Les Aventures de Vlad Taltos, tome 4 : Taltos de Steven Brust

Folio SF, 303 pages, 2007 VF (1988 VO), Fantasy

Cette série n’était pas du tout dans l’ordre chronologique, ce quatrième tome, et dernier traduit d’ailleurs, est en fait le premier temporellement parlant. On découvre donc certains passages parmi les débuts de Vlad dans le Jhereg.

Il nous raconte plus précisément l’événement qui a forgé l’amitié entre Vlad et Morrolan, un de ses amis qu’on connait depuis le début. Une amitié d’ailleurs bien étrange tellement les personnages sont différents et ne devraient normalement pas évoluer dans les même cercles. Mais voila, un événement les réuni et les rapproche.

Dans l’ensemble ce tome était très agréable, Pour une fois ce n’est pas vraiment Vlad qui mène le jeu mais il se fait embarquer dans une intrigue qui ne le concernait pas vraiment au départ.

Voila ce qui s’y passe : un des sbires du jeune Vlad est parti avec la caisse. Evidemment celui ci ne peux pas le laisser faire si il veut garder sa réputation et ne pas sombrer, il se précipite donc à sa suite. Une fois le bonhomme retrouvé on lui révèle qu’en fait c’était un piège et qu’on a volontairement forcé l’homme à voler son maître pour faire venir Vlad sur place. En fait on pourrait dire qu’il se fait totalement avoir, parce qu’on l’a attiré la contre son gré. Mais Vlad étant fidèle à lui même, il ne leur en veut pas trop, et accepte la mission qu’on lui propose à ce moment la : à savoir aller dans le pays des morts Draconians pour récupérer une personne importante qui y est prisonnière …

Une intrigue plus simple que dans les tomes précédents, vu que pour une fois on n’a pas de gros retournement de situation ou de complexité scénaristique. L’intrigue est vraiment linéaire du début à la fin. C’est le seul point un peu en dessous dans ce tome, heureusement. Pour le reste la sauce prend toujours bien. J’ai lu ce tome d’une traite, et j’ai passé un bon moment.

J’aime toujours autant la façon dont l’auteur arrive à nous présenter sa situation en quelques mots, de façon concise et précise. Pas de perte de temps, pas d’envolées lyriques, et pourtant l’ambiance est bien la et est vraiment le point fort de cette série. Chaque tome est très court, mais délivre de façon claire ce qu’il veut nous montrer.

Après si je devais classer ce tome dans la série, il ne serait pas en première position, du fait de son intrigue un peu plus simple, mais je suis toujours autant adepte de la série en général !



Mes avis sur les autres tomes de la série
D’autres avis sur ce tome : Apophis, …

3 commentaires sur “Les Aventures de Vlad Taltos, tome 4 : Taltos de Steven Brust

Ajouter un commentaire

  1. J’ai vraiment aimé le passage du thé avec le cadavre au pied et le majordome ^^ j’ai le tome suivant en VO qui m’attend. c’est sûr que c’est une série que je vais continuer, Vlad est tout à fait le genre de perso que j’apprécie

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :