L’Atalante, 368 pages, 2021, Science-fiction / Fantasy
Résumé :
Le moment était venu de fouiller, tel un archéologue, et de mettre en lumière ce volet enseveli de la saga. Prélude est un diptyque qui plonge dans les racines du roman. Selon qu’il lit ce diptyque avant ou après Le Sang des 7 Rois, le lecteur connaîtra l’ensemble du récit, mais il n’aura pas traversé la même expérience de lecture.
*****
Autant le dire tout de suite, ce prélude est extrêmement spoilant pour la série principale. Cependant, comme précisé dans le résumé il est tout à fait possible de le lire avant la série principale, mais cela change totalement l’image globale qu’on va avoir de celle ci.
Je vais faire mon possible pour vous en parler sans en dévoiler les secrets et sans gâcher la surprise pour ceux qui souhaitent commencer par la série principale. Aucun spoil dans cette chronique !
L’intrigue de ce tome débute des milliers d’années avant l’intrigue principale, très loin dans le passé. A cette époque la les hommes ne sont même pas encore ce qu’ils sont aujourd’hui.
Odalrika est une grande enfant libre. Trop libre pour son père, Ulrik, qui désespère de la voir enfin se mêler aux siens et respecter leurs coutumes ancestrales. Mais celle ci est trop intéressée par les Drak, ce peuple étrange venu d’on ne sait où qui se sont installés aux abords du village il y a peu.
C’en est décidément trop, il décide de prendre les choses en mains et de l’accompagner faire son initiation auprès des anciens qui habitent au delà du grand désert. Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que pendant qu’ils sont occupé à voyager et à affronter milles dangers pour arriver à leur but, une épidémie c’est déclarée et voila leur peuple en train de mourir …
Cette catastrophe initiale met en branle une série d’événements démesurés … Le récit se poursuit ensuite sur un temps très long, en sautant parfois de nombreuses générations. Certains personnages ou affiliations restant centrales tout du long.
On retrouve vraiment la plume et l’ambiance qui m’avaient vraiment plu dans la série principale. L’ensemble est fluide et bien rythmé. Ça a été un plaisir de retrouver tout ça. On peut dire que c’est un livre qui se dévore.
J’ai été surprise par l’ampleur que prenait l’ensemble. On est vraiment sur un récit générationnel très surprenant. Il y a des révélations dont je ne m’attendais pas du tout et qui donnent vraiment une autre profondeur à l’ensemble.
Une chose est sure c’est que j’ai hâte que la suite sorte car rien que lire cette première moitié m’a donné vraiment envie de relire la série principale avec cet angle la en tête. Ça change tout en fait !
Je ne pensais vraiment que c’était encore possible de me surprendre concernant cette série, comme elle est déjà très originale au départ. Mais si, c’était possible, et c’est fait d’une façon que je n’avais vraiment pas vu venir.
Une réussite !
Mes avis sur les autres tomes de la série.
C’est quand même intéressant et intrigant ce qui est fait avec cette série. J’en ai lu 3 ou 4 de la série principale, c’était bien sans être exceptionnel, et puis j’ai laissé passer trop de temps et je n’ai jamais replongé. Faudrait peut-être que je retente de poursuivre à l’occasion, y’a l’air d’y avoir de belles choses à découvrir. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais laissé passé trop de temps entre ma lecture du T4 et du T5 à l’époque aussi. Peut être parce qu’en relisant mes avis celui ci était surement le moins intéressant. (sans qu’il soit dramatiquement moins bon, juste un peu plus « meh »).
Résultat j’étais perdue et j’ai mis beaucoup de temps à me remettre dedans. Mais j’ai bien apprécié le T5 quand même 🙂
Dans l’ensemble je ne regrette pas du tout de l’avoir lu, et comme je le dis j’ai envie de la relire maintenant que je connais une partie de son passé. Mais je vais attendre la seconde partie du prélude avant 🙂
J’aimeJ’aime
Donc tu le recommandes avant ou après avoir commencé la série principale ? ><
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu veux le plus de révélation, je dirais après 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je note ^^
J’aimeAimé par 1 personne