Planetside, book 2: Spaceside de Michael Mammay

HarperVoyager, 368 pages, 2019, Science-fiction
Ce tome avait une ambiance légèrement différente du précédent. Un peu plus roman noir, un peu moins SF militaire, ce second tome a su me séduire même si il n’arrive pas tout à fait au niveau du premier, Planetside, que j’avais trouvé excellent.

A la suite des événements de la fin du premier tome, Carl Butler a prit sa retraite de l’armée. Il est maintenant consultant sécurité dans une grosse firme. Un jour son patron lui demande d’enquêter de façon discrète sur une possible fuite d’information chez l’un de leur concourants, une rumeur qui cours un peu de partout mais dont personne n’a eu la confirmation.

Mais Carl a l’impression d’aller de moins en moins bien, entre la boisson et les séances chez le psy, depuis son divorce les choses empirent. Voila maintenant qu’il hallucine : il a l’impression de voir des humains aux yeux de Cappans (les extraterrestres de l’enquête du tome précédent) dans la rue …
Mais est-ce vraiment une hallucination? Si non, est-ce en rapport avec son enquête ou pas?
Il n’a pas fini de chercher les liens, ça c’est sur …

J’avoue que le début était tranquille. Un peu trop peut-être. Sur la première partie je me demandais quand ça allait avancer même si j’appréciais toujours autant le personnage principal.
Si je devais trouver un point un peu plus négatif dans ce tome ça serait celui ci. On nous laisse mariner avec très peu d’indices et juste la vie de tout les jours du personnage principal pendant un peu trop longtemps à mon gout.

On insiste vraiment sur les états d’âme du personnage, qui a l’impression qu’il sombre de plus en plus et qui ne se raccroche qu’à son enquête pour tenir le coup, même quand on lui demande de laisser tomber car ça devient trop dangereux. Une ambiance finalement très « roman noir », plus sombre que celle du premier tome.

Heureusement, une fois que les premiers éléments arrivent, j’étais à nouveau bien prise dedans, comme le premier. Je ne m’attendais pas du tout à ce type d’intrigue je dois dire. Je pensais que ce tome serait totalement indépendant du premier mais en fait ça en est la suite directe.

La grosse différence entre ce tome ci et le précédent c’est qu’il beaucoup moins militaire vu que le personnage est retourné à sa vie civile, du moins pendant la grande majorité du récit. Ça n’empêche pas le tome d’avoir de l’action, surtout sur la fin, mais elle est tout de même moins présente. Comme je le disais sur le début, peut être un peu moins bien dosée mais l’ensemble était tout de même bien fait.

Et le final … Sacré cliffhanger ! En fait ça pourrait même être la fin. Le cliffhanger étant limite plus de savoir si c’est vraiment la fin ou pas …

16/20
Mon avis sur le tome précédent : Planetside,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :