La Guerre des Trois rois de Jean-Laurent Del Socorro et Marc Simonetti

ActuSF, 132 pages, 2020, Fantasy

Première sortie de la nouvelle collection graphique de ActuSF, cette novella illustrée par Marc Simonetti se déroule dans le même univers que Royaume de vent et de colères de l’auteur. Elle reprend même certains personnages et décors. Elle peut se lire indépendamment, mais se lit mieux (d’après les commentaires que j’en ai lu) après avoir lu le roman. N’ayant pas lu le roman, je ne parlerais que de la novella.

On est sur de la fantasy historique, les faits se passant durant un passage de l’histoire qui a réellement existé mais qui est romancé et changé, évidemment, en ajoutant par exemple un grand nombre de femmes combattantes – réputés être les meilleures – et de diversité (un des personnages principaux est une Maure). Peut-on parler d’uchronie à ce niveau la? Sans doute un peu, mais c’est un changement mineur dans le sens ou l’Histoire n’est pas modifiée, juste le contexte social qui l’entoure.

Vers les années 1580, le roi Henry III sent que sa position est menacée par le Duc Henri de Guise, à la tête de la Ligue ultra catholique qui a le soutient de Rome, et par son cousin Henri de Navarre, le protestant. Il décide donc d’occuper Paris, qui soutient plus le Duc de Guise. Mais les parisiens, très catholiques, ne vont pas se laisser faire … Pour augmenter ses chances de remporter la victoire, le Roi décide d’utiliser le pouvoir de l’Artbon, mais la magie ne risque-t-elle pas de se retourner contre lui?

Pour nous narrer cette histoire, nous suivons une troupe de mercenaire, les quarante-cinq de la troupe du Chariot, dirigés par une nouvelle capitaine : Axelle. Ils sont engagés par Henri III pour aider à sa protection. Nous suivons donc l’intrigue du point de vue de N’a-qu’un-œil, un des hautes gradés de la troupe. Tout les mercenaires ont des surnoms, on a donc par exemple Quitte-ou-Double, qui fait parti des médecins de la troupe, ou Tremble-voix, un bègue qui aime bien dessiner tout ce qui se passe autour de lui.

La magie est très discrète dans l’univers. Les personnages semblent penser qu’elle existe vraiment mais ça n’est jamais des effets spectaculaires ou vraiment vérifiables. Du coup ça s’encre bien dans la réalité historique.
Les illustrations, justifiées dans l’intrigue par les dessins de Tremble-voix, sont aussi bien intégrés. On y voit aussi bien des portraits que des retranscriptions de passages précis ou des croquis de lieux que la trouve visite – lieux qui existent vraiment, comme la Tour Jeanne d’Arc par exemple. J’ai trouvé qu’elles rendaient bien l’ambiance générale, en noir et blanc.

Je ne peux pas vraiment vous en dire plus car c’est un texte court à twist, on part dont très vite sur du spoil.
J’ai bien apprécié l’ensemble, même si je suis consciente que ça aurait encore mieux marché si j’avais pu lire le roman avant. Parce que du coup il n’y a aucun background pour les personnages, on est vraiment plongé dans l’action de cette guerre du début à la fin. Surtout que le récit est en fait composé de différentes courtes scènes se succédant rapidement et avec des fois des mois d’intervalle entre chaque. Je n’ai du coup pas vraiment ressenti de continuité et l’attachement aux personnages c’est fait un peu attendre, les voyant si peu à chaque fois.

Le fait que malgré tout je sois intriguée et j’ai envie d’en savoir plus prouve que le texte a su fait son effet. Finalement j’en ressors satisfaite. Je pense m’attaquer au roman et ensuite relire celui ci.



D’autres avis sur ce livre : Yoda Bor, Célindanaé (Au pays des cave trolls), OmbreBones, Dionysos (le bibliocosme), …

14 commentaires sur “La Guerre des Trois rois de Jean-Laurent Del Socorro et Marc Simonetti

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :