Harper Voyager, 378 pages, 2021, Science-fiction
Très belle découverte, ce livre entre facilement dans mon top 10 de SF de l’année même si il n’est pas parfait.
Si j’ai choisi ce livre, malgré sa couverture (qui ne m’attire pas plus que ça), c’est parce qu’on me l’avait bien vendu : « Imagine un roman Murderbot (AssaSynth) avec une vrai intrigue ». (on parle par la bien sur du premier tome d’AssaSynth, pas de la série entière).
Et je vous assure qu’avec mon amour pour Murderbot, il faut soutenir l’association, ça n’est pas facile. Mais celui ci est passé haut la main.
Effectivement on est vraiment exactement dans le même genre.
La différence énorme pour moi est qu’évidemment le personnage principal n’est pas AssaSynth, il n’a pas son humour, sa façon de détester les humains et d’avoir peur de les fréquenter. Du coup le ton et l’ambiance générale sont vraiment très différente.
Et c’est un peu dommage, je suis loin d’avoir apprécié ce personnage autant que j’aurai souhaité (surtout vu mes attentes). On ne peux pas non plus dire que je ne l’ai pas aimé, mais il m’a quand même bien moins marqué au niveau des sentiments que Murderbot.
Je ne sais pas si c’est vraiment une conclusion que je devrai faire, mais je me demande si ce n’est pas le style de l’autrice qui me fait cette impression la. C’est le second roman de l’autrice que je lis (l’autre étant The Helm of Midnight), et c’est le second où je me fais la réflexion que j’ai du mal à m’attacher aux personnages, alors que pourtant sur le papier ils avaient tout pour me plaire. Disons que j’ai trouvé les deux romans un peu froid. A voir pour la suite donc.
Par contre ce qu’il manque sur un point, il se rattrape totalement sur le second. Car effectivement niveau intrigue on a quelque chose de consistant et vraiment intéressant.
L’ensemble m’a vraiment bien tenu jusqu’au bout et je voulais en savoir plus et avoir mes réponses. Il a su m’accrocher et c’était franchement bien réussi.
Alors de quoi ça parle :
Unit Four est un « robot mou » (tel qu’iel se décrit) composé d’une architecture métallique sur laquelle est implanté des organes biologiques vivants. Activé régulièrement, en cycles, dans une station située au dessus de l’atmosphère Jovienne (de Jupiter), iel se réveille comme d’habitude sans les souvenirs de ses cycles précédents, mais possédant toutes les bases de données accumulées depuis.
Son but est d’aider les humains qui prennent soin d’eux à distance en participant à l’entretient des précieuses mines qui permettent à la Terre d’obtenir les matériaux nécessaire à sa survie que la planète ne possède plus.
Mais quand Unit Four est éveille cette fois ci, rien ne se passe comme prévu. Un réveil brutal, en plein chaos, alors que la station est attaqué par des envahisseurs. Ceux ci sont des aliens apparaissent de façon aléatoire dans le système humain et qui volent souvent des matériaux ou des ressources.
L’humain responsable d’Unit Four lui annonce qu’iel est le seul à pouvoir sauver la station, car les unités en place lors de l’attaque ont été endommagées et que tout les autres en sont a des stades pas assez avancées de leur retour au cycle actif pour pouvoir être activé.
On l’a donc activé en urgence, alors qu’iel n’était pas totalement prêt !
Mais il est évidement de son devoir de tout faire pour sauver ses sœurs (les autres unités) en prenant les armes. Le voici donc en urgence à prendre place dans l’unique vaisseau armé disponible.
Mais ce qu’il va découvrir ensuite, en allant de découverte en découverte, va remettre en cause tout le fondement de ce qui constituait son univers jusqu’ici …
Franchement une lecture vraiment très prenante ! J’était scotchée dedans.
Comme je l’ai dis on est beaucoup moins sur un coté émotionnel d’empathie pour un personnage, et beaucoup plus dans un grand mystère et des retournements de situation, mais ça n’en reste pas moins pour moi un excellent roman dans son genre !
Pour ma petite conclusion finale je dirais que mon seul regret est de ne pas m’être autant accroché au personnage principal que dans les Murderbot. Et j’aimerais vraiment tomber un jour sur un roman qui a les deux qualités : un personnage mémorable et touchant, tout en ayant une intrigue générale qui se tient autant que celle ci. Si seulement …
D’autres avis sur ce roman : …
Votre commentaire