Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Le lion du Caire de Scott Oden

Bragelonne, 480 pages, 2013, Historique (Fantasy/fanstique)
Le jeune Calife du Caire, Rachid al-Hasan, se retrouve impuissant, plus ou moins prisonnier de son palace. Son propre vizir joue contre lui en prétextant être de son coté tout en essayant de le renverser pour prendre sa place. Les partisans d’Alamut, la redoutée al-Hashishiyya (les Assassins) envoient un de leurs hommes, le très célèbre et redouté Émir du couteau, Assad, pour tenter une approche auprès du Calife et réconcilier les deux peuples.
Et celui ci arrive juste à temps, le vizir a fait alliance avec les templiers tenant Jérusalem, dans le dos du calife, pour soit disant les défendre d’une armée l’invasion venant de Damas, qui va bientôt arriver. L’armée des Francs approche donc aussi de la ville et celle ci sera bientôt assiégée des deux cotés …

Seul l’intelligence d’une jeune femme du Harem du Calife, témoin des agissement du vizir, sauve la partie. Assad aura bientôt fort à faire si il veut sauver non seulement le Calife pour son maître, mais aussi la ville entière. Seulement il n’est pas seul sur le coup, les frères ennemis d’al-Hashishiyya vont tout faire pour lui barrer la route et empêcher l’influence des siens de prendre place au Caire …

Si tout peut sembler assez clair quand on lit ce résumé, ce n’était pas vraiment le même constat dans le livre. On se retrouve avec une intrigue qui se joue entre six différentes factions, dans une ville qui croule sous les intrigues : alliés, trahisons, complots, assassinats, innocents prit dans l’affaire … Complexe au premier abord pour rentrer dedans.
Dans l’ensemble je dirais que c’était une bonne lecture, pleine d’action. On est vraiment sur un livre d’aventure/complots qui a un bon rythme. Pas le temps de s’ennuyer, il se passe toujours quelque chose d’important à tout moment.

Après ce n’est pas le roman le plus profond de la terre. Les personnages sont très nombreux pour un oneshot, du coup on n’a pas trop le temps de les approfondir. Tout est dans l’intrigue et l’action, plus que dans les personnages. Je pense que pour un livre d’action/aventure fait pour être divertissant, il joue bien son rôle, mais il aurait peut être pu être plus développé.

Je classerais ce livre en fantastique. En plus de l’épée maudite d’Assad il y a de la nécromancie avérée même si ça reste très mystérieux (certains autres personnage n’y croient pas vraiment). Au final on est peut-être moins dans le fantastique que la momie par exemple mais c’est assez proche.

Finalement le seul reproche que j’ai a faire au roman est la fin. Il y a deux solutions, soit l’auteur comptait faire une suite et ne l’a jamais fait, soit il a « oublié » (?) une partie, parce qu’il reste pas mal de questions sans réponses et de sous intrigues secondaires non résolues une fois le livre refermé. Certes la partie attaque de la ville et la mission de Assad auprès du Calife sont terminée, et c’est le principal, mais c’est dommage pour le reste.

Et bizarrement après y avoir repensé, ce sont les intrigues concernant les personnages féminins qui ne sont pas close. Il n’y a que deux femmes dans l’intrigue à la fin du roman et sur aucune des deux on a de final.
Une des deux sous intrigues aurait pu se résoudre en quelques lignes, du coup c’est bizarre qu’elle s’arrête comme ça. Par contre pour l’autre ça aurait été un tout autre problème vu que ça concerne un ennemi qu’ils n’ont ont laissé s’échapper pour s’occuper de problèmes plus pressants et qui du coup reste libre à la fin et a la ferme intention de se venger. A moins de faire une vrai suite je ne vois pas comment on aurait pu régler ce problème en quelques lignes (quoi que …).

C’est un peu bête parce que du coup je sors avec un avis un peu plus négatif que durant la très grande majorité du livre que j’ai beaucoup apprécié.

Au final une lecture très sympa, malgré une fin un peu trop en suspend pour moi. 
16/20
D’autres avis sur ce livre : Blackwolf, Herbefol, le Bibliocosme, …

8 commentaires sur “Le lion du Caire de Scott Oden

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :