L’examen de Sylvain Neuvel

Le livre de poche, 128 pages, 2021, Science-fiction

Il y a certains livres où on attend une certaine ambiance, une certaine violence. Typiquement si on parle de novella dans un futur proche, je pense directement à Vigilance de Robert Jackson Bennett par exemple. Mais j’avoue que pour L’examen je ne m’y attendais pas et du coup ça a été un gros choc.

L’ensemble était vraiment intense et angoissant, il fait froid dans le dos.

Mais alors, de quoi ça parle.
Royaume uni, pas très loin dans le futur. Idir est un bon vivant, pacifiste et juste qui a fuit son pays, l’Iran, avec sa famille à cause des exactions que sa famille (notamment sa femme) a subit. Il réside et travaille dans le pays depuis plusieurs années et a décidé de passer le test d’admission pour devenir citoyen Britannique.

25 questions sur la culture, l’Histoire, la politique et la façon de vivre du pays.
Jusque la, tout se déroule bien. Idir a une façon pragmatique et marrante de voir les choses. Il agrémente toutes ses réponses d’anecdotes sur sa vie au Royaume Uni, sur ses amis et son amour sans fin pour sa famille.

Mais alors qu’il avance bien dans ses questions, la salle d’examen est prise en otage par un groupe lourdement armé dont les membres commencent à brutaliser et a blesser pour le plaisir les participants en se moquant d’eux.
A partir de la on ne rigole plus … Ce n’est plus sa citoyenneté qui est en jeu, mais sa vie et celle des autres autour de lui.

On est ici sur un texte qui porte à la réflexion. Ce qui est important c’est la morale, pas vraiment les personnages secondaires. Du coup seul Idir est vraiment développé, et encore, juste sur le début et la fin.
En gros on n’est pas la pour s’attacher aux personnages mais pour être choqué et réfléchir à la question.

Ce n’est clairement pas un texte à mettre dans toutes les mains. On en ressort mal à l’aise, triste, et pas vraiment positif.
La couverture dit « Provoquant et dérangeant » et c’est totalement ça !

Malgré tout je n’hésiterai pas à le recommander aux lecteurs adultes qui recherchent ce genre de textes, parce qu’il y a définitivement matière à réflexion dedans. Et c’est vraiment très intéressant !

9 commentaires sur “L’examen de Sylvain Neuvel

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :