La controverse de Zara XXIII de John Scalzi

Année de sortie : 2018 (2011 en VO)
Éditeur : L’Atalante
Nombre de pages : 320
Genre : Science-fiction
Mon avis
Ce livre est excellent ! J’ai adoré.
C’est vraiment à la fois fun, intelligent, page-turner et que dire de plus en dehors du fait que je me suis éclatée.. 

On suis Jack, un ancien avocat qui est devenu prospecteur minier sur Zara XXIII après avoir été radié du barreau sur Terre.
Et voila que deux choses contradictoires lui tombent dessus en même temps : il trouve LE filon de la planète qui rien qu’avec son faible % pourrait le rendre milliardaire à condition que la compagnie puisse l’exploiter, et il fait la connaissance avec des êtres inconnus qui se révèlent être bien plus intelligent que prévu. Les Toudoux sont poilus, adorables comme des chats et jack les prends en amitié très rapidement.

Le problème c’est que si les Toudoux (le nom que Jack leur a donné lors de leur première rencontre et qui restera jusqu’au bout) sont déclarés espèce intelligente, la compagnie qui emploie Jack et qui mine la planète va perdre tout ses droits sur les trésors enfouis sous sa surface !
Un bien grand dilemme pour Jack? Peut être pas finalement si il arrive à faire en sorte que ses 2 objectifs soient résolus en même temps …

Pour info ce livre est une ré-écriture du livre Les hommes de poche de Henry Beam Piper.
On est ici sur un thriller juridique dans un monde de SF. Dit comme ça on pourrait se dire que ça pourrait ne pas sembler très sexy mais en fait détrompez vous c’est vraiment sympa.
Ici on joue avec le système judiciaire à coup de procès, de jurisprudence et d’accords entre les différentes parties. L’intrigue est vraiment bien faite parce que tout du long on se demande bien ce que veux vraiment Jack parce qu’il semble jouer sur tous les tableaux et ce n’est vraiment qu’à la toute fin qu’on le découvre. L’humour détend le coté qui aurait pu être un peu rébarbatif et le personnage de Jack est super bien trouvé.

Jack est un personnage ambiguë du début à la fin. Il a un coté baroudeur et tout du long on se demande si il joue pour sa pomme, cherchant à gagner le maximum d’argent sur le dos de la compagnie dans des manœuvres complexes et bien pensées et si c’est vraiment un hasard que les Toudoux y trouvent leur compte en même temps.

D’autant plus qu’il donne l’impression de juste vouloir impressionner son ex-copine, qui est la biologiste qui a évoqué en premier la possibilité d’intelligence chez les Toudoux. J’ai aussi vraiment apprécié sa relation avec le nouvel copain de celle ci. Contrairement à ce qu’on pourrait penser les deux hommes s’apprécient beaucoup et deviennent très vite de bons amis malgré le coté roublard de Jack.
Ce trio de personnage était excellent au final, j’ai adoré leurs interactions.
Un autre point important est comment, sous couvert d’humour l’auteur arrive à traiter des sujets intéressants comme la colonisation, l’éthique, la sur-exploitation des ressources, la toute puissance des très grosses entreprises qui jouent avec les lois avec leur services juridique … Et c’était jouissif de voir celles ci se faire dévorer vivantes par une seule personne.
Bref, pour moi ce livre est l’un des meilleurs Scalzi.
J’ai passé un excellent moment et j’en redemande !
17/20
Livre lu dans le cadre du challenge S4F3 Saison 4 :

https://albdoblog.com/2018/06/17/challenge-summer-short-stories-of-sfff-saison4/

Livre lu dans le cadre du challenge Summer Star Wars – Épisode VIII
 

11 commentaires sur “La controverse de Zara XXIII de John Scalzi

Ajouter un commentaire

  1. Cool, c'est un roman que je compte lire un de ces jours. Je suis ravie de te voir aussi enthousiaste! Et puis, j'aime bien ce que fait John Scalzi, alors je n'ai guère de crainte à son sujet.

    J'aime

  2. Je n'avais pas du tout entendu parler de ce livre, mais tu me donnes bien envie. Après, c'est clair que le délire thriller sf juridique, ça envoie moyen du rêve, mais ça a l'air tellement improbable et fun que j'ai bien envie de me lancer quand même. Merci pour la découverte.

    J'aime

  3. Il faut lire La controverse de Zara XXIIIIl faut lire La controverse de Zara XXIIIIl faut lire La controverse de Zara XXIIIIl faut lire La controverse de Zara XXIIIIl faut lire La controverse de Zara XXIIIIl faut lire La controverse de Zara XXIIIIl faut lire La controverse de Zara XXIII…Et aussi du scalzi, c'est bon pour les zygomatiques et les neuronnes

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :