Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Les chroniques de St Mary’s, tome 1 : Un monde après l’autre de Jodi Taylor

Année de sortie : 2018
Titre original : Just One Damned Thing After Another
Éditeur : HC
Nombre de pages : 350
Genre :Science-fiction
Mon avis :

Un livre d’aventure bien fun, plein de rebondissements et avec des personnages attachants. Après ça reste l’introduction de l’univers donc j’ai hâte de voir ce que ça va pouvoir donner dans les prochains tomes.

Premièrement je dois dire que je ne suis pas fan du titre français. Il n’a pas du tout l’image marrante de ce qu’implique celui en VO et en plus il est techniquement faux vu qu’on n’est pas du tout sur une histoire de mondes différents/parallèles (ce qui aurait pu être le cas vu qu’on parle de voyage dans le temps ici, mais non). Du coup il ne mérite qu’une mention « aurait pu faire mieux » tout au plus.

Nous suivons ici Max, une historienne fraichement diplômée qui est contactée par une ancienne professeur pour faire partie de l’institut St Mary. Cet institut possède en effet des machines à voyager dans le temps qui lui servent à être témoin de l’histoire en direct.
Les membres de l’institut sont en effet chargés d’assister eux même à certains moment de l’histoire dans le but de savoir ce qu’il c’est réellement passé …

Je n’en dis pas plus, ça suis le résumé éditeur et j’ai trouvé que c’était une bonne idée parce que ça reste intriguant tout en laissant une grosse marge de découverte une fois dans le livre.
Durant le premier tiers du livre nous suivons donc Max qui entre dans l’institut, fait sa formation difficile et parfois dangereuse, et ensuite l’histoire commence vraiment.

Pour ce qui est du type en fait on est sur un rythme et un type d’intrigue qui m’a bien fait penser L’affaire Jane Eyre (en moins barré toutefois) ou à The rook (en moins fantastique). C’est à dire qu’on est dans un ton très fun et léger ou il ne faut pas tout prendre de façon sérieuse, tout en ayant une intrigue qui tient la route et qui reste très intrigante. On garde aussi le coté anglais qui est très présent – oui, toujours garder le temps pour un thé, c’est très important.
Pour ma part j’ai beaucoup aimé le rythme. C’est vrai que j’aurais du mal à faire un résumé complet de l’histoire parce qu’il se passe tellement de rebondissements à la suite que c’est assez complexe, mais en même temps il reste quand même pas mal de moments ou tout est plus posé et ou on a le temps de souffler. Du coup pour un livre de ce type c’était bien équilibré.
J’ai bien aimé Max, c’est une femme très terre à terre et spirituelle mais en même temps assez maladroite. Il y a une romance dans l’histoire et même une scène de popotin, j’avoue que je ne m’y attendais pas du tout parce que ça ne me semblait pas du tout être le genre de livres ou ça peut arriver. Mais heureusement ça ne prend pas une part importante dans l’histoire et du coup on peut facilement passer à coté et ne pas y prêter attention. C’est juste une des nombreux sujets dont on parle dans ce livre, au milieu de plein d’autres.
En fait pour moi le seul point qui me laisse un peu sceptique a été en fait le fait que j’ai eu l’impression que Max arrivait à cerner les personnes un peu trop facilement. Toutes les personnages qu’elle n’aime pas même sans raison se révèlent effectivement être des salauds plus tard dans le livre. Ça arrive plusieurs fois, comme si elle ne se trompait jamais sur ce sujet. Du coup ça retire un peu de surprise sur certains points, on est sure que quelque chose de mal va finir par arriver et c’est effectivement le cas. 
Bon, je n’ai remarqué ce point que vers la fin du livre du coup ça ne m’a pas gâché ma lecture sur ce tome, mais j’espère que ça changera sur les prochains.
Au final on a une lecture très divertissante et très fun. Un livre qui se dévore et qu’on n’a plus envie de lâcher. Si vous cherchez une lecture bonne humeur et légère tout en voulant pas mal de rebondissements et une intrigue qui tiens la route, n’hésitez pas à tenter celui ci !
16.5/20

4 commentaires sur “Les chroniques de St Mary’s, tome 1 : Un monde après l’autre de Jodi Taylor

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :