[Tag] Mes Incontournables (récents) en Fantasy

Le logo est une création de Anne-Laure du blog Chut Maman lit !

Partant du constat que lorsqu’on voit arriver dans la presse générale ou spécialisée une liste de recommandations d’incontournables en lectures de l’imaginaire (SFFF), c’est quasiment toujours les même titres, des romans des années 50 à 80 écrits par des hommes blancs qui ressortent.

Vert a décidé de lancer un tag « Les incontournables (récents) en SFFF » ou chaque personne intéressée pourrait faire son top, sa liste d’incontournables récents, pour montrer que l’imaginaire à évolué depuis ces années la et se porte très bien !

Appréciant tout les genres de l’imaginaire, j’avais du mal à me restreindre suffisamment pour faire une seule liste globale. J’ai donc décidé de séparer les livres suivant leurs genres et vous proposer ainsi plusieurs listes plus compactes de livres de ces 20 dernières années qui m’ont marqué !

Plusieurs critères dans ces liste. Pour les séries : avoir lu au moins 2 tomes et les avoir appréciés, éliminer les séries ou je n’ai pas aimé un tome, et bien sur que le livre date d’après les années 2000.

Pour la fantasy, j’aurais aimé avoir une liste un peu plus variée et moins classique, mais j’ai quand même décidé de m’en tenir strictement aux critères. La plupart ayant été lus avant la création de mon blog, il manque pas mal de chroniques.

Livres dispo en VF

1- Le porteur de lumière de Brent Weeks

Si mon histoire avec la fantasy à commencé avec La Roue du Temps quand j’étais ado, elle a surtout reprit une fois adulte grâce au Porteur de lumière. C’est pour moi un pilier de mon amour du genre et représente tout ce que j’apprécie dedans : des personnages charismatiques ambiguës (ni vraiment bons, ni vraiment mauvais), un système de magie et un background politique exceptionnels en terme de construction et de complexité, et le tout avec un nombre incroyable de retournements de situation totalement inattendus (qui aurait pu imaginer qu’au 4ième tome on puisse encore nous retourner tout ce qu’on savait sur un point essentiel du récit?). Pour ne pas gâcher le tout le personnage principal est un métis et est en surpoids donc assez rare comme représentation.

Chronique

2- Les Guy Gavriel Kay (en général)

Difficile de sortir un titre en particulier de la bibliographie assez importante de cet auteur canadien qui pour moi est vraiment un incontournable du genre.
On est sur de la fantasy historique. La recette de cet auteur est toujours de mélanger un contexte s’appuyant fortement sur un pays de notre histoire pendant une période donnée, mais se déroulant dans un monde secondaire, le tout avec une petite touche de magie. N’hésitez pas à tester, même ses romans plus anciens (Tigane, Les lions d’Al-Rassan …) vous serez peut être conquis.

Chronique

3- Les Archives de Roshar de Brandon Sanderson

Difficile de passer à coté pour les fans de fantasy épique vu que c’est surement l’un des auteurs récents les plus populaires dans le genre. Sanderson et moi ça n’a pas été que des réussites (je déteste la première trilogie Fils des brumes qui est pourtant sa série la plus connue, et j’ai faillit abandonner Elantris, par exemple, sans parler de ses séries jeunesse) mais il y a quand même quelques titres qui sont dans le haut du panier.
Roshar en fait partie. Cette série est vraiment très originale. Que ça soit au niveau de son monde rocailleux ou de son système de magie, vous serez dépaysés ça c’est sur. C’est vrai aussi que ce n’est pas la série la plus évidente à rentrer dedans, justement parce que c’est très différent et ne ressemble à rien (on peut facilement se perdre). Mais sur le long terme elle vaut définitivement le coup !

Chronique

4- Le bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti

Série uchronique se déroulant sur deux période différentes, nous suivons les aventure du très célèbre Bâtard de Kosigan dans les années 1330 ainsi que celles de son descendant en 1900. Le mystère de l’intrigue principale repose sur le fait qu’entre les deux le monde semble avoir vraiment énormément changé. Le personnage de 1900 enquête pour découvrir ce qui a bien pu se passer pour que tout ai été oublié … Le personnage du Bâtard est vraiment au cœur de tout avec sa façon de se sauver de toutes les situations difficile, sa gouaille et le fait qu’il arrive à nous embrouiller de façon très maline sur ce qu’il cherche vraiment tout au long du roman.
Une de mes meilleures découvertes en fantasy française récente.

Chronique

5- Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski

Si vous cherchez un livre ou les bons gagnent, où on combat les préjugés, ce livre n’est pas pour vous. Ici on suit un personnage totalement antipathique à la gouaille légendaire (oui, c’est un mot que j’aime bien), le tout dans une intrigue où on est du mauvais coté et où on se réjouit des coups que prend le héros tout en voulant qu’il réussisse quand même. Benvenuto n’est pas au niveau d’un Dexter mais il est tout de même l’homme de main de l’ombre d’un des hommes politiques les plus véreux de la ville. Quand il faut sauver sa peau ou répondre aux demandes de son patron, il n’hésite pas …
Ce romane est controversé et a des moments assez lents, mais son écriture fait vraiment la différence.


Bonus, les « ils ont presque atterri dans la liste mais n’ont pas satisfait un des critères :
Les Livres de la terre fracturée de N. K. Jemisin (lu un seul tome)
Calame de Paul Beorn (lu un seul tome)
La Roue du Temps de Robert Jordan (moitié de la série avant 2000)
Nightrunner de Lynn Flewelling (moitié de la série avant 2000)

Livres non traduits

Je continue sur la partie VO, parce que de nombreuses séries n’ont pas été traduites et sont pourtant pour moi de vrai indispensable !
Si ma liste en VF ne se distingue pas beaucoup, c’est en VO que je m’y retrouve le plus.

1- The Licanius Trilogy de James Islington

Je pense que cette série est un peu le classique moderne de la fantasy épique. Elle part d’élément hyper classiques, vus et revus, et elle en fait quelque chose de nouveau, en retournant les éléments clichés habituels. Certes elle plaira surtout aux amateurs d’épic fantasy, mais je pense aussi qu’il est difficile maintenant de faire beaucoup mieux que celle ci en gardant les éléments classiques de la fantasy.
Chronique

2- Craft Sequence de Max Gladstone

Série de romans indépendant avec des lieux et des personnages récurrents, cette série est l’une des plus originale que j’ai pu découvrir ces dernières années. Elle a plusieurs ordres de lecture qui donnent chacun une autre image à l’ensemble. On trouve des mythologies très rarement utilisés en fantasy (Sud Américaine, Hawaïenne, …), le tout avec des personnages avec une bonne représentation (trans, …) et surtout un système de magie intégrant la technologie et le commerce international comme part importante de son fonctionnement(bourse, monnaies, spéculation, dieux utilisés comme de grandes multinationales …).
Une vrai réussite, malheureusement pas évidente à lire au début, plus par la complexité de l’ensemble que par le niveau de langage, mais que je recommande à tout ceux qui veulent découvrir quelque chose de jamais vu avant.
Chronique

3- The Divine Cities de Robert Jackson Bennett

Encore une série vraiment originale dans son mélange technologie/magie.
La aussi on est sur une série de trois romans indépendants avec personnages récurrents et situation globale liée.
Aussi diverse et originale que celle que j’ai présenté au dessus, mais moins complexe au niveau background ce qui la rend plus facile à aborder et bien plus facile à lire pour les non-bilingues. Elle est aussi bien plus basée sur les personnages mais renferme tout autant de mystères.
Chronique

4- Imager Portfolio de L.E. Modesitt

J’avais essayé cette série totalement au hasard et j’ai eu un coup de cœur sur le premier tome. Je suis consciente que cette série ne plaira pas à tout le monde, c’est très lent, mais j’ai été vraiment fascinée par la minutie de l’ensemble, ainsi que par la façon dont l’auteur prend son temps à monter son monde petit à petit. Cette série ne ressort pas par son originalité (du tout), mais plus par le quotidien du héros qui n’était pas du tout destiné à cette carrière (il était peintre à l’origine) et par sa magie qui est finalement limite le système le plus rationnel que j’ai jamais vu en fantasy.
On est très très loin d’une série d’action, mais j’ai adoré.
Chronique

5- The Queen’s Thief de Megan Whalen Turner

Oui vous ne rêvez pas, une série jeunesse a atterri dans mon top !
Principalement parce que pour moi elle n’est pas spécifiquement jeunesse. Je suis persuadée qu’elle n’est classé jeunesse que parce qu’elle est profondément positive ce qui va à l’encontre des séries Dark fantasy/Grimdark qui sont considéré comme la norme maintenant en fantasy adulte (et peut être aussi pour son premier tome d’introduction). Du coup une série qui se concentre sur l’antithèse est forcement réservé aux jeunes. Les amateurs de brutalité la trouveront surement gentillette par certains cotés. Mais en dehors de ça rien dans l’intrigue elle même, ni dans l’écriture, ni dans les thèmes principaux ne sont marqués jeunesse. Je la trouve même assez profonde dans certains de ses tomes. En plus on est sur un monde d’inspiration Grec médiéval, donc la philosophie est assez importante dans l’ensemble.
Chronique

21 commentaires sur “[Tag] Mes Incontournables (récents) en Fantasy

Ajouter un commentaire

  1. Chouette liste 🙂
    On en a un en commun !
    J’ai failli mettre la série Le Royaume de Tobin de Lynn Flewelling dans ma liste déjà trop longue, et je ne l’ai pas rajoutée parce que m’en souviens trop peu…
    Faudra vraiment que je lise Le bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti, du Sanderson et du Guy Gavriel Kay un de ces jours (et puis Calame, j’ai beaucoup aimé les premiers Beorn).
    Bon ben encore des rajouts à la wish list.

    Aimé par 1 personne

        1. Foundryside était sympa mais pour l’instant sur le premier tome n’a pas réussi à attirer autant mon attention. Après peut être que j’étais déjà habituée à l’imaginaire de l’auteur qui part dans des directions très originales et donc il m’a moins marqué que Cities qui était mon premier essai.

          J'aime

  2. Quelle belle liste !
    J’ai du Brent Week dans ma PAL mais sa saga L’Ange de la nuit ^^
    Je ploussoie Kay et Sanderson même si moi si Fils des brumes que j’adore et que je dois encore lire Roshar. Elle est dans ma PAL estivale avec Gagner la guerre.
    Et la Terre Fracturée, Nightrunner et La roue du temps font aussi partis de mes incontournables !
    Je ne vais pas trop trainer du côté des non-traduits, je ne veux pas me faire trop de mal ><

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 🙂
      J’ai lu l’ange de la nuit après avoir eu mon coup de cœur sur le porteur de lumière (quand j’attendais le tome suivant xD).
      Mais si j’ai trouvé certains points ingénieux et notamment la fin, bien trouvée, je trouve que cette série a quand même des défauts de jeunesse (problème de rythme par exemple ou ne pas trop savoir dans quel genre se mettre) qui font que je la met dans un niveau en dessous du Porteur de lumière 🙂

      Fils des Brumes je me suis ennuyée. Pas sur le premier, qui est passé sans souci, mais surtout sur le second ou pour moi il ne se passait rien, du moins rien qui m’intéressait xD
      J’ai terminé la série en lecture rapide juste pour savoir la fin mais je n’ai jamais réussi à retrouver un semblant d’intérêt après (on parle juste de la première trilogie la, j’ai beaucoup aimé la suite par contre)

      Bonnes découvertes sur les restants !

      Aimé par 1 personne

      1. Merci pour ta réponse. Du coup, si j’ai du mal avec Les anges de la nuit, je sais que peut-être que j’aimerais quand même Porteur de lumière, je note.

        Je peux comprendre pour Fils des brumes surtout que le premier était excellent alors c’était dur de reproduire le même exploit ensuite. Je n’ai jamais lu la seconde série pour ma part, j’avais tellement aimé les personnages de la première que ça m’embêtait de les abandonner et de me retrouver dans une sorte de temporalité plus proche de la nôtre surtout ><

        Aimé par 1 personne

  3. Très intéressé par ta sélection VO du coup, j’ai déjà la série de Max Gladstone en ebook (acheté une bouchée de miettes de pain), et je me note le reste dans un coin. J’aime beaucoup ce que tu dis sur la dernière série, en terme de positivité, c’est ce que je recherche souvent 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui du coup il n’y en a aucun la dedans que tu as déjà lu, ha non sauf le début de Licanius c’est vrai (si ça peut te motiver à tenter à nouveau la suite :P)
      Craft Sequence j’avais eu un gros gros Waou sur l’univers mais c’est vrai que je trouve toujours que ce n’est pas évident à rentrer dedans, surtout dans les premiers tomes, parce que c’est assez complexe comme système. J’espère que tu appréciera !

      J'aime

  4. Chouette sélection, ça me donnerait presque envie de replonger à fond dans la fantasy ! Pas lu grand chose dedans à part le Jaworski mais j’espère bien trouver le temps de m’intéresser au Batard de Kosigan un jour.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :