Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

An Unnatural Life de Erin K. Wagner

Tor.com, 192 pages, 2020, Science-fiction

Ce texte est à la fois original et classique, mais dans d’autres genres littéraires (et surtout à la tv).

Nous suivons Aiya. Celle ci est avocate mais travaille aussi dans une association pour aider les prisonnier dans leur vie de tout les jours (elle leur apporte des livres, leur demande si ils sont des problèmes …). L’action se situe sur Europa, une colonie minière et militaire des états-unis dans l’espace.

Un jour on lui confit un client qui lui faire immensément peur. Il s’agit d’un organisme cybernétique dans un corps de robot, répondant au nom de 812-3. Celui ci a été déclaré coupable de meurtre et est donc emprisonné.

Alors qu’Aiya prend son courage à deux mains pour s’occuper de lui et de ses besoins malgré sa peur, il engage la conversation sur un autre sujet : il lui dit qu’il est innocent et qu’il aimerait un procès en appel.

Intriguée mais effrayée, Aiya décide d’étudier son dossier histoire de voir ce qui peut être fait.

Et c’est la qu’elle se rend compte que tout les procès fait sur Europa avec des AI ne sont que des mascarades car en fait ils n’ont aucun droit malgré le fait qu’ils ont été déclaré comme être vivant.
En effet la constitution dit qu’ils devraient être jugés par leur « pairs ». Mais à chaque fois il n’y a que des humains dans le box des jurés …

Elle se lance donc dans une grande entreprise à la fois médiatique et judiciaire pour rétablir le droit des AI en donnant l’exemple avec le cas de son client.
Malheureusement elle ne sait pas à quel point les enjeux sont importants sur Europa car les AI son partout et ceux qui les possèdent sont puissants. Et vont tout faire pour la faire échouer …

Le parallèle peut tout à fait être fait sur d’autres sujets bien entendu.

Cette novella montre le mauvais coté des humains, entre peur tenaces de « l’autre » et du différent, avidité et juste bêtise crasse.
Et ça fait froid dans le dos.

Néanmoins j’ai trouvé l’ensemble très touchant.
On n’est pas sur un texte joyeux mais il en ressort vraiment du positif au final.

Au final on est sur un feuilleton judiciaire. C’est un style qu’on a l’habitude de voir à la tv, car il a été traité de nombreuses fois. Et j’ai trouvé très sympa d’utiliser ce principe dans un autre cadre.

Difficile d’en dire plus vu qu’il s’agit d’un texte court et que je ne veux pas non plus spoiler. Je me contenterai donc de ça.

Franchement une très bonne lecture qui porte à réflexion, j’ai passé un bon moment.

Un commentaire sur “An Unnatural Life de Erin K. Wagner

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :