SPI Files, book 3: The Brimstone Deception de Lisa Shearin

Année de sortie : 2016
Éditeur : Ace books
Nombre de pages : 293
Genre : Urban Fantasy
 
 
 
 
 
Mon avis :

Ce troisième tome a vraiment bien marché avec moi. J’ai trouvé qu’il avait plus d’humour que les précédents ce qui a compensé le fait que l’intrigue était peut-être un peu plus simple à suivre.

 
Alors que Mac et Ian, son partenaire, sont au restaurant, un homme se met à hurler qu’il voit des monstres partout. Mac comprend tout de suite qu’en fait il voit à travers le glamour, comme elle. Mais comment est-ce possible? Ils sont bien entendu immédiatement mis sur l’affaire par le SPI.
Après investigation ils se rendent compte qu’il s’agit en fait d’une nouvelle drogue appelée Brimstone et qui est sur le marché depuis peu. Cette drogue à la base n’était pas prévu pour les humains, mais elle commence à se répandre de partout, causant pas mal de problèmes.
Mac et Ian vont avoir fort à faire pour trouver la source du trafic …
 
****
Comme dit plus haut, ce qui a distingué ce tome pour moi a clairement été l’humour. Dés la toute première scène j’ai éclaté de rire devant le comique de situation des deux couples qui se retrouvent par hasard dans le même restaurant et qui s’espionnent mutuellement en essayant de ne pas se faire remarquer pour savoir ce que fait l’autre. Le tome entier est régulièrement émaillé de ces scènes qui sont la pour alléger l’atmosphère. J’ai trouvé l’ensemble vraiment réussi.
L’enquête sur le trafic de drogue était finalement très proche d’une enquête policière classique, avec plein de pistes à remonter, des petits dealer à interroger en essayant de leur faire peur pour qu’ils parlent … Évidemment empêcher la vrai police de faire des découvertes fait aussi parti de leur boulot. Et j’ai bien aimé parce que ça fait un peu comme une partie de cache-cache, ou ils doivent jongler entre les deux.
C’est vrai que cette enquête au final était moins surprenante dans l’ensemble que les précédentes car on savait dés le début vers quoi on courait. Il n’y a pas vraiment eu de gros retournements de situations ou de pistes qui ne menaient à rien. Mais ça ne m’a pas empêché de l’apprécier du début à la fin.

Mais en plus de tout ça ce qui fait vraiment l’attrait de cette série sur le long terme ce sont clairement les personnages. Mac évolue de plus en plus. De « bleue » sans expérience qui se raccrochait toujours à Ian dans le premier tome, elle devient confirmée et arrive à prendre ses décisions seules même en situation critique. En gros elle prend vraiment sa place et n’est plus la timide jeune femme qui se met toujours en arrière au moment difficile qu’elle était au début.
Évolution aussi du coté de Ian, au début il était le mentor, le protecteur. Il décidait quasiment de tout les faits et gestes de Mac. Mais avec le temps il s’adoucit et comment à lui faire confiance comme membre à part entière de leur équipe, et pas juste fardeau qu’il doit maintenir en vie malgré elle.

J’apprécie aussi le fait qu’il n’y a pas vraiment de romance dans cette série. Alors certes des pistes sont ouvertes, je suis sure que beaucoup de monde pensait qu’il y aurait une romance entre Mac et Ian dans les premiers tomes, mais en fait pas du tout, ils sont plus comme frère et sœurs et partent chacun de leur coté trouver des relations ailleurs. C’est vraiment une petite touche en plus qui arrondit l’ensemble sans prendre une place en trop.

 
Au final j’ai bien apprécié ce tome, j’espère que les suivants arriveront aussi à trouver le bon équilibre entre action, humour et intrigue pour continuer à me faire passer un excellent moment !
16.5/20

Mes avis sur les tomes précédents : tome 1 : The Grendel Affair, tome 2 : The Dragon Conspiracy,

2 commentaires sur “SPI Files, book 3: The Brimstone Deception de Lisa Shearin

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :