Sholan Alliance, book 1: Turning Point de Lisanne Norman

Daw Books, 272 pages, 1993, Science-fiction
De temps en temps j’aime bien piocher dans de la SF rétro oubliée ou peu connue, histoire de changer. Celle ci sera surement totalement inconnue à la très grande majorité d’entre vous vu que ni la série ni même aucun des romans de l’autrice n’ont été traduits.
 
Il s’agit d’un space opera typique de la production des années 90, plein d’aventures et un coté « pouvoirs », à la Star Wars. Au final pour de la SF pas prise de tête et ou on ne recherche pas de thèmes d’actualité, c’est sans doute mon sous-genre de SF préférée.

On suit une colonie récente humaine sur une planète éloignée de tout et sans contact avec la Terre car les communications longues distance n’ont pas encore été inventées.
Les humains se croyaient seuls au monde mais ont fini par se rendre compte que ce n’était pas tout le cas quand ils ont eu la désagréable visite d’extraterrestres bien plus développés qu’eux, les Valtegan, qui ont pris la planète d’assaut.
Ceux ci ont gardés une partie de la population vivante parce que ça les amusait (tourisme, …)

Dans les survivant nous faisons la connaissance d’une jeune femme, Carrie, qui a une sœur jumelle, Elise. Les deux ont une relation bizarre car en fait Elise ne ressent pas la douleur, c’est Carrie qui la ressent pour elle.
Du coup celle ci a toujours été malade, faible, tandis que sa sœur prenait tout les risques sans aucune considération pour sa santé et sa sécurité.

Elise est entré dans la résistance anti-Valtegan, mais a fini par se faire prendre. Le moment de la torture a été terrible pour Carrie, mais le pire a été le moment ou elle a perdu sa sœur. Les deux étaient en fait liées télépathiquement et Elise a faillit entraîner sa sœur avec elle dans sa mort.

Heureusement celle a trouvé à la dernière seconde une bouée à laquelle s’accrocher, en la personne d’un extraterrestre grièvement blessé dans le crash de son vaisseau sur la planète après avoir été attaqué par les Valtegan.
Celui ci a aussi le don de la télépathie, c’est d’ailleurs une classé très respectée de la population dans son monde. Il se cache parmi les humains pour se protéger des Valtegan car sa race est l’ennemie de ceux ci.

Bref, les deux espèces vont devoir se découvrir, c’est un peu un récit de premier contact, ou de second contact vu qu’ils connaissent déjà les Valtegan.
Mais malgré leur haine commune des Valtegan, ils sera difficile pour eux de cohabiter vu leurs différences et les préjugés qui vont avec. Les deux races sont fondamentalement différentes et s’apprivoiser ne sera pas facile.

Franchement j’ai passe un super moment détente dans cette lecture. Certes on pourrait toujours argumenter que le coté romance n’était pas nécessaire à l’intrigue, mais ça ne me gêne pas plus que ça. Il y a de toute façon bien plus d’aventure que de romance dans l’ensemble.

Mon seul reproche est que j’ai trouvé la fin un peu abrupte. Dans le sens ou on fini vraiment à la second ou la mission en cours est terminée, sans qu’il y ai la moindre conclusion ni baisse de régime après l’adrénaline qu’on a ressentit. Du coup ça fait bizarre.

C’est pas un cliffhanger vu que ça se termine juste après le gros moment intense du livre, mais ça donne vraiment l’impression que le livre n’était pas fait pour s’arrêter la mais a été coupé brutalement.
Mais bon, au moins ça donne envie de continuer pour voir ce qui se passer ensuite.

Au final rien d’extraordinaire, juste un bon moment. Mais vu que c’était tout ce que j’en attendais c’est donc un pari réussi. J’ai été aussi surprise que ça n’ai pas mal vieillit, pas de thèmes dérangeants, l’héroïne se bat contre la misogynie de son propre peuple ce qui est même étonnamment d’actualité.
16/20

4 commentaires sur “Sholan Alliance, book 1: Turning Point de Lisanne Norman

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :