Lt. Leary / RCN Series, book 2: Lt. Leary, Commanding de David Drake

Baen Books, 556 pages, 2000, Science-fiction

C’est une série qui n’est absolument pas connue chez nous, vu qu’elle est déjà dans un sous genre peu apprécié mais en plus elle n’a pas été traduite.
Et pourtant je la trouve vraiment très accessible et très sympathique.
Je pense que si c’était une série tv ça serait le genre où on voudrait binge watcher l’ensemble d’une traite parce que ça passe tout seul et c’est prenant.

Comme pour le tome précédent je trouve difficile d’en faire un résumé parce qu’on est plus sur des aventures en série. Du coup ce qui est l’intrigue au départ n’est pas du tout représentant de ce qui se passera au final, et l’ensemble est entrecoupé de pas mal d’éléments qui changent la donne et de retournements de situation.

Bref, je vais quand même vous parler des prémisses.

Daniel Leary a été appointé commandant temporaire du vaisseau qu’il a réussi à « voler » au camp adverse dans le tome précédent.
Evidemment, maintenant que le vaisseau est retourné à quai chez lui dans la république de Cinnabar, il pense en être destitué rapidement. Il n’a ni le rang, ni l’ancienneté, ni l’influence nécessaire à ce genre de commandement et il y a des centaines d’autres officiers plus à même de l’obtenir qui font la queue pour avoir cet honneur avant lui. 

Cependant, grâce à son amie et maintenant collègue Adele Mundy, devenue agente au service des renseignements, il va pouvoir en profiter un peu plus longtemps.
En effet la jeune femme se voit confier une mission d’observation indépendante de la situation chez un des alliés de la république de Cinnabar. Ses supérieurs ont besoin qu’elle soit sur place très rapidement et finalement le vaisseau de Daniel est la parfaite couverture pour la jeune femme car elle a joué le rôle de d’officier des communications dessus depuis qu’il est entre les mains de la république.

Daniel saute bien entendu sur l’occasion. Un façon de montrer qu’il est à même d’avoir ce poste sur le long terme et de prouver sa valeur.
Ils doivent rejoindre une force d’intervention qui se dirige actuellement vers l’allié en question et embarquent avec eux l’ambassadeur de ce pays qui rentre chez lui.

Mais évidemment, à trop vouloir faire du zèle Daniel va se mettre à dos l’amiral en charge de la force. Sans parler que le pays en question est à la veille d’un coup d’état et que la situation sur place n’est vraiment pas idéale …

Voila le début des aventures pour nos héros !

Entre espionnage, SF militaire, aventure, action … On n’a pas le temps de s’ennuyer dans ces livres. Le rythme est agréable avec un début en douceur et une accélération constante ensuite.

Les personnages sont attachants et avec plein de facettes différentes.

Pour ce qui est du duo principal, Daniel et Adèle, on a un duo que tout amateur de SF classique comparera facilement au fameux duo Capitaine Kirk – Spock (de Star Trek pour ceux qui ne connaissent pas) dans le type de personnage et leur relation amicale (oui, on a beau avoir une homme et une femme, il n’y a que de l’amitié entre les deux).

Daniel m’a fait tout de suite penser à Kirk. Il est fêtard (pour le coté social de son rang), drôle, très social, mais en même temps quand il est en mode commandant il est très sérieux et droit, et il a toujours de super idées pour sauver une situation difficile malgré un coté un peu poissard de toujours se retrouver la où il ne faut pas.
Adèle est sévère et sage comme Spock. Très peu sentimentale elle n’est régie que par la logique et les informations qu’elle collecte. Evidemment, peu à peu, grâce à sa relation avec Daniel, elle commence à s’ouvrir. Il y a déjà eu de l’évolution comparé à la Adèle du début du premier tome.

Franchement j’ai passé un excellent moment dans cette lecture. Comme le tome précédent il m’a fallu environ 70 pages pour vraiment réussir à rentrer dedans au début, mais je ne me suis pas ennuyée et je sens que cette série peut devenir une de mes chouchoute si elle continue sur sa lancée !





Mon avis sur les autres tomes de la série.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :