The Maradaine Constabulary, book 2: An Import of Intrigue de Marshall Ryan Maresca

Daw Books, 386 pages, 2016, Policier Fantasy

On est sur le second tome de cette sous série de l’univers Madadaine où on suit deux policiers dans un univers de fantasy. Pour l’instant cette série est ma préférée de l’univers Maradaine, il faut dire que mélanger policier et fantasy est vraiment un gros plus pour moi.

On suit Satrine, une ancienne gamine des rues devenue espionne, à la retraite, qui s’occupait de ses enfants quand son mari, policier patrouilleur, tombe dans le coma après avoir été laissé pour mort, tabassé par une ou des personnes inconnues lors d’une ronde un soir. Depuis elle est passé inspectrice en jouant sur ses relations et son ingéniosité, et le fait que le chef se sente coupable d’avoir laissé son mari faire sa ronde tout seul au lieu d’être accompagné ce soir la. Ce qui lui permet d’avoir un salaire suffisant pour nourrir et entretenir sa famille.

Elle a comme coéquipier un mage non enregistré du nom de Minox. Celui ci a choisi de ne pas aller à l’université pour mages, car il savait que les guildes ne l’auraient jamais laissé entrer dans la police (Ils opèrent en général dans des sphères bien plus élevées). Depuis les événements du tome précédent ses pouvoirs ne sont plus un secret pour l’ensemble du personnel du commissariat mais ils ont décidé de ne pas l’ébruiter car malgré ses méthodes d’enquêtes non conventionnelles il a un taux de réussite supérieur aux autres. A condition bien sur qu’il ne devienne pas un problème pour eux.

C’est un tome avec une intrigue assez complexe qui tourne autour d’un marchand étranger très riche, noble dans son pays qui est retrouvé mort dans un sanctuaire appartenant à un autre peuple qui sert normalement de lieu « neutre » et sécurisé quand des personnes ne se font pas confiance.
Ce marchand a été retrouvé mort par un dague venant d’un troisième pays et avec à coté de lui étant posé un texte écrit dans la langue d’un 4ième pays.

Du coup c’est très étrange et il est clair que le meurtrier a essayé de brouiller les pistes pour ne pas qu’on le retrouve. Comprendre les autres peuples, qui sont très différents des habitants de Maradaine sera un défi pour Satrine et Minox. Ils sont consciencieux et vont s’immerger dans les quatre, histoire de vraiment se donner à font.

L’incident diplomatique n’est pas loin à chaque avancée de l’enquête car toutes les personnes impliquées sont soit très riche, soit diplomates aussi.

Petit à petit la situation globale sombre dans le chaos car tout le monde accuse tout le monde d’être le coupable. En plus ils sont tous énervés car du coup il y a un couvre feu et les bateaux ne peuvent plus s’en aller. Le commerce en prend un coup et de terribles pressions sont sur le dos de nos inspecteurs (et de leurs supérieurs) qui devront régler l’affaire rapidement si ils ne veulent pas que des émeutes commencent à arriver …

En plus l’affaire est d’autant plus compliquée qu’elle concerne des personnes qui ne parlent même pas la langue locale et qui ont des us et coutumes différentes et qu’on a vite fait de déranger.
Le commissariat n’ayant pas d’interprètes attitrés ils sont obligé de faire avec les gens sur place, en n’étant jamais surs que la traduction qu’on leur donne soit vraiment la bonne …

Bref un contexte complexe que j’ai bien apprécié tout du long. On se plonge dans l’existence des autres pays, leur façon de vivre, la façon donc ils se considèrent les uns les autres (avec des fois beaucoup de racisme et de violence les uns envers les autres du au fait que leurs pays ne sont pas en paix)

Ce tome ci permet aussi de faire bien avancer les deux intrigues personnelles des deux personnages principaux à savoir la magie de Minox, qui a de plus en plus de mal à maîtriser ses pouvoirs, et surtout le passé d’espionne de Satrine. En effet lors de ses investigations elle tombe sur des anciennes connaissances… Les deux personnages sont vraiment attachants et j’ai hâte d’en savoir plus sur ce sujet dans les tomes suivants.

Le rythme et la tension ne font qu’augmenter au fur et à mesure que le chaos s’installe en ville. L’enquête est de plus en plus difficile et nos héros doivent souvent plus faire en sorte de ménager les susceptibilités que vraiment enquêter.

Au final une bonne lecture, j’ai passé un excellent moment. On peut même dire que j’ai dévoré ce tome. Je n’avais pas un seul moment imaginé le vrai coupable, mais c’est toujours plus difficile à deviner dans ce genre d’enquêtes ouvertes où on découvre de nouveaux suspects tout au long du récit.
En bref une réussite et je lirais la suite avec plaisir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :