histoire se passe parallèle de l’histoire principale avec la majorité se passant même après la fin. Et en plus cette histoire principale est totalement résumé dans ce tome et donc spoil tout pour ceux qui le lisent en premier !
C’est limite cruel de l’avoir mis en tout début. Je pense que ceux qui ont pris cette décision n’avaient sans doute jamais lu le livre. 

En dehors de ça ce livre est sans doute pour moi le plus charmant de la série. Comment ne pas apprécier ces dauphins si plein de vie et de joie? Ils sont loyaux jusqu’au bout et chaque passage avec eux est une source de bonne humeur et d’émerveillement car ils sont bien plus intelligent qu’on s’imaginait au départ.
C’est vrai qu’on pourrait reprocher aux adultes de la série d’être devenu rigides la ou ils étaient les premiers à partir à l’aventure dans les tomes précédents. Mais pour moi je trouve cette évolution normale quand ils se mettent à avoir des responsabilités en vieillissant et qu’ils ne veulent pas que les gens qu’ils aiment et les enfants subissent les plus mauvaises parties de leurs propres enfances. Du coup ils les surprotègent un peu ce qui donne cette impression. 
Et puis c’est aussi normal car une personne dans toute sa vie ne peux pas toujours prendre les bonnes décisions, ça rend la chose plus réelle et ce monde plus complexe.
En dehors de ça la fin était un chouilla rapide comme résolution mais ça ne m’a pas plus choqué que ça et j’en ressors avec le sourire et toujours un aussi bon feeling sur cette série !
16/20

8 commentaires sur “La Ballade de Pern : Les Dauphins de Pern de Anne McCaffrey

Ajouter un commentaire

  1. En fait les intégrales Pocket seraient beaucoup moins foireuses s'ils avaient mis celui-ci et Les renégats à la toute fin, mais bon… Il est très anecdotique celui-là en plus, je m'en rappelle à peine au final !

    J'aime

  2. Oui dans l'histoire générale il est anecdotiques même si on retrouve avec plaisir des personnages récurrents et il spoil sans honte la fin de l'histoire principale.Du coup il n'avait vraiment rien à faire dans la première intégrale xD

    J'aime

  3. Du coup, ça me console de ne pas avoir cédé à la tentation de tout racheter en intégrale parce que c'était tout beau xD J'aime beaucoup ce roman comme Renégats, un peu en dehors de la trame principale.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :