Sasha Urban, tome 2 : La diseuse de mésaventure de Dima Zales

Mozaika, 332 pages, 2020, Urban fantasy

Ce tome ne m’a pas convaincu. Je ne pense pas que je continuerais la série.
La première raison est mon énervement vis à vis de l’héroïne qui malgré le fait qu’elle est censé être une adulte se comporte en adolescente attardée en permanence. Finalement surtout de par son thème (une personne qui découvre un nouveau monde), on est totalement dans un « coming of age », ce qui fait que les deux ajouté me font plus penser à une série YA déguisée en adulte.

Mais le problème principal pour moi venait du principe de base de leur soit disant « protection » que je ne trouvais absolument pas logique ni performante. Je ne comprend pas comment c’est même possible de la mettre en place tellement je vois de failles.

J’essaye d’expliquer sans trop spoiler ce qui n’est pas facile. Pour ceux qui ne connaissent pas la série, dans celle ci un sort est en place qui empêche (physiquement) les personnes au courant de parler du coté surnaturel aux personnes qui ne sont pas sous le même sort. Sachant que si on montre son coté surnaturel aux humains, on est jugé et souvent mis à mort.
Et dans les personnes pas au courant il faut ajouter tout les enfants des surnaturels.

Pour être inclus dedans il faut passer une cérémonie, un espèce de serment magique. Mais cette cérémonie ne se déroule qu’une fois que la personne découvre ses pouvoirs, donc une fois qu’elle devient ado.

C’est la que ça ne passe pas pour moi. Sachant que dans ce monde il y a même des orques de type warcraft (énorme, peau verte, défenses…) , des sirènes qui vivent dans l’eau, des elfes ou des garous …. comment un tel système est-il possible????

Ils expliquent un moment donné que la transformation des orques est comme celle des garous mais permanente. Ce qui veut dire que les enfants naissent « humains » du moins en apparence. Mais …. comment font leurs parents pour cacher le fait qu’ils sont des orques? je veux bien croire que se maquiller passe de temps en temps, avec des grands manteaux, des capuches et tout. Mais j’ai vraiment du mal à imaginer ce fait la possible genre h24, même sous la douche? Dans le lit (si l’enfant vient voir ses parents parce qu’il est pas bien) ?
Sérieusement, c’est pas crédible que ça puisse marcher ce truc, c’est nul.

Pareil pour les Garous, imaginer le pauvre enfant qui se transforme pour la premier fois, sans comprendre ce qui lui arrive, chose qui peut arriver n’importe ou en plus si il ne fait pas attention. Quel traumatisme ça doit être !!! Sans parler qu’on peut très bien imaginer l’ado qui « cache » son problème en pensant être un monstre (c’est le principe de pas mal de séries tv ado du genre après tout xD). Même imaginer ce que les parents doivent faire pour expliquer qu’un jour par mois ils ne sont pas dispo et qu’aucun des enfants ne peux les accompagner me semble stupide.

La non plus ça ne fonctionne pas. Ça a à mon avis plus de chance de déclencher des événements pouvant conduire au fait que des humains découvrent le pot au rose qu’autre chose (genre l’enfant garou se confiant à son groupe d’ami comme soutient) que l’inverse !

Et je ne parle même pas des sirènes, sans leur enlever leurs enfants je ne vois même pas comment le principe de naître humain est possible.

D’ailleurs on le voit bien dans ce tome ci, quand l’héroïne passe son « intégration » (je sais plus le nom exact) elle rencontre une jeune femme qui c’est longtemps cru folle à liée et qui en est resté traumatisé car elle ne comprenait pas ce qui lui arrivait.

Et la dedans on ne compte même pas les naissances dans des familles humaines normales (adoptions, couple qui se sépare avant que la femme sache qu’elle est enceinte, enfants retirés à leur vrai famille par les services sociaux …). Hop pas de chance, tu fini par parler de ton problème à ton psy = mise à mort ….

En plus ça bloque les personnes pour même dire les noms des surnaturels en présence de personne qui ne sont pas sous la protection. Etant gameuse, aimant les RPG, les livres de l’imaginaire, etc … je voit tellement de cas ou ça bloquerait de façon stupide et non justifiée que la aussi je trouve ça nul.
Les parents sous le coup du sort ne pourraient même pas raconter de contes à leurs enfants, ne pourraient pas jouer aux jeux vidéos, pas regarder de films ou de séries imaginaires …

Bref.
Etant donné que toute l’intrigue est basée la dessus, ça me bloque totalement et je n’arrive pas à marcher dans la combine et à vraiment m’intéresser au reste.

Un autre petit point sur les orques qui fait que je n’ai pas été convaincu par la place de cet imaginaire ci. Soit disant leur pouvoir vient en parti de l’imagination humaine, ce qui faisait que dans certains coin certains surnaturels étaient très puissant dans le passé … Le sort de protection étant aussi la pour faire en sorte que certains n’en abusent pas et ne deviennent pas sur-puissants.

Mais du coup les orques de type warcraft, ils sortent d’ou? Quelle croyance les a fait se transformer à l’origine? Parce que bon, autant une sirène, un loup garou, ou un vampire, je peux comprendre c’est relativement ancien comme imaginaire, mais ceux ci … pas du tout.

Voila, je vais arrêter d’en rajouter, ça ne marche pas pour moi et c’est tout.




Ce livre entre dans le challenge S4F3

6 commentaires sur “Sasha Urban, tome 2 : La diseuse de mésaventure de Dima Zales

Ajouter un commentaire

  1. ah oui cela ne marche même pas du tout avec toi cette saga 😦 j’ai lu le premier tome et j’avais assez apprécié même si je trouvais que les révélations arrivaient trop tardivement dans le tome et donc j’ai passé la lecture dans un gros flou… vu ta chronique, pas sur que je continue la saga non plus… je veux bien du surnaturel, mais un minimum « crédible »

    Aimé par 1 personne

    1. Oui malheureusement. Je sais que pour beaucoup de monde ça n’a pas été un problème. Mais des fois on se focalise sur un détail et tout le reste semble bancal à cause de ça xD
      Je n’avais pas non plus vraiment aimé le premier. En fait il était tellement bof que je ne l’avais pas chroniqué. J’avais donné sa chance au suivant à cause des bons avis que je lisais de partout mais finalement j’aurais du m’abstenir je pense xD

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :