[Avis rapide] The Devil You Know de K. J. Parker

Tor.com, 124 pages, 2016, Fantasy
Petite novella à twist très sympa à lire.
Saloninus, un des plus grands philosophes de son temps, passe un pacte avec un démon.
En échange de 20 ans de vie en plus et de tout ses souhaits exhaussés pendant cette période, il vend son âme. Son but initial est de terminer l’œuvre de sa vie à l’abri de tout besoin, et le démon est tout à fait enthousiaste à ce sujet, car il est un grand fan de tout ce qu’il a écrit.
Mais plus le temps passe plus il s’interroge sur les actes de Saloninis, qui semblent incompréhensibles. Il commence à se demander si finalement ce n’est pas lui qui c’est fait avoir car l’homme est très intelligent et un des plus grandes savants de son temps. Il se considère même comme étant un maitre dans l’escroquerie qu’il a pratiqué toute sa vie et il semble avoir trouvé « vide juridique » au contrat qu’on lui a fait signé pourtant éprouvé depuis des millénaires …
Les discutions entre les deux personnages sont bien intéressantes au final et donnent un ton léger et accrocheur à l’ensemble. Je ne peux vraiment pas vous en dire plus, tout repose sur les échanges entre les personnages et le twist final.
L’ensemble est plein d’ironie, et se laisse lire tout seul.

L’intérêt principal de cette nouvelle au final est le questionnement du lecteur qui se demande qui est mauvais finalement entre les deux personnages. Est-ce le démon qui au final n’est qu’un homme d’affaire qui respecte ses contrats à la lettre même quand ça lui coute, qui aime les humains, leur diversité et est un grand lecteur et admirateur de leurs œuvres, ou est-ce le philosophe qui a triché sur tout toute sa vie, et qui avait tout de même réussi à faire en sorte que son âme n’atterrisse pas en enfer?

J’ai bien apprécié cette novella. On ne peux pas dire que j’ai été soufflée par la révélation finale mais je ne l’avais pas deviné pour autant. Au final c’est presque un anti-twist quand on y pense, je me suis totalement fait avoir !
16/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :