Éditeur : Broadway Books
Nombre de pages : 452
Genre : Fantasy
Série : The Divine Citie, tome 1
Ce que n’avaient pas prévu les Saypuri c’est que la destruction des dieux allait entrainer bien plus que la disparition de leur magie, et en un coup faire disparaitre avec eux des milliers de personnes aux endroits ou les dieux avaient investi l’espace …
Depuis ce massacre les Saypuri sont devenus les maitres du monde et utilisent des machines la ou les dieux faisaient des miracles. Ils ont bannis tous les objets miraculeux et toutes les références aux anciens dieux.
Mais, la révolte plane sur Bulikov, qui n’a pas du tout réussi son entrée dans la nouvelle ère et qui se lamente encore sur son glorieux passé. Lors qu’un professeur renommé, envoyé sur place pour étudier les anciens dieux et leurs artefacts, est assassiné, c’est Shara qui est envoyée pour trouver le coupable.
Au final, plus que « qui a tué le professeur? », la vrai question qu’on se pose tout au long du livre est plus « que c’est-il vraiment passé à Bulikov ? » ou « Les dieux sont-ils vraiment morts ? ». Et j’ai trouvé tout ça vraiment fascinant.
Explorer le passé et le présent de la cité a été pour moi un vrai plaisir. En fait je trouve plein de points communs entre ce livre est les Craft Sequence (que j’adore): que ça soit le fait qu’on est sur une enquête qui met en scène des éléments « Divin » ou le fait qu’on inclus des personnages divers et les thèmes associés ou encore le fait de confronter le coté magique avec la science.
Au final j’ai trouvé qu’on était vraiment dans le même type de récit même si en fait l’effet global est vraiment différent.
Un des gros aspects qui revient ici est aussi le coté géopolitique entre le continent (et Bulikov) et l’ile de Saypur. Finalement en fait, si Saypur est très présent dans la vie des habitant de Bulikov, ils ne dirigent pas vraiment la ville. Ils ont juste un gouverneur et un ambassadeur mais la majorité des décisions sont prises en politique locale. Et c’est vraiment très tendu entre les deux vu la situation globale. Il y a aussi un gros problème de racisme évident entre les deux peuples qui n’arrivent pas à trouver leur place.
D’autant plus qu’elle commence à comprendre qu’on essaye de l’empêcher de retourner chez elle pour des raisons politique et elle cherche donc aussi à savoir pourquoi.
Nous arrivons enfin au moment ou vous vous posez la question : mais pourquoi malgré toutes ces éloges ce livre n’est-il pas un coup de cœur?
Et bien en fait parce qu’en dehors des secrets du background qui eux m’ont surprise et vraiment interpellés, j’avais deviné depuis longtemps qui était le coupable du meurtre qui est censé être au centre de l’intrigue. C’était cousu de fil blanc pour moi et du coup je râlais un peu du fait que Shara ne semblait pas s’en rendre compte.
Après je comprends bien que ce meurtre n’était qu’une excuse pour nous faire découvrir la ville et le monde et faire évoluer l’intrigue générale de la trilogie qui n’a l’air d’en être qu’a ses tout débuts ici, mais il n’empêche que ça m’a un peu déçue.
Au final nous avons un monde extrêmement riche et complexe, regorgeant de thèmes passionnants. La partie enquête pure a beau être une déception pour moi il n’empêche que j’ai vraiment apprécié de découvrir le tout et tout ces secrets cachés. Le tout est servi par des personnages intéressants et complexes que j’aurais plaisir à retrouver dans les deux tomes suivants.
16/20
Je ne connaissais pas du tout, donc merci pour la découverte déjà. Je pense ensuite que ça pourrait me plaire, le backgroud divin, notamment, ainsi que l'opposition entre magie et science. C'est le genre d'ingrédients qui me plaisent en général, et je ne lis pas assez de livres qui en contiennent, j'ai envie d'élargir un peu mes horizons.
J’aimeJ’aime
Oui le background est vraiment super sympa, il n'y a pas à dire, tu pourrais aussi essayer les Craft Sequence sinon, qui sont sur les même thèmes ^^
J’aimeJ’aime
Il a l'air génial ! J'espère qu'il sera traduit !
J’aimeJ’aime
Oui ça serait cool je trouve =)
J’aimeJ’aime
J'aime bien la couverture ! Mais je n'avais jamais entendu parlé de ce livre…
J’aimeJ’aime
Oui, je me pose effectivement la question des raisons du non coup de cœur… C'est vrai que c'est un pue dommage de deviner rapidement le coupable.
J’aimeJ’aime
C'est vrai que la couverture est superbe =)Il a eu son succès dans les blogs VO il y a quelques années et le dernier tome vient de sortir ^^
J’aimeJ’aime
Si il n'y avait pas eu ce coté la je n'aurais sans doute eu aucun défaut à donner à ce livre 😛
J’aimeJ’aime