Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Bilan 2018 #1 : Mes Tops – Mes Flops

Bonne année 2019 !

Pour bien commencer l’année je reprends le format du bilan de l’an passé en deux parties et je commence donc avec mes tops et mes flops de l’année.

Bien entendu mon avis n’est pas universel et il n’engage que moi. 
J’avoue que cette année j’ai eu du mal à faire cette liste car j’ai eu beaucoup moins de coup de cœur et de lectures qui sortaient du lot que l’an passé tout en ayant bien plus de « très bonne lecture ». C’était parfois un déchirement de choisir limite au hasard entre deux livres que j’avais autant aimé sans arriver à les départager.
Du coup oui, ce top/flop est peut etre un peu moins représentatif mais j’ai tout de même passé un bon moment à revoir toutes mes lectures de l’année !
Mes TOPS
Fantasy :
C’est la que la partie difficile commence. Autant le dire tout de suite cette année a été assez pauvre pour moi en fantasy. Pas en quantité (même si j’ai un peu baissé mon total, vous le verrez dans mon bilan chiffré) mais surtout par le fait qu’il n’y avait pas vraiment de lectures qui se démarquaient.

En fait en regardant la liste des livres que j’ai le mieux noté cette année, même ceux que j’ai préféré me font l’impression que je détaille la fin de mon top 20 des années précédentes. En gros on est loin de l’enthousiasme habituel. 

Bon je tempère quand même, j’ai vraiment bien apprécié ces livres, sinon ils ne seraient pas la.

Je pense que le problème vient surtout du fait que ça fait environ 6 mois que la fantasy est en train de baisser dans mon intérêt. J’ai du mal à trouver des livres que j’ai envie de lire et la seule fantasy qui passe encore bien (sauf exception) est la fantasy légère de distraction. Une fantasy que certes j’aime bien, mais qui a souvent du mal à se glisser dans mes tops vu que ça reste trop léger pour être conséquent sur le long terme.

Voici donc ce qui en ressort :

Et j’en rajoute 3 qui étaient au pied du podium : 

Science-Fiction
On échange encore par rapport à l’an passé. Cette fois ci je n’ai pas eu de souci pour faire mon top car j’ai vraiment eu de super lectures en SF cette année. 

Et je rajoute les 3 suivants :

 Il y en a plein d’autres qui auraient pu faire parti de ce top mais il fallait bien choisir !

Urban fantasy :
La encore une année riche en lecture !
Pour faire mon top j’ai privilégié les nouveautés aux suites de séries dans un premier temps, ce qui fait qu’il y a une forte proportion de livres en Vo (vu que le genre n’est quasiment plus représenté en VF). 
Malgré cette restriction j’ai du faire des choix difficiles et voici le résultat :

 Et les 3 suivants :

Du coup je suis obligé de rajouter une ligne pour les suites de séries :

(oui, il y a bien 3 Ilona Andrews dans le top, mais que voulez vous … on ne se refait pas :P)

Mes Flops
Fantasy :
Je commence par ceux que je n’ai pas vraiment apprécié :

Pour les suivant je dirais que c’est la catégorie de ceux qui m’ont déçu vis à vis de l’attente que j’avais et qui n’a pas été atteinte. On est loin des précédents vu que dans la majorité des cas ça n’entraine pas un abandon de la série (et heureusement dans l’un des cas vu qu’un des tomes suivants était dans mon top). 
Science-Fiction
Pour la SF je vais juste citer ces 5 la qui ont été mes plus gros flop de l’année :

Le reste

Je me dois de rajouter ces deux la qui ne rentraient pas dans les catégories au dessus mais qui m’ont bien déçu aussi.
Et voila c’est ainsi que ce termine cette première partie de mon bilan, on se retrouve pour la seconde partie d’ici quelques jours !

19 commentaires sur “Bilan 2018 #1 : Mes Tops – Mes Flops

Ajouter un commentaire

  1. Salut !!! Je suis assez rassurée de voir que je suis pas la seule à être déçue de la suite de Nigthrunner, et je vois que tu as bien aimé L'appel du Renard, ça me rassure, je l'ai dans ma PAL 😀 Je vais pas tarder à l'en sortir du coup :PChouette format de Bilan en tout cas, je te le piquerai peut-être pour l'année prochaine xDEt Bonne Année à toi !

    J’aime

  2. Très intéressant ce tops/flops surtout ce que tu dis sur la Fantasy et autres. Pour ma part, j'ai de la chance car j'ai encore eu de très bonnes lectures, et encore à venir, en Fantasy 🙂 Bon je n'ai pas lu grand chose parmi toutes ces lectures, à part le Hugh d'Ambray. Il faut que je me décide (enfin décider n'est pas le terme, c'est plutôt trouver du temps !) à commencer The Iron Druid ChroniclesBonne année, Lianne !

    J’aime

  3. Bonne année à toi Lianne !C'est drôle, j'ai préféré A Conjuring of light (VE Schwab) au tome précédent pour le coup (qui m'a un peu ennuyé par moment). Il en faut pour tous les goûts 😀

    J’aime

  4. Niveau intrigue oui il était mieux vu qu'il avançait l'intrigue principale contrairement au précédent 😛 Mais ce qui m'a déplu c'est les incohérences que je trouvais grossières (comme par exemple le fait que les adultes sont des grosses taches pas capable de faire les choses les plus basiques et qu'il faut que ça soit les gamins qui se bougent pour que les choses avancent, pas du tout crédible, amplifié à partir du moment ou ils partent en bateau et ça a fini par me faire abandonner parce que je ne voyais plus que ça xD)En tout cas c'est cool qu'il t'ai plu 😛

    J’aime

  5. Bonne année ^^Je te rejoins sur Calame qui avait été une bonne lecture pour moi égalementLes coups de coeur, j'en ai très rarement à vrai dire mais de bonnes lectures j'ai eu ce qu'il faut ^^

    J’aime

  6. Alors, alors.Pour la fantasy j'avais noté déjà Calame et Imager, et je me le souligne d'autant plus qu'ils sont dans ton top 3.J'ai adoré Guns at dawn alors pas grand chose à rajouter si ce n'est que je plussoie. ET je me renote Kel que j'avais déjà repéré chez toi.Pour les flop, je et crois sur parole.La SFada Palmer, je l'attends en VF cette année, et j'ai envie de le lire bcp. Pareil avec le Scalzi!Je suis surprise de voir Pyramides en flop.J'ai noté en urban fantasy, tu vois, je ne suis pa hermétique ;-)the last sun.

    J’aime

  7. Calame et Imager ont été mes découvertes les plus sympa de l'année en fantasy et j'ai hâte de continuer (ou d'avoir des news pour la suite :p).Je pense que le Ada Palmer ne pourra que te plaire c'est de la bombe , le scalzi plus léger mais très très sympa aussi. Et oui je suis une des rares a avoir moins apprécié Pyramides, je l'ai trouvé trop caricatural et du coup il a raté son coche. The last sun change de l'UF habituelle, le monde dans lequel il se passe est tellement différent du notre que c'est limite de la fantasy 😛

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :