Hard Reboot de Django Wexler

Tor.com, 160 pages, 2021, Science-fiction

Une petite novella très sympa et agréable à lire, même si on n’est pas sur le genre de texte qui restera dans ma mémoire longtemps.

Kas est une étudiante chercheuse venant des colonies. Elle a fait des pieds et des mains pour être accepté dans une mission sur la vieille Terre. Pourquoi? Parce que sa passion et son sujet de recherche sont les codes (informatiques) anciens et que la Terre est évidemment l’endroit le plus adapté pour en trouver. Elle espère bien en profiter.

Quand je dis « vieille Terre » c’est à prendre au sens propre aussi, parce que la Terre est tellement remplie de restes des anciennes guerres, de débris spatiaux, de ruines en toutes genres, qu’elle n’est pas reliée au reste du monde de façon direct, ce qui l’exclu pas mal de la montée en richesse des autres lieux ou se sont installés les humains.
L’image qu’on pourrait en faire est qu’elle est pauvre et décrépie en comparaison du riche, neuf, beau et sain de l’ailleurs.

Mais le problème pour Kas est qu’elle est une troisième Génération. Et on parle la de génération d’arrivés dans les colonies, même si leur arrivée est très ancienne et que les différentes Générations sont donc la depuis des générations humaines.
Et dans les colonies cette appartenance est une sorte de caste : une troisième Génération n’arrivera jamais au niveau de richesse et/ou de prestige d’une seconde, qui n’arrivera jamais au niveau d’une première.
Kas est dont un peu le petit canard corvéable de l’expédition, et ses maîtres attendent d’elle qu’elle serve d’aide la jeune première Génération pleine d’avenir qui y participe aussi. Et ce malgré le fait que Kas soit clairement bien plus douée qu’elle.

C’est dans ce contexte de désenchantement, lors d’une soirée de divertissement destinée à l’expédition, que Kas rencontre une jeune femme, Zhi, qui l’arnaque en utilisant des règles que Kas ignorait, au grand dam de celle ci.
Zhi est une enfant des bidons ville de la Terre. Débrouillarde et « self made woman » son gagne pain est de remettre en service d’anciens robots géants pour les faire participer à des tournois. Et il se trouve qu’elle a déniché un trésor dans des ruines récemment. Un trésor qui peut rapporter très gros, mais qui va demander beaucoup d’argent à remettre en état, étant donné qu’il d’agit d’une pièce datant d’une époque où la technologie était bien plus avancée que maintenant.

L’arnaque qu’elle a mis en place, qui en fait est totalement foireuse, et dans laquelle est tombée Kas, était destinée à l’aider dans ce but. Surtout que la « Maison », le clan dominant la zone, veut mettre la main sur elle pour l’obliger à travailler pour eux. Mais la jeune femme est motivée à rester indépendante.

Entre Kas et Zhi une entente va se faire et les deux vont pouvoir unir leurs savoirs sur l’ancienne technologie pour se sortir de la dette qu’elles ont maintenant envers la Maison parce que l’arnaque à mal tourné …

Beaucoup d’idées dans ce texte court. Dommage que pour la plupart ils ne soient pas vraiment exploités. C’est bien sur du au peu de pages de l’ensemble. La petite romance était sympa aussi, si on s’attache aux personnages. Ceci dit je pense que c’était peut être un peu trop gentillet sur l’ensemble.

L’univers est sans doute ce qui est le point plus marquant. C’est le genre d’univers dont j’aimerais bien que l’auteur continue à publier des textes parce qu’il y a des bonnes pistes à explorer plus en détail. Et puis DES ROBOTS GÉANTS quoi ! Visuellement ça claque et on verrait bien ça en film en fait.

Dans l’ensemble je ne dirai pas que c’était une « grande » novella, mais que c’était vraiment agréable à lire. Pas de temps mort, des personnages vraiment agréables à suivre et à voir évoluer. Il manquait peut être quelque chose de plus pour donner un vrai intérêt à l’ensemble.

Je ne suis pas déçue de ce petit voyage, loin de la, mais je ne suis pas non plus totalement enthousiaste.

2 commentaires sur “Hard Reboot de Django Wexler

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :