Les Aventures de Vlad Taltos, tome 2 : Yendi de Steven Brust

Folio SF, 323 pages, 2008 (Vo 1984), Fantasy

J’ai passé un excellent moment dans ce livre. Peut être un peu moins que dans le premier, mais le personnage et son humour sont toujours aussi agréable à suivre !

Une suite de série que j’attendais beaucoup, après avoir vraiment bien apprécié le premier il y a peu. D’ailleurs si vous voulez en savoir plus sur les bases de ce monde, je vous invite à aller voir ma chronique du premier tome.

Et déjà première surprise, il s’agit en fait d’un préquel qui raconte par quelle aventure le héros a fait la rencontre de sa femme (entre autre) et comment celle ci a arrêté son ancien métier de tueuse à gage.

En comparaison des événements du premier tome qui avaient pratiquement détruit le Jhereg, l’intrigue quand elle débute parait un peu « low key » (modeste si on veut). Mais évidemment j’aurais du me douter que ça n’allait pas être si simple.

L’auteur commence par nous raconter les débuts du héros, Vlad, dans le Jhereg. De quelle manière il a prit possession de son « modeste empire » du crime. En gros tout est dans le culot. Dans le Jhereg pour réussir, il faut oser. Mais il ne faut pas non plus avoir peur des conséquences car la violence est le quotidien.

Alors que Vlad est bien casé dans son petit coin, qu’il se fait un bon paquet d’argent, et que tout va bien. Son voisin lui fait un sale coup : il installe un de ses hommes en cachette sur son territoire. Bientôt la guerre entre les deux bandes est à son comble. Incendies, assassinats, saccages, toute la ville vit dans la peur.

Les choses sont tellement sérieuses que l’impératrice elle même est obligé d’intervenir et de placer des garder de partout pour calmer les choses sinon la cité entière va partir en fumée.

Et la Vlad, et ses amis commencent à se demander : mais comment une simple mésentente entre deux petits joueurs (ils ne « gèrent » que quelques pâtés de maison chacun) a pu arriver à un tel niveau au point de mettre tout le monde en danger? N’y a-t-il pas autre chose par derrière? Des personnes bien plus haut dans la hiérarchie qui tient les fils par exemple … et qui profitent du désordre pour faire avancer leurs plans … Vlad se met dont à essayer de trouver qui ça peut bien être parce que finalement c’est la seule solution pour désengager tout.

En fait si le niveau de complot de ce tome était aussi important que dans le tome précédent, le fait finalement de suivre Vlad en grande partie en train juste d’essayer de survivre et de ne pas faire sombrer son commerce fait qu’au final la part d’intrigue qui lui est consacrée est moins importante dans l’ensemble.

Encore une fois on découvre l’ingéniosité de ceux qui complotent et j’adore ça. C’est qu’ils vont chercher loin !
Bon par contre c’est vrai que celui ci était moins élaboré que le précédent. Il donnait une fausse impression de facilité vu qu’on n’a pas trop de mal à trouver ce que c’est ni à le contrer.

De coup j’ai quand même préféré le premier. Peut être aussi que j’en attendais plus maintenant que je savais dans quel genre on naviguait. J’avais mis la barre un peu trop haute et celui ci ne m’a pas autant impressionnée. Il y a aussi le fait que ce n’est plus un découverte, et que le coté découverte était un point important dans ma réaction du tome précédent.

J’ai tout de même passé un moment très agréable avec Vlad, son humour et le monde complexe dans lequel il évolue.
Je lirais la suite toujours avec plaisir.

2 commentaires sur “Les Aventures de Vlad Taltos, tome 2 : Yendi de Steven Brust

Ajouter un commentaire

    1. Quand j’arriverais au T4 je verrais si la suite est indispensable ou si on peut s’arrêter la sans souci (pour l’instant ou pourrait prendre le premier comme un livre indépendant ou s’arrêter après le second sans problème aussi.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :