Actes sud, 384 pages, 2020, Fantastique
Émotionnel est un mot qui décrit bien ce livre. Je n’avais pas passé la moitié que j’avais déjà versé plusieurs fois une petite larme (que ça soit de joie ou de tristesse). On n’est pas du tout sur une histoire dramatique ou grandiose, mais plus sur le petites choses qui changent la vie des autres.
Pour moi c’est une histoire qui pourrait être transcrite en film de Ghibli, totalement dans ce genre d’esprit. Franchement une réussite !
Ce livre ne sera surement pas pour tout le monde, ça c’est sur, mais il a su me toucher, me faire passer un excellent moment, c’est tout ce que je lui demandait donc pari réussi.
Il ne faut pas chercher un retournement de situation, ou des éléments de tensions, rien de tout ça durant ce livre. On n’a pas de résolution incroyable ou de mystère temporel même si on est théoriquement sur une intrigue qui tourne sur des voyages dans le temps (même si ce ne sont que les lettres qui voyagent).
Ce livre est difficile à résumer parce qu’il n’est absolument pas écrit de façon chronologique donc on passe son temps à jongler entre les époques et à découvrir les éléments pas du tout dans l’ordre.
Pour vous donner un aperçu du début on suis trois personnes perdues qui tentent de s’enfuir après avoir commis un crime et qui se savent recherchés par la police. Histoire d’avoir un toit pour la nuit ils se réfugient dans un vieux bâtiment abandonné, l’ancien Bazar Namiya.
Alors qu’ils s’installent sommairement pour la nuit, ils s’aperçoivent que la boite au lettre contient une lettre qui semble très récente, comme si quelqu’un venait à peine de la déposer. Dedans une jeune femme décrit sa vie et demande des conseils sur la situation difficile dans laquelle elle se trouve.
En se renseignant un peu sur place ils tombent sur un très vieil article qui dit qu’avant de fermer le propriétaire de ce Bazar avait une activité dans laquelle il donnait des conseils aux personnes qui le contactaient anonymement.
La lettre contenant une enveloppe réponse, les trois personnages décident de lui répondre, juste pour s’amuser (ils n’ont rien d’autre à faire). Ils déposent la réponse dans la boite à lettre.
Mais quelle n’est pas leur surprise quelques minutes après de s’apercevoir que leur réponse a disparu et qu’une autre enveloppe est présente à la place !
Cette enveloppe contient un retour à leur première réponse … mais la personne qui leur écrit semble ne pas savoir ce qu’est un téléphone portable ou un ordinateur.
Ils se rendent vite compte qu’ils correspondent en fait avec une personne du passé, de l’époque de la fermeture du Bazar …
Cet échange qui débute va changer plusieurs vies, présentes ou passées.
N’hésitez pas à vous lancez si vous appréciez ce genre d’ambiance 🙂
Sur ma wishlist d’anniversaire, je croise les doigts parce que son côté étrange/différent a tout pour me plaire ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Ho oui, j’espère qu’il te plaira 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Vendu ! Je ne connaissais pas du tout, mais là avec ce que tu en dis je suis déjà complètement sous le charme.
J’aimeAimé par 1 personne
C’était une belle découverte ^^
En effet on en a peu parlé sur les réseaux sociaux mais en fait c’est un livre assez ancien, un best seller de son auteur un peu partout dans le monde. Il n’est traduit que maintenant chez nous, en retard comme toujours xD
J’aimeJ’aime
Noté en wishlist, je pense qu’il pourrait me plaire ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ho oui, c’est tout à fait possible ^^
J’aimeJ’aime