[Avis rapide] Midnight, Texas, tome 1 : Simples mortels, passez votre chemin ! de Charlaine Harris

J’ai lu, 316 pages, 2014, Urban fantasy

Manfred Bernardo, qui exerce le métier de voyant extralucide sur internet via ses nombreuses personnalités, s’installe à Midnight, Texas.
Village sans intérêt et limite mourant le long d’une route très fréquentée, celui ci ne survit que grâce aux voyageurs de passages qui font une halte sur place pour se ravitailler, ou ceux qui veulent bien faire une 50ène de km pour trouver une boutique particulière qu’il ne trouve nulle part ailleurs.

L’endroit tranquille ou se réfugier quand on n’a pas envie de se faire remarquer. Mais Manfred va vite se rendre compte que la vie n’est pas si simple à Midnight.

Il semble que tout les habitants (qui se comptent limite sur les doigts d’une main) cachent un secret. Par exemple la gentille Fiji est une sorcière dont les pouvoirs semblent être bien plus puissants que sa boutique new age semble le montrer ou Bobo, son propriétaire qui cache un espèce de vampire dans son sous-sol …

On est vraiment sur une ambiance de type cozy mystery. Tout les habitants se connaissent, se respectent, sont solidaires … L’ambiance « petite communauté » est au cœur du livre.
On est très loin d’un roman d’action aussi. Tout se joue plutôt sur l’ambiance.

Alors que Manfred commence à bien s’installer et à s’intégrer dans le village, un événement va ronger tout le monde : on découvre dans la foret le cadavre de la copine de Bobo, qui avait disparu depuis quelques semaines quand Manfred c’est installé.

Cet événement va obliger tout le monde à plus ou moins dévoiler ses secrets et va causer un grand bouleversement dans la communauté.
Mais bien sur, il faut aussi trouver qui est le coupable …

Franchement, j’ai été surprise de cette ambiance. Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de livre en regardant la couverture et en ne connaissant l’autrice que par la série TV True Blood.

Du coup je comprend que certains aient pu être surpris. Mais au final je n’ai pas trouvé ça désagréable. Juste différent. C’est sur qu’on est très loin des ambiances des fois aventure ou limite thriller des livres du genre. Ce n’est pas palpitant. Mais les cozy le son rarement, leur intérêt est ailleurs.

Je pense du coup que ce livre n’a juste pas trouvé son public. La couverture n’est pas du tout adaptée, elle ne reflète pas l’ambiance du livre.

Pour ma part j’ai bien apprécié cette lecture. Je n’en lirais pas tout les jours, mais pour une petite lecture entre deux, ça passait très bien.
Du coup maintenant je suis curieuse de voir ce que la série tv peut donner.



Ce livre entre dans le challenge S4F3

6 commentaires sur “[Avis rapide] Midnight, Texas, tome 1 : Simples mortels, passez votre chemin ! de Charlaine Harris

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :