Top lectures – Tag Adieu 2020

Je reprend le principe de l’an passé, de faire mon Top lectures de l’année sous forme d’un Tag.
Et comme celui que j’ai fais l’an passé était idéal pour ça, on le refait 🙂
Je vais essayer de diversifier mes réponses pour vous faire un panorama des lectures les plus marquantes de mon année.

Vos trois meilleures lectures de l’année

Choix très difficile. Les deux premiers se sont bien démarqués, mais j’avoue que j’ai fini par piocher le 3ième au hasard dans mes 15 autres meilleures lectures de l’année.
Unconquerable Sun est définitivement ma grosse lecture de l’année. Je n’en attendais rien, en fait je l’ai prise quasiment uniquement pour la couverture à la base. Et paf, j’ai pris un coup de cœur sans y être préparée xD.
Pour A conspiracy of Kings par contre je savais que j’aimais déjà énormément cette série avant de commencer ce tome ci, mais il a vraiment surpassé mes espérances de beaucoup.
Quand au Scalzi il a vraiment relancé mon intérêt pour cette série, vu que j’avais trouvé le premier tome vraiment moyen, une excellente lecture !

Vos trois plus grandes déceptions

Aucune de ces lectures n’a vraiment été mauvaise. Je ne suis pas du genre à me forcer à terminer un livre que je n’aime pas, et je ne compte jamais mes abandons dans mes bilans. Du coup on va dire que ce sont les lectures qui étaient le plus en dessous de ce que j’attendais. Celles où j’avais une certaine attente, et qui ne se sont pas montrées à la hauteur.
Pour le Scalzi étant donné que le tome précédent de la série est dans mon top jusqu’au dessus, vous comprenez que c’est une très grosse déception. Pour les deux autres je m’attendais vraiment à les apprécier et en fait non, pas plus que ça, gros bof.

Le meilleur roman poche lu cette année

Il était déjà dans mon top de l’an passé, mais cette fois ci il s’agit de ma relecture pour terminer la série. Toujours aussi excellent 🙂
(j’ai lu très peu de poche, je crois d’ailleurs que c’est la seule série en poche de tout mon top)

Le premier livre lu en 2020

J’ai pris la consigne comme étant « la première bonne lecture de l’année ». Le second tome du Dévoreur de Soleil était vraiment excellent !

Le dernier roman lu en 2020

Ça tome bien, le tout dernier livre que l’année était une de mes meilleures lectures, il a donc totalement sa place dans ce top.

Le livre avec la plus belle couverture

Encore une entrée vraiment solide cette année. Cette couverture est splendide, regardez la en grand 🙂

Une(des) saga(s) que vous avez terminée


Je dirais que mon année a vraiment été marquée par ces deux séries. Toutes les deux je les ai relu du début pour pouvoir lire le tout dernier tome. Et toutes les deux se sont révélées excellentes, j’ai adoré les relire !

La meilleure suite

J’ai vraiment apprécié le second tome de cette série de novellas. Il y avait tout ce que j’apprécie : de l’humour, des personnages attachants, une bonne intrigue …

Une(des) saga(s) que vous avez commencé

Deux séries très différentes, mais qui ont toutes les deux été de belles découvertes.

La meilleure série livresque lue cette année

Il n’y a pas tout les tomes sur cette image mais vous l’aurez compris, il s’agit des Dossiers Dresden de Jim Butcher. J’ai entrepris une relecture de la série dans le but d’être à jour pour la sortie cette année de deux nouveaux tomes. C’est fou comme cette série est sympa, il n’y a pas un tome que je n’ai pas apprécié, et j’ai adoré redécouvrir cet univers.

Le plus petit roman lu

Bon, j’avoue que ça n’a pas été une de mes meilleures lectures de l’année, loin de la. Plutôt l’inverse ! Mais bon, 78 pages, on pouvait difficilement faire moins.

Le roman avec le plus de pages

Il y en avait d’autres plus long, mais je n’avais pas envie de citer le Porteur de lumière une 3ième fois.
Ma relecture de Warbreaker c’est très bien passé. Je dois dire que je ne m’en souvenais plus vraiment, donc on peut parler d’une redécouverte ici.

Le livre que vous avez le plus conseillé

Difficile de passer à coté du Journal d’un AssaSynth ces dernières années. J’adore cette petite série que j’ai découverte en VO avant qu’elle ne soit traduite. Et j’en reste fan depuis !

Le livre que vous attendez le plus en 2021

Techniquement il est déjà sorti en Vo, mais la VF arrive en début d’année ! (Janvier pour la première partie, et mai pour la seconde normalement)

21 commentaires sur “Top lectures – Tag Adieu 2020

Ajouter un commentaire

  1. J’aime cette façon originale de faire le point !
    Un peu triste de retrouver Euriophora en déception, j’ai beaucoup aimé pour ma part, même si j’en aurai voulu plus. Embêtée aussi de voir autant de vo tentante qui n’arriveront peut-être pas en VF mais tellement la flemme de lire dans une autre langue.
    Ravie de voir que la suite de Roshar arrive. Je ne me suis toujours pas lancée, pour ne pas être frustrée par l’attente, mais j’achète et mets de côte chaque année ><
    Je te souhaite une très belle année 2021 🎉

    Aimé par 1 personne

    1. Oui ! Quand j’avais vu ce tag l’an passé j’avais trouvé ça excellent parce que ça résume bien l’année ^^
      Dommage pour Euriophora, si il est la c’est que j’en attendais pas mal, mais malheureusement ça n’a pas bien marché.
      Haha, cette année j’en suis à 66% de VO dans l’ensemble de mes lectures, du coup ça fini par faire beaucoup ^^

      Je le lirais en VF je pense Roshar, c’est LA série de Sanderson que je ne lis pas en anglais 😛

      Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup ton tag et comme j’ai déjà noté dans ma wish (voire dans ma PAL) une grande partie de ceux cités; je ne peux que te souhaiter que cette année soit aussi bonne 🙂

    PS : Le tome 4 de Roshar, j’ai hâte !!!

    Aimé par 1 personne

  3. J’avais testé les Dresden à l’époque où Bragelonne avait commencé à les publier, et bizarrement je n’avais pas réussi à vraiment rentrer dedans, alors que ça devrait être totalement ma came. Ca me fait bizarre à chaque fois que je les vois citer !

    Aimé par 1 personne

    1. Les deux premiers ne sont pas les meilleurs. Ils mettent en place l’univers mais ils manquant d’un truc en plus.
      C’est à partir du 3ième qu’on commence à voir les liens et que ça devient vraiment intéressant. (et que du coup on sort du coté « enquête un peu basique »).
      Je pense que si je les avaient découvert maintenant j’aurais surement bien moins aimé le début de la série. Mais heureusement je les ai lu à une époque ou je lisais peu d’UF, donc ou j’avais moins de comparaison. Mais ils sont quand même une des séries phare du genre qui a du aller de plus en plus haut au fur et à mesure du temps. Un slow burner quoi.

      J’aime

  4. Chouette tag/bilan ! Dommage pour Mr Scalzi que l’un de ses tomes soient en flop après avoir été un top ! Et je suis ravie de voir les Dresden Files primés 😀 Quant à Rythm of War, je vais le lire en anglais mais j’attends l’été, j’espère que ce sera plus simple d’y caser les plus de 1000 ou 1200 pages. Bonne année, Lianne et belles découvertes livresques !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :