Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Bilan 2019 : Blog et lectures

La 4ième année du blog s’achève ! 
Cette année a dans l’ensemble été bonne pour moi. J’ai enfin pu mettre en place une organisation boulot/loisirs qui me convient et ou j’arrive à trouver pas mal de temps pour lire. 
Malheureusement j’ai eu deux passages à vide niveau blog dans l’année ce qui se ressent fortement niveau statistiques et chiffres même si finalement je trouve que ça ne ressort pas tant que ça niveau impression globale.
En milieu d’année j’avais enfin réussi à reprendre un rythme de chroniques élevé (+ de 3 par semaine).
Je suis fière de moi car ça prouve que je peux le faire.

Mais malheureusement en fin d’année Facebook a de nouveau fait des siennes en bloquant tout les liens vers mon blog pour « contenu indésirable ».
Du coup j’ai perdu d’un coup 80% de mes vues et quasiment toute mon envie de chroniquer.

Les deux derniers mois de l’année ont dont été une longue attente qui n’est pas terminée vu que je n’ai toujours pas reçu de réponses ou d’explication quand au blocage. 
Résultat : Peut-être la dernière année sur bloggeur?
Pour tout vous dire j’envisage une migration vers wordpress. En fait je l’ai déjà commencé, tout mes anciens articles sont déjà disponible la bas. Mais j’ai bloqué sur la mise en page qui n’arrive pas à me plaire pour l’instant, du coup il faudra attendre que j’ai terminé mes bilans pour que je m’y remette.

En attendant ce blog continue de rester le principal. Je donne encore le premier trimestre à Facebook pour me débloquer et passé ce délai celui de wordpress prendra le dessus définitivement.

Pour ceux qui veulent aider, j’ai détaillé une méthode pour faire un signalement à facebook sur mon bilan de novembre.

En attendant voici donc mes statistiques de l’année :

Blog :

Cette année :
– J’ai publié 164 chroniques (-54, avec au moins deux mois de moins dans l’année, on arrive facilement à ce chiffre, ce qui signifie que le reste de l’année a été bon)
68 articles autres (-9, moins de perte de ce coté la avec les C’est lundi et les différents bilans qui restent constants sur l’année) 
1064 commentaires (en retirant les miens ce qui fait -400 par rapport à l’an passé, logique vu les 2+ mois sans rien)
62 000 vues (soit 40 000 de moins que l’an passé, la perte de facebook c’est fait énormément sentir … mais ça reste une chiffre très satisfaisant quand même) 
Le point positif c’est qu’il y a toujours très peu d’articles sans commentaires (toujours certains, notamment les lectures peu connues que je lis en VO, mais ça je ne pense pas que ça changera dans le futur).
De toute façon c’était difficile de faire mieux que l’an passé qui a été ma grosse année dans tout les sens du terme (j’avais bien plus de temps pour moi et pour le blog à ce moment la).

Lectures :
Cette année j’ai lu 211 Romans, 16 Novellas, 2 recueils de nouvelles + 2 nouvelles indépendantes pour un total de 91 088 pages
J’ai aussi lu 56 BDs, 7 Comics et 10 mangas. 
J’ai changé de rythme avec mon nouveau boulot qui a débuté en début d’année. Et j’ai à nouveau changé de rythme en été en passant au travail de nuit.
Tout ça combiné plus ma panne de lecture d’un mois sur novembre et décembre a contribué à la baisse globale.

Mais je suis très satisfaite du résultat total.

Passons aux graphiques (qui ne comptent pas les œuvres graphiques) : 
Les genres :
– Urban fantasy (+ sous genres) : 80 (-12)
– Science-fiction : 56 (-11)
– Fantasy : 47 (-5)
– Mix SF/Fantasy : 5 (-4)
– Policiers/thrillers :  22 (-1)
– Romances : 19 (-37)

Ce qu’on peut retenir surtout c’est une grosse baisse niveau romances alors qu’en proportion les policiers/thrillers ont pas mal augmentés

La science-fiction reste plus importante que la fantasy si on la sépare de l’urban fantasy. Et ce sous genre reste majoritaire avec les années. 

Les éditeurs
Petit résumé parce que vu comme ça ce graphique fait un peu peur. Au total j’ai recensé 52 éditeurs différents sans compter la non-fiction.

Niveau français cette année c’est Bragelonne/Milady qui est en domine avec 30 livres lus. Il est suivi de J’ai lu (21) et de Pocket (10)
Grosse baisse de l’un à l’autre.
Niveau Vo c’est bien plus dispersé mais c’est Ace books et Tor qui sont en tête avec 11 lectures chacun, suivi de Daw (8) et de Orbit (6).

A noter une grosse monté des Auto-édités et de Createspace (32 livres à eux deux), principalement du aux suites de séries que les auteurs anglosaxons ont l’habitude de continuer de cette façon si les maisons d’éditions les lâchent (+4 séries que j’ai commencé directement dans ce format)
Les auteurs
 
– Niveau pays d’origine pas de gros changements cette année.
Domination encore plus forte des USA avec 75% de mes lectures. Le Royaume-uni remonte en force avec 26 lectures tout de même. Suivi de la France avec 17.
Le Canada s’en sort bien avec 9 livres, et l’Allemagne, la Nouvelle Zélande et l’Australie ne sont présents que grâce à un auteur chacun.

Bref, à améliorer !

– Les auteurs sont toujours à majorité féminin (58%). En fait sur ce point j’ai exactement les même chiffres que l’an passé ce qui doit être bien représentatif de mes lectures au final.
Les formats :
L’ebook prend de plus en plus de place. Il est passé de 50% à 64%.

Le reste est dominé par les poches et les Grands formats sont toujours aussi peu nombreux (principalement des cadeaux ou des SP).

C’est une tendance qui va aller en s’amplifiant de toute façon. Ma place étant finie je ne peux pas me permettre de rajouter 200 livres papiers en plus chaque année.
Langue
Quel beau graphique bien divisé en deux !
L’anglais continue sa progression : 33% en 2017, 41% en 2018 et maintenant 51% !
Ma réserve de livres en VF continue de baisser et je continue à privilégier la version originale à la traduction pour les œuvres de langue anglaises.

Néanmoins je pense que la progression va surement ralentir un peu, car pas mal de livres que je lis en VF sont des sorties récentes, et il y a de quoi faire !

Mes séries
Un résultat encore plus positif que l’an passé.

Mes efforts pour diminuer le nombre de séries en cours ont vraiment des effets.

Cette année j’ai commencé 50 séries dont 20 nouveautés dont le tome suivant n’est pas encore sorti.
En parallèle j’ai mis à jour 33 séries et terminé définitivement 15.

J’ai donc 53 séries de plus à jour en attente du tome suivant qui se sont retirées de ma liste de séries en cours et « seulement » 30 nouvelles séries ajoutées dedans.

Mon objectif de l’an prochain sera de privilégier dans cette liste les séries qui sont terminées.

Je continue sur des statistiques un peu plus en vrac en image :

J’ai réussi à diversifier un peu plus mes notes en prenant plus en compte l’existence du 3.5 pour les livres que j’ai aimé mais qui ne m’ont pas vraiment marqué.

J’ai aussi fait plus usage du 4.5 pour ceux qui sont très bien mais pas au niveau du coup de cœur.

Je trouve ce graphique bien équilibré.

Il y a toujours un petit avantage aux livres à personnages féminins mais les hommes et les points de vues multiples se sont bien rapprochés.

La encore pas de grosse découverte. Une belle courbe bien nette aussi importante dans les pavés que les lectures plus courtes
Si je voulais avoir la confirmation que je lis plus au printemps et en été qu’en automne et en hiver, on la voit clairement ici.
Et voila. (Je ne suis pas très contente de ce graphique car il n’est pas très clair.)
En fait j’aurais pu rassembler les années 2010-2018 mais j’ai voulu détailler vu que je lis encore pas mal de livres de ces années la.

D’ailleurs ça permet de voir que la grosse descente est sur 2016. En gros je lis bien plus de livres des 2 dernières années et de l’année en cours que de livres plus anciens.
Le pic des années 30 est bien sur du à mes Agatha Christie.

Et voila la fin de mon bilan statistique de 2019.
J’espère que 2020 nous apportera à tous de belles lectures et que de bonnes choses !

38 commentaires sur “Bilan 2019 : Blog et lectures

Ajouter un commentaire

  1. Tant de graphiques ! *_*Impressionnants – et le mot est faible – chiffres malgré tout. J'espère que tes problèmes avec Facebook se résoudront au plus vite, et que Griaule te soit favorable cette année !

    J’aime

  2. Un bilan très bien réalisé et impressionnant, notamment en nombre de livres / pages lu(e)s. Bravo également pour cet impressionnant nombre de vues. J'espère que ça va s'arranger avec Facebook, et content d'apprendre que tu vas passer sur WordPress. Pour ma part, dès le début du blog, j'ai fait très attention de diversifier les \ »sources d'approvisionnement\ » en vues du blog, justement pour éviter qu'un boycott n'impacte significativement la fréquentation.

    J’aime

  3. Je serais soulagée quand cette histoire de facebook/bloggeur sera résolue (soit en passant sur wordpress, soit en me débloquant, le premier qui arrivera)Merci, je suis loin de tes chiffres mais de mon coté ça se passe bien alors c'est l’essentiel après tout.C'est vrai que je n'ai pas fais grand chose niveau diversification en dehors de mon compte twitter (qui est arrivé tardivement et qui est mon perso de toute façon) et de mes avis sur babelio and co.Je vais réfléchir pour essayer de trouver autre chose !Mais c'est vrai que je suis à 1300 abonnés sur facebook alors ça fait tout de suite un gros trafic !

    J’aime

  4. Ouah, beau bilan aussi bien en nombre de livres lus quand nombre de chroniques ecrites ! J’adore les graphiques aussi, je trouve ca tres sympa de decouvrir les lectures de l’année de cette manière 😉 J’espère que ton problème avec Facebook va etre bientôt résolu (j’ai fait deux fois la notifications de ton blog sur Facebook), je croise les doigts et je te souhaite une tres bonne année 2020 🤞

    J’aime

  5. Bonne année à toi aussi. Piuu quel bilan je suis toujours hallucinée par les blogueurs qui lisent et postent autant ! J'espère que ton souci avec fb s'arrangera c'est vraiment la tuile. Dis es ce que tu as fait des chroniques des mangas que tu as lu ? Si non, c'est quels titres ou genre ? je suis curieuse XDAutrement tu aurais de la fantasy urbaine à me conseiller ? J'aimerais bien découvrir un peu plus le genre, je ne connais que Dresden que je suis entrain de relire. Plutot des titres drôles et pas de truc trash, trop violent, trop noir, c'est pas ma came.

    J’aime

  6. J'adore les bilans avec statistiques et graphiques et le tien est génial car super complet ! En tout cas, hors stats, voilà un chouette bilan avec beaucoup de lectures ! Je ris quand tu parles de panne de lecture et qu'au final tu as lu presque 100 000 pages ! J'espère que 2020 te comblera au niveau lectures et autres et je te souhaite une très bonne année !

    J’aime

  7. J'aime beaucoup les graphiques aussi 🙂 Je pense que c'est la partie la plus fun à faire du bilan, et qui mérite que je me prenne la tête à remplir ma spreadsheet xDJ'espère aussi que ça sera résolu ! Merci !

    J’aime

  8. Ha non je n'ai pas fais de chronique pour aucune lecture graphique. Il faut dire que mes lectures de cette année sont un peu un cas spécial. J'ai utilisé un challenge pour tenter de m'y remettre parce que ça faisait des années que je n'en lisais plus. J'ai tenté The promised neverland mais ça n'a pas marché (trop lent comme rythme, il ne se passait rien, j'ai abandonné au T3), et ensuite je me suis un peu plus diversifiée. De ceux que j'ai bien aimé : To your eternity et Le mari de mon frère. Et finalement j'ai terminé l'année sur le premier tome de Yona, princesse de l'aube, qui m'a permi de mettre le doigt sur un des problèmes que j'ai en fait en lisant des mangas : pour moi c'est l'équivalent de lire une nouvelle, ou le chapitre d'introduction d'une histoire. Il se passe trop peu de chose dans un volume (je parle en général) pour que j'arrive à vraiment rentrer dans l'intrigue. Et justement ceux que j'ai bien aimé son ceux ou il se passe vraiment beaucoup de trucs (les deux que j'ai cité plus haut).Pour ce qui est de la fantasy urbaine en titres rigolos il y a typiquement les Ivy Wylde, c'est limite des \ »cozy urban fantasy\ » donc on est loin des intrigues très fouillées et complexe mais ça se lit bien et c'est très fun. Sinon dans le genre Dresden avec un peu d'humour anglais tu as les \ »Le dernier apprenti sorcier\ » de Ben Aaronovitch qui sont vraiment très sympa ^^En classique que j'aime beaucoup je te conseille les Mercy Thompson, ils sont vraiment de qualité :)Merci 🙂

    J’aime

  9. Sisi c'était bien une panne pour moi, j'ai lu la moitié d'un livre en 15 jours xD (et j'ai mis un mois pour le terminer au final) Ça ne m'étais plus arrivé depuis au moins 15 ans et ma précédente panne de lecture. Mais ce n'est qu'une goute d'eau dans l'année donc ça n'a pas beaucoup joué sur le score final 😛 Merci 😉

    J’aime

  10. Bonjour, bravo pour ce bilan exceptionnel, et courage pour les publications FB. Je suis pour ma part les critiques SF et suis intéressé par tes retours même s'ils sont très souvent positifs 😉

    J’aime

  11. Je pense que c'est surtout qu'avec le temps j'arrive à choisir de livres que je suis quasiment sur d'apprécié. Et ceux qui ne me plaisent pas finissent en abandon au bout de peu de pages donc je n'ai pas trop de matériel pour les chroniquer malheureusement (et pas trop envie de me forcer non plus)Merci :)J'espère aussi que FB se bougera bientôt !

    J’aime

  12. J'adore les chiffres et les graphiques :DEt je suis toujours impressionné par des bilans de lecture !Une très bonne année 2020 à toi, qu'elle t'apporte pleins de bonnes lectures 🙂

    J’aime

  13. 211 romans lus dans l'année et tu trouves encore le moyen de prendre autant de stats ! Je suis épaté.Pour Fb, j'en profite pour te dire que j'ai tenté l'astuce. Lors de mon blocage, je me suis demandé qi ce n'était pas parce que je n'utilisais FB que pour le partage et rien d'autre… Et lors de cette mésaventure, j'avais remarqué que des blogs WP étaient touchés aussi.

    J’aime

  14. Ah oui je comprends ton impressions pour les mangas, c'est vrai qu'un tome c'est souvent peu coté histoire. Bon en général je lis deux tomes à la suite et je prends plaisir aussi aux dessins donc c'est un peu différent, mais je comprends. T'as essayé Erased ? 8 tomes seulement, très intéressant psychologiquement parlant (et traitant de sujets sérieux) tout en nous livrant une intrigue géniale à base de thriller et de voyage dans le temps. C'était mon coup de coeur 2016.Merci pour tes conseils je vais regarder ça !

    J’aime

  15. Merci :)J'avais entendu parler de blogs bloqués aussi sur WP en effet. Sinon j'aurais toujours l'option de refaire strictement le même blog avec une adresse légèrement différente sur bloggeur xD Bref, c'est interessant l'idée que tu soulève mais en fait en milieu d'année pendant quelques mois j'ai mis quasiment toutes mes chroniques directement sur la page facebook directement sans lien (parce que je n'arrivais plus à mettre d'image associé aux articles et que ça me rendait folle, comme quoi ce n'est pas la première fois que je pète un cable à cause de facebook lol)Du coup on ne peux pas dire que je n'ai fais que du partage. Même si c'est vrai que ça devais faire 3 mois que je n'avais fait que ça, c'est vrai.

    J’aime

  16. Très beau bilan, je trouve merveilleux tous ces graphiques *-*J'espère que tu arriveras à résoudre tes problèmes avec FB d'une façon ou d'une autre et d'ici ne t'inquiète pas, les dinosaures qui utilisent encore les flux RSS ne sont pas affectés 😛

    J’aime

  17. Haha, oui c'est pour ça que je continue à essayer de sortir un article par semaine en plus du C'est lundi. Ça m'oblige à choisir quel livre je vais chroniquer mais ça entretient le tout en attendant que ça se résolve :)Merci !

    J’aime

  18. Je ne m'y suis pas encore remis depuis la dernière fois xDMais en gros je n'arrivais pas à trouver un modèle qui soit simple et quasiment identique à celui que j'utilise sur blogger. Ils sont tous soit trop complexes avec des options de page d’accueil qui ne me servirons pas et ne feront que me compliquer la vie, soit moches xDMerci.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :