Les serments et l’honneur, tome 2 : Les parjures de Mercedes Lackey

Milady, 344 pages, 2009, Fantasy
Après un démarrage plutôt difficile, j’ai finalement été emporté par l’intrigue et j’ai bien apprécié ce tome.
Depuis le fin du tome précédent, Tarma et Kethry sont devenus mercenaire dans les les Faucons du Soleil, une compagnie bien reconnue dirigée par une femme.
Quand celle ci disparait mystérieusement alors qu’elle était rentrée dans sa famille, les autres mercenaires décident d’engager eux même les deux femmes pour aller enquêter sur place et tenter de la retrouver. 
Il se trouve que celle ci était la sœur de l’actuel dirigeant du royaume de Rethwellan. Sur place nos deux héroïnes se retrouve au cœur d’une lutte fratricide pour le pouvoir …
Je n’aime décidément pas la façon dont l’autrice démarre ses récits. C’était déjà le cas du tome précédent et ça ne c’est pas amélioré ici. 
Au lieu de commencer par le début et nous passer rapidement les événements, ou nous les faire découvrir au fur et à mesure de l’histoire, elle commence alors que l’action a déjà bien débuté et  nous assomme de données sur ce qu’il c’est passé avant le début pour nous mettre la situation en place. 
Du coup les 50 premières pages ne sont qu’un condensé d’informations en vrac qu’il faut remettre dans l’ordre. Avec plein de noms qu’on n’a pas le temps de retenir et qui ne serviront à rien après en plus (pour moi qui ai du mal avec les noms en général, c’est particulièrement chiant).
Et en plus quand on démarre on a l’impression d’avoir loupé une partie du récit, vu que la situation de départ des personnages n’a rien à voir avec celle dans laquelle on les avait laissé à la fin du tome précédent. 
Bref, j’ai faillit l’abandonner avant la page 100.
Dommage que chacun des livres que j’ai lu de cette autrice jusqu’ici soit à chaque fois avec un défaut de ce genre qui m’empêche de les apprécier comme je pourrais.
Mais finalement, je suis bien contente d’avoir persévéré parce que la suite m’a bien plu.

Finalement le seul défaut de la second moitié du livre est le fait qu’il faille que le grand méchant soit vraiment très très méchant. Être un mauvais dirigeant qui affame son peuple n’était pas suffisant, il fallait bien sur le transformer en monstre pour justifier les actions des héros contre lui. J’ai trouvé ça un peu exagéré, surtout que ça n’aurais rien changé si ça n’avait pas été le cas, je pense. 

Dans la série précédente de l’autrice, la trilogie des flèches, c’était déjà le cas. On découvrait que les antagonistes du début étaient des horreurs sans nom qu’on pouvait à peine qualifier d’humains tellement ils enchaînaient les actes horribles.
J’espère que dans la suite les méchants seront un peu plus nuancés.
Malgré tout celui ci est le meilleur de l’autrice que j’ai lu jusqu’ici, et j’ai bien apprécié ma lecture, donc je garde espoir. On est encore sur ses romans de jeunesse, on a tout juste commencé la série. Il y a moyen que la suite soit encore plus sympa, j’espère.
16/20
D’autres avis sur ce tome : Althéa, …

4 commentaires sur “Les serments et l’honneur, tome 2 : Les parjures de Mercedes Lackey

Ajouter un commentaire

  1. En fait on pourrait se demander s'il n'y a pas eu un découpage de fait. Les deux volumes sont en plus assez petits. Pour le côté des méchants, je trouve personnellement qu'il y a un peu plus de profondeur dans les volumes qui explorent le passé de Valdemar comme la trilogie des griffons.

    J’aime

  2. Oui, ces tomes la ont été écrits après. Je lis la série par ordre de publications et je vois déjà une amélioration dans l'écriture et les méchants (c'était pire dans la première trilogie, celle des flèches). C'est ça qui me donne de l'espoir que ça soit de mieux en mieux ^^

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :