Imager Portfolio, book 3: Imager’s Intrigue de L.E. Modesitt

Tor Books, 657 pages, 2010, Fantasy
Toujours une grosse réussite cette série.
             
Rhenn a bien grandit depuis le premier tome. Il est maintenant un Imager à part entière, avec femme et enfant. Il travaille dans la police d’un des quartiers les plus difficile et son association non officielle avec les trois chefs de gangs du coin, qui le respectent et ne veulent pas s’en faire un ennemi après ce qu’il c’est passé dans le tome précédent, a un peu pacifié la zone.

Mais une toute nouvelle drogue fait son apparition arrivant par les ports, et en même temps d’autres faits étranges se produisent dans le pays. Par exemple les entrepôts à grains éloignés du rivage sont mis à feu et en conséquence les réserves de nourriture de la marine du pays diminuent, ou tout les fils aînés des grandes familles de Parsis (un peuple de commerçant à moitié nomades) sont assassinés les uns après les autres dans tout le pays, et toujours dans une ville ou se trouve un port important.
      

Rhenn se doute qu’il y a quelque chose par derrière, d’autant plus qu’en dehors de ces faits il ne se passe rien nulle part, tout est bien trop calme. Il se pose plein de questions sur la situation et n’arrive pas à démêler les fait et à trouver ce qui apporte une telle tension dans l’air partout en ville.

Petit à petit on passe vraiment dans une situation globale au bord du chaos. Tout les pans de la société sont en train de bouger, aidés par une séries d’attentats et de fausse rumeurs propagées dans le peuple qui est sur le point de se soulever. Rhenn et ses collègues se lancent dans l’analyse complète de la situation, très complexe, et qui part dans tout les sens.

Est-ce un fait naturel du fait que la société veut changer? Est-ce plusieurs ennemis extérieur qui tentent de propager le chaos pour que le pays ne puisse pas aider ses alliés qui sont en train de se faire envahir? Est-ce dans le but de l’envahir aussi par la suite? Est-ce un problème interne entre les free-holder (bourgeois très riches qui se révoltent parce qu’ils ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent) et les High-holder (les nobles qui ont plus ou moins tout les droits)? Est-ce un complot plus personnel contre le Collegium (le conseil des mages)?

Comme les tomes précédent on est dans une fantasy très calme, avec une intrigue qui joue plus sur les cotés politique et diplomatique qu’action. On passe énormément de temps à analyser la situations car un imager doit toujours réfléchir avant d’agir tellement sa place est contestée et que la moindre mauvaise action pourrait faire basculer le pays, qui est le seul pays qui accepte ouvertement les Imagers, dans le chaos. Ceux ci se démènent dans l’ombre pour le protéger, et se protéger par la même occasion.

Mais cette fois ci la menace a l’air bien réelle et nécessite des actions ouvertes. D’ailleurs on ne peux pas dire que Rhenn fait les choses à moitié quand il se lance dans une tache.
Dans le livre certaines personnes disent que les gens ont peur de lui et je les comprend parfaitement. C’est un personnage hyper raisonnable, qui ne cherche jamais le conflit, qui veut toujours faire les choses pacifiquement quand il le peut, mais il ne faut pas le chercher et quand ça ne marche pas, il fonce.
      
Et cette fois ci c’est son pays et son existence qui est en danger donc il met les moyens. Sa réaction est efficace et surtout très brutale. D’ailleurs c’est un personnage finalement très gris, il n’hésite pas à aller à l’encontre de la loi pour obtenir justice tout en restant très droit et fidèle à ses propres valeurs.
J’avais déjà adoré les deux premiers tomes mais celui ci est d’un niveau au dessus. En fait à coté les deux premiers font limite office d’introduction. On apprenais à connaitre le monde et à le comprendre, maintenant il faut plonger dedans tête la première pour résoudre cette énigme la qui est la grosse menace.
       
J’ai passé un excellent moment, et je suis même un peu triste de quitter Rhenn car c’était le dernier tome avec ce personnage. La série et l’univers se poursuivent avec d’autres que je tenterais bientôt.
17.5/20
Mes avis sur les autres tomes de la série : book 1 : Imager, book 2: Imager’s Challenge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :