Monkey Around de Jadie Jang

Solaris, 405 pages, 2021, Urban fantasy

Bien rythmé, fun, j’ai passé un excellent moment de lecture.
On est de mon point de vue clairement sur un premier tome malgré le fait que ça ne soit pas encore indiqué comme tel (ni sur goodreads ni sur la couverture) pour l’instant. L’univers reste ouvert et il y a plein de points non résolus concernant le passé de l’héroïne.

Laissez moi vous présenter Maya McQueen. Barista, activiste, membre éminent de la communauté asiatique de San Fransisco, et accessoirement were-monkey … Ou du moins quelque chose qui s’y rapproche, mais elle n’a aucune idée de quoi spécifiquement, vu qu’elle semble être la seule de son espèce.

Ses pouvoirs? Elle peut se transformer en à peu près tout, objets comprit, mais sa forme la plus habituelle (celle qu’elle utilise depuis qu’elle est bébé) est celle d’un grand singe. Elle peut voler mais pas de la façon habituelle : elle appelle un nuage, monte dessus et ce nuance la transporte la où elle veut ensuite …

Ça ne vous rappelle rien?

On a donc une revisite du « Roi des singes », un des personnages fictifs les plus connus de la littérature chinoise classique. (Qui a aussi inspiré l’un des mangas/animes les plus connus à savoir Dragon Ball bien sur)

Bref, Maya a été adoptée, elle ne sait donc pas du tout d’où elle vient. Heureusement en plus de la communauté asiatique elle a réussi à trouver aussi sa place parmi la communauté surnaturelle de la ville. D’ailleurs elle travaille comme barista dans le seul bar pour surnaturels de la ville en espérant un jour croiser quelqu’un qui pourra la renseigner sur son origina.

Mais comme si rédactrice en chef dans un magasine culturel et barista n’étaient pas assez, sa principale activité est toute autre. Elle se sert de ses pouvoirs pour espionner et/ou voler des objets pour sa patronne …

Alors qu’elle est en attente sur un toit pour essayer d’en savoir plus sur la disparition d’une des tête de gangs de la ville, elle est surprise par un vigile qui pour une fois reconnait ses pouvoirs ! Grosse révélation pour la jeune femme qui veut vraiment en savoir plus.

Malheureusement l’homme est totalement effrayé et est persuadé qu’elle va lui voler son âme. Il s’enfuit et Maya est obligé de rester dans l’ombre pour ne pas compromettre sa mission sur place.

Mais en tout cas c’est le début de l’enquête pour Maya, enquête qui sera mouvementée …

On est sur une lecture vraiment fun.
Je l’ai lu quasiment d’une traite et je ne m suis pas ennuyée une seule seconde.

Le gros plus de ce livre est le fait qu’il y a des être issus de mythologie (si on veut, comme le Roi des singes ou le vampire …) du monde entier. On y retrouve des Nhang Arméniens (des crocodiles shifters), des Harimau Jadian (tigre mythique) Malaysian/Indonesian …

Vraiment ici j’avoue que je ne connaissais pas la moitié de ces noms et c’est tant mieux.
Pour tout les fans de cryptides un peu oubliés c’est un régal de changer un peu de ce qu’on trouve habituellement. C’est typiquement le genre de créature qu’on pourrait retrouver dans la série Incrypted de Seanan McGuire d’ailleurs. 

Je me suis éclatée dans cette lecture et j’espère vraiment que le livre aura du succès et que la suite sera publiée un jour !

2 commentaires sur “Monkey Around de Jadie Jang

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :