Lasser, détective des Dieux, tome 1 : Un privé sur le Nil de Sylvie Miller et Philippe Ward

Critic, 328 pages, 2012, Fantasy

Je ne le savais pas avant de commencer ce livre, on n’est pas vraiment sur un roman mais plus sur un fix-up, un recueil de nouvelles qui se suivent et sont liées, et où ici on suit toujours le même personnage. J’ai lu peu de fix-up dans ma vie, étant peu fan des nouvelles à la base, et pour l’instant dans ce format j’ai eu autant d’échec que de réussites. Heureusement celui ci fait parti de la seconde catégorie. 

C’est très pulp, avec un coté humoristique et léger. Les nouvelles se lisent bien à la suite car il y a une continuité et une diversité dans l’ensemble qui ne donne pas l’impression de trop de redites.

Nous sommes dans les années 30. Dans notre monde mais dans lequel les dieux sont actifs et « règnent » sur des zones bien précises avec leurs adeptes. Ayant du fuir la France à la suite d’une enquête ou il a mis les pieds la ou il n’aurait pas du, Lasser vivote en tant que détective privé au Caire.
Jusqu’au jour ou la déesse Isis lui confie une affaire …

Les événements que nous raconte ce premier tome s’enchaînent et entraînent le pauvre homme dans les complots et affaires entre dieux, et le couronnent avec le titre de « Détective des dieux ». Je ne peux vraiment pas vous en raconter plus parce que comme c’est des nouvelles je vous ai déjà spoilé la première en racontant ça, mais en tout cas les aventures et enquêtes de lasser vont se multiplier.

On est sur un style qui se rapproche du policier à l’ancienne, avec un détective solitaire, des femmes fatales, et de l’humour.
Il ne faut pas s’attendre à un truc très profond, mais si on veut de petites aventures à la suite, toujours sur un ton léger, bien pensé et avec de l’humour, c’est totalement ça.

Pour ma part j’ai bien aimé, ce qui est bien parce que normalement les nouvelles et moi on est pas copain. Du coup je prend vraiment ça  en positif, même si ça n’a pas été un coup de cœur. En plus ça se lit très rapidement et de façon fluide.
J’ai passé un bon moment !

8 commentaires sur “Lasser, détective des Dieux, tome 1 : Un privé sur le Nil de Sylvie Miller et Philippe Ward

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Merci pour votre chronique, c’est tout à fait ce que nous avons cherché. Dans les autres tomes, là ce sont des romans,mais c’est toujurs dans le même monde, mais avec d’autres dieux, d’autres pays, d’autres enquêtes. Merci encore. Philippe Ward

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :