Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

The Kingston Cycle, book 2: Stormsong de C.L. Polk

Tor, 346 pages, 2020, Fantasy

J’ai trouvé ce second tome différent du premier. Plus complexe (mais c’est normal vu la situation de l’intrigue principale), bien plus politique, moins léger et surtout moins marqué « romance ». Limite maintenant le premier me fait l’effet d’une petite introduction légère à celui ci.

Pour rappel : on est dans une fantasy à monde secondaire (on n’est pas sur notre Terre) inspirée de l’époque de l’Angleterre Edwardienne. L’ensemble a un petit coté steampunk vu qu’il existe une technologie avancée pour cette époque mais qui est basée sur une énergie magique et pas l’électricité (mais c’est juste sa fabrication qui est différente, pour le peuple ça fonctionne exactement comme l’électricité). Etant donné que cette découverte était un des points clés de l’intrigue du premier tome, je ne détaillerai pas plus son existence ici. (Pour plus de simplicité je vais la désigner comme de l’électricité dans cette chronique.)

Dans ce monde le peuple n’est pas au courant que les mages sont vraiment présent parmi eux. Il existe certes une loi qui dit que chaque sorcière doit être livrée à l’état car instable et capable de causer plein de problèmes. Mais ça n’est finalement que des contes de bonnes femmes, des superstitions pour la plupart des gens.
Ce que ne sait pas non plus le peuple, c’est que ses élites sont des mages. Ils contrôlent notamment la météo et ont transformé le pays ou se déroule l’action, Aeland, pourtant mal placé géographiquement parlant en paradis pour la culture, le faisant se développer à la première place mondiale.

Aeland en a ensuite profité pour tenter d’annexer ses voisins.
Le premier tome se déroulait juste après une grosse victoire pour Aeland contre un autre pays, Laneer.

Je n’en dirai pas plus mal dans ce contexte le personnage principal du premier tome a découvert toute une conspiration qui aurait pu faire tomber Aeland. La conséquence de l’ensemble est que le réseau « électrique » de tout le pays est mort, et ne pourra pas repartir.

Le second tome commence donc juste après.

Les conséquences de cette conspiration se font sentir à tout les niveaux. Ainsi le premier cercle entier (les plus grands mages, les plus âgés et puissants) a été emprisonné jusqu’à ce qu’on démêle le vrai du faux et qui était au courant, qui était coupable ou innocent …
On a également enfermé toute la délégation de Laneer, rendant les pour-parlés de paix suite à la victoire sur le point de se briser.

Le pire quand début ce tome sont les conséquences du manque énergie alors que la précédente tempête n’a pas pu être dissipée comme elle l’aurait du à cause de la conspiration. Sans parler du froid et du manque de chauffage (on se chauffait à l’électrique, plus au bois, la plupart des logements ne sont plus adaptés, et de toute façon on n’a pas récolté suffisamment de bois pour tous). Mais ce qui fait le plus peur est le fait que les récoltes qui auraient du servir à nourrir le peuple tout l’hiver sont maintenant sous 1m de neige.

Le peuple est donc au bord du soulèvement. On sent une famine arriver.

C’est dans cette situation complexe et dangereuse que le personnage principal de ce tome : Grace, la sœur de Miles, celui du premier tome se trouve au début de ce tome.

Elle était la lors de la découverte du complot, ce qui la met en première ligne pour tenter de faire le clair dans cette histoire. Mais alors qu’elle tente de manœuvrer et d’enquêter sur les vrai motivations de tout le monde, un nouvel énorme ouragan se dirige vers Aeland.

C’est la normalement que le premier cercle intervient. il combine la puissance de tout les mages.
Mais le premier cercle est maintenant enfermé, et ils refusent d’agir tant qu’ils ne seront pas blanchis.

Pour essayer de survivre Grace va devoir essayer de former un second cercle, composé des fils et filles du premier. Mais c’est un jeu dangereux, car ceux ci ont été élevés pour la politique, et n’ont pas l’intention de se laisser faire et de perdre l’influence et les privilèges de leur famille.
Evidemment ils veulent aussi la libération du premier cercle.

Dans cette situation Grace va se retrouver à devoir faire des concessions, à faire des choix qu’elle regrettera forcement à un moment ou à un autre … 

En plus de tout, voila qu’une journaliste star d’un journal militant est sur son dos pour cette histoire de conspiration. Et celle ci commence à faire le lien entre les différents éléments. Si le peuple découvre ce qu’il c’est réellement passé dans son dos, et que les nobles sont des mages, c’est sur qu’ils vont se soulever !

Au final un tome très politique, bien plus complexe que le premier en terme d’intrigue principale.

Il y a aussi une petite romance, mais qui prend moins de place que dans le premier.
L’atmosphère générale est plus sombre, ce qui est logique quand on parle de catastrophes et de possible révolution.

Le personnage de Grace aussi est complexe. Elle doit faire le dur chemin de politique, savoir mentir quand c’est dans son intérêt, se salir les mains pour maintenir son pays sur le droit chemin. Ce n’est pas un boulot propre et net. En plus le personnage se trimbale une sacré culpabilité vis à vis de ce qu’elle a déjà du faire dans le tome précédent.
Elle veut bien faire, mais la réalité la rattrape.

Au final un bonne lecture. J’avoue que ce tome ci a excédé mes attentes et du coup j’ai vraiment envie de continuer la série !




Mon avis sur les autres tomes de la série

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge S4F3 2021 !

2 commentaires sur “The Kingston Cycle, book 2: Stormsong de C.L. Polk

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :