47North, 270 pages, 2020, Science-fiction
Une sortie que j’attendais avec impatience, et qui ne m’a pas déçu !
Surtout que maintenant l’auteur écrit en parallèle une autre série, donc on n’a plus un tome par an comme avant. Il faut donc plus de patience ! (le tome précédent date de janvier 2018 j’avais pas fait attention que c’était si loin, quasiment 3 ans)
Cela fait maintenant 10 ans que l’humanité est en guerre contre les Lankies. Ces mastodontes (10m de haut et la stature d’un éléphant) que les humains sont incapable de comprendre, dévastent tout ce que les humains avaient mis en place en quelques siècles.
Adieu colonies éloignées, adieu même Mars que ceux ci ont attaqué (les humains l’avaient terraformé) et que les humains ont repris à coup de bombes nucléaires, rendant sa surface invivable pour des millénaires.
Les lankies n’ont aucune parole, ils n’ont même pas d’yeux. La seule chose qu’on ai pu découvrir sur eux est le fait qu’ils vivent sous terre et qu’ils sont sensible aux ondes. On ne sait pas du tout si ils sont intelligent ou juste des animaux prédateurs. Leurs vaisseaux sont organiques et ils aiment les environnement à forte concentration de CO² et chaud.
Ils n’ont donc pas vraiment développé ce qu’on pourrait appeler des technologies.
En gros contre eux il n’y a que la force brute qui marche. Un Lankie sur une trajectoire restera sur celle ci, quelque soit le bâtiment sur son trajet, et il aura tendant à vouloir marcher sur toutes les fourmis qu’il rencontre (les humains quoi). Bref, en dehors des armes ultimes, rien n’a été trouvé pour changer la situation.
Mais les humains ont maintenant eu 5 ans depuis la grande bataille de Mars, qui a fait partir les Lankies du système solaire, pour se remettre et renforcer leur armement. Rien de mieux en effet qu’une bonne vieille guerre de ce genre pour faire évoluer la technologie à vitesse grand V. Les armes maintenant sont donc bien plus puissantes, bien plus efficace contre les lankies que quand la guerre a commencé.
Il est temps de commencer la contre-attaque. Et comme test on envoi deux des nouveaux vaisseaux alliés ainsi qu’une petite armada de guerre dans la toute première colonie humaine que les Lankies ont attaqué il y a 10 ans.
Et bien sur que notre héros, Andrew Grayson, devenu Major, est de la partie. Il est responsable des forces spéciales à bord d’un des vaisseau. Ce sont eux qui sortiront pour aller voir l’état de la planète après 10 ans de présence Lankie dessus.
Une petite mission juste pour voir si il est possible de reprendre la main? Pas si sur finalement, car il pourrait y avoir pas mal de surprises sur place. Aucun humain n’a remis le pied dans ce système depuis le tout début …
Un tome toujours aussi sympa. Plus actif que le précédent ce qui est un bon point (mais bien sur on n’en est pas au niveau du tome sur la grande bataille de Mars, celui ci était explosif)
On alterne les passages plus introspectifs et « tranche de vie » avec ceux tout en tension et bourré d’action. J’ai trouvé le rythme de ce tome bien réussi, l’alternance étant bien équilibrée sur l’ensemble.
Le personnage principal se remet bien en cause dans ce tome. C’est la première mission de front qu’il réalise en ayant son nouveau rang. Et il n’est pas du tout habitué à rester dans un bureau pour ordonner aux autres de faire le sale boulot. C’est difficile pour lui, surtout que les autres gradés du vaisseau n’ont pas subit de montée en grade si rapide car ils ne sont pas dans les forces spéciale qui ont subit le plus de pertes depuis le début de la guerre. En effet dans les forces spéciales la liste de ceux ayant survécu depuis le début de la guerre peut se compter sur les doigts d’une main.
Donc en plus de sa propre hésitation sur ce rang qu’il pense ne pas mériter et qui l’éloigne de ce qu’il aimait dans son métier, il subit aussi la désapprobation et le manque de confiance des autres gradés du vaisseau, ce lui le laisse à part et il se sent seul pour tout gérer.
On a beau être dans de la SF militaire, cette série se démarque vraiment par le fait qu’on suit limite plus le personnage dans sa vie de tout les jours et ses interrogations que l’action et qui toujours très ciblée par petites tranches.
En gros on est loin d’être sur un livre d’action, même si quand elle arrive elle est vraiment pleine de tension et bien faite.
Bref, j’ai vraiment aimé ce tome. Il y a une bonne évolution dans celui ci, c’est un tome de transition pour l’intrigue. Si on aime la série et le genre il n’y a vraiment rien à lui reprocher. L’auteur arrive vraiment à maintenir un niveau d’intérêt constant au fil des tomes. L’ensemble est maîtrisé et en plus à la fin on a vraiment un gros cliffhanger qui annonce du très gros pour la suite !!
J’adore !
J’ai survolé ta critique pour pas me spoiler mais ton enthousiasme me motive à commencer, j’ai les trois premiers dans la liseuse
J’aimeAimé par 1 personne
J’en suis venu à réaliser que cette série est devenu au fil des tomes une de mes séries « chouchou ». Je ne suis jamais déçue et j’adore xD
J’espère que t’accrochera 🙂
Je te conseille d’aller jusqu’au T2 au moins parce que c’est la que ça démarre vraiment (enfin l’ensemble du scénario, pas l’action)
J’aimeJ’aime