Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Bilan 2020 : Blog et lectures

Une année difficile, mais qui m’a permis d’avoir du temps pour pouvoir relancer le blog suite à mes déboires de l’an passé (qui se sont poursuivis sur le début de cette année).
Je clôture officiellement ma 5ième année de blog, et la première (pas complète) sur ce nouveau support.

Pour résumé rapidement cette année.
L’année à mal commencé, mon ancien blog étant toujours bloqué sur les réseaux sociaux. Je publiais quelques articles, mais je n’avais quasiment aucune vue (comparé à avant).
Avec le premier confinement et le temps libre associé, l’idée de recommencer ailleurs m’a titillé. Et finalement en avril j’ai pris la grande décision : migrer sur WordPress. C’était donc le début d’une nouvelle aventure et à la mi-année j’ai officiellement mis en ligne tout mon ancien contenu dessus.

Le blog 2020 en chiffre

Voici donc les chiffres du nouveau blog. Je n’y ai pas rajouté les résultats de l’ancien, malgré le fait qu’il ai continué à avoir des vues et des commentaires toute l’année (tout les liens qui tournent de mes anciennes chroniques sur le net sont dessus).
Evidemment tout se base donc sur une demi année.

Cette année :
– J’ai publié 116 chroniques (164 l’an passé, 218 en 2018 …)
55 articles autres (Rendez-vous, Bilans …)
– J’ai reçu 1824 commentaires (dont environ la moitié de moi même)
– Et j’ai eu 13 000 vues (60 000 l’an passé), sur 6 mois d’activité.

Mes 3 billets les plus vus sont ceux des Incontournables de la SFFF, que j’ai divisés en 3 (Fantasy, Science-fiction et urban fantasy). Et par la même occasion évidemment le blogueur qui m’apporte le plus de visiteur est Nevertwhere, vu que c’est elle qui a lancé le tag des incontournables et fait la liste des participants.
En dehors de ça les gens viennent principalement de ma Page facebook, et des groupes de lectures (logique vu que j’y suis active), ainsi que des réseaux du genre Livraddict.
La chronique la plus consultée est celle de L’Interdépendance, tome 3 : The Last Emperox de John Scalzi

Je remercie également toutes les personnes prenant la peine de commenter.
Je n’ai pas d’outil me permettant de faire des stats donc de savoir lesquels sont les plus actifs, mais ils se reconnaîtront !

Mes lectures en chiffre

Cette année j’ai lu 200 romans, 14 novellas, un recueil de nouvelles et une nouvelle indépendante, pour un total de 89579 pages !

Ces résultats sont équivalents à peu près à ceux de l’an passé. Même nombre de pages, juste moins de livres (parce que j’ai lu plus de pavés surement).

J’avais dit sur twitter récemment qu’il n’y aurait pas de graphiques en camembert parce que le comté était roi, mais finalement si, j’ai été les faire. Waou moi !

Passons au graphiques :

  • Les genres :
    – Urban fantasy : 76 (-4)
    – Science-fiction : 57 (+1)
    – fantasy : 47 (=)
    – Policier – Thriller : 15 (-7)
    – Romances (tout confondu) : 20 (+1)
    Globalement on est sur les même tendances que l’an passé, avec un peu moins de policiers.

Bien sur, vous vous doutez bien que par contre quand on compare les chiffres des pages les résultats sont un peu différent. L’urban fantasy reste au top (27000 pages), mais pas de beaucoup car la Fantasy la talonne avec 26500 pages lues. Et la SF passe donc en 3ième position avec 20000

  • Comme l’année passé ce graphique des éditeurs fait un peu peur donc je vous ai fait un petit top.
    Ce qui est surprenant cette année est le fait que finalement ce sont les auteurs auto-édités qui surpassent les éditeurs classiques. Ils arrivent en première position avec 30 livres lus (13.9%). Alors je n’ai pas différencié les auto édités français et autres langues, mais l’anglais est de loin la majorité.
    Pour ce qui est éditeurs classiques, en français c’est Bragelonne/Milady (que je garde ensemble) qui a cumulé le plus de lectures, 28. Il faut dire que j’ai encore de nombreuses séries édités par eux et du coup ça monte vite. Ensuite on retrouve J’ai lu (18 livres) et Pocket (11), des éditeurs poche, ce qui ne me surprend pas.
    Au niveau de l’anglais on a en premier à égalité avec 13 livres lus : Tor et Orbit, qui sont les plus gros éditeurs de SFFF, ce qui n’est donc pas vraiment surprenant. Ensuite on a une nouvelle égalité entre Roc et 47North. Celle ci est un peu plus surprenante (10 livres chacun) car ils ne font pas parti de la liste des plus gros. Mais dans les deux cas j’ai 2 ou 3 séries en cours chez eux, et du coup le total monte bien.
  • Pour ce qui est des formats, j’ai lu cette année 92% de romans, 7% de novellas et 1% du reste (recueil de nouvelles, nouvelles individuelles, format graphique …).
  • Malheureusement je ne me suis pas vraiment améliorée cette année sur le sujet du pays d’origine des auteurs. J’ai même légèrement augmenté mon taux de lectures venant d’outre atlantique avec 77% (+2%). Le Royaume-uni reste stable avec 22 lectures, suivi de la France avec 15 et le Canada avec 7.
  • L’an passé j’avais une large majorité d’autrices (60%) et je voulais un peu équilibrer le total. Et j’ai pas mal réussi mon coup vu que j’arrive à 53% cette année !
    Du coup les auteurs passent de 40% à quasiment 50.
  • Les ebooks représentent toujours une large part de mes lectures. En fait leur nombre n’a pas augmenté, on est toujours sur 67% de mes lectures, exactement le même pourcentage que l’an passé.
  • Je suis contente d’avoir réussi à stabiliser mes lectures en anglais.
    En fait pendant que je remplissais mon fichier spreadsheet de l’année, j’ai remarqué que sur la première moitié de l’année, j’arrivais à quasiment 2/3 de lectures en anglais. Et je trouve ce chiffre un peu trop élevé car ça m’éloigne des lectures en français qui dominent encore pas mal ma PAL ancienne et surtout papier.
    Du coup j’ai fais un effort et j’ai réussi à bien descendre ce chiffre sur la seconde moitié. Le résultat est un beau 53% de lectures en VO sur l’ensemble.
  • Un autre point sur lequel j’ai réussi à m’améliorer a été les séries.
    Finalement je n’en ai pas commencé tant que ça : 41 nouvelles séries + 7 débuts de séries mais en nouveauté (la suite n’étant pas encore sortie).
    Et du coup rien qu’avec mes séries mises à jour cette année je les dépasse avec 45.
    J’ai également terminé 34 séries (en comptant celles abandonnées et donc sortant définitivement de mes listes).
    Depuis que j’ai commencé mes listings c’est la meilleur année !
  • Je continue les stats un peu en vrac :

En regardant les pages lues par mois on voit clairement se démarquer mars/avril, août et novembre, ce qui n’est pas étonnant vu les confinements + les vacances.

Avec quasiment 25 livres notés 4.5 on peut dire que ça a été une bonne année.

Sans doute du au fait que j’ai augmenté mon taux d’auteurs masculins, la tendance de l’an passé avec sa majorité de personnages féminins c’est inversée. Elles passent même en troisième position, derrière les livres en multi-protagonistes et les personnages masculins.
C’est aussi du au fait que cette année j’ai privilégié les séries d’urban fantasy masculines, et que j’en ai lu vraiment pas mal.

Finalement on termine avec les années de publication des livres lus. On voit par exemple que j’ai lu autant de livres datés de 2018 que ceux de toute la décennie de 2000.
L’année la plus lus étant 2020, avec une majorité de séries mises à jour plus quelques nouveautés.

21 commentaires sur “Bilan 2020 : Blog et lectures

Ajouter un commentaire

  1. Une belle année alors finalement. Je suis contente que tu aies migré sur WordPress, c’est bien plus simple pour te suivre ^^
    Je te souhaite une année 2021 avec encore plus de succès et de réussites bloguesques et livresques 😊

    Aimé par 1 personne

  2. « Finalement je n’en ai pas commencé tant que ça : 41 nouvelles séries + 7 débuts de séries » : j’ai beau savoir ton rythme de lecture, il y a certaines phrases auxquelles je ne m’habituerai jamais. xD
    Du coup, l’objectif 2021 c’est de lire des « vieux » livres en français ? ^^

    Aimé par 1 personne

    1. J’écoule ma vieille PAL petit à petit xD
      Mais maintenant j’ai un bon rythme, dés que j’ai terminé une série j’en commence une autre et du coup ça descend bien au fur et à mesure.

      Je crois que l’objectif 2021 sera de me décider sur pas mal de séries un peu ancienne que j’ai plus ou moins abandonné, ou que je lis très lentement (un tome tout les 2/3 ans, voir +), je les continue ou je les abandonne? xD

      J’aime

  3. 116 chroniques, whaou, bravo, parce que c’est du boulot quand même,.
    J’ai prévu de lire plus de fantasy cette année, le tome 2 dresden , wyld 1&2, la trilogie Troie et les tomes 2&3 des chroniques de l’étrange, y a du boulot quoi !
    Je te souhaite une belle année 2021.

    Aimé par 1 personne

  4. Super bilan, très détaillé, j’adore ça ! En 2020 j’ai rajouté des catégories H/F et nationalités sur mon tableau google de lecture (en plus des autres de l’année précédente) et je trouve ça très intéressant à voir et chez les copinautes aussi. Toi, tu vas encore plus loin dans les stats et c’est super à lire. Et je suis tellement habituée à ton nouveau blog que je pensais que tu l’avais mis en ligne il y a bien plus longtemps ! 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :