Denoël, 512 pages, 2021 VF (2017 VO), Science-fiction
Une belle réussite !
On est sur une enquête dans un espèce de huis clos vu qu’il s’agit d’une ville qui « flotte » dans l’atmosphère terrestre. Elle est reliée à la terre ferme par des ascenseurs orbitaux donc on n’est pas totalement dans un huis clos, mais disons qu’on est dans un microcosme.
Ciudad de Cielo, CdC ou plus populairement SeeDee, n’est pas juste une ville. C’est en fait une plateforme de construction. La première marche des humains dans l’exploration de l’univers. Car en effet, on est en train d’y construire le premier vaisseau générationnel humain. Un vaisseau tellement énorme qu’il faudra des générations d’humains pour arriver au bout. Et pour l’instant on en est très très loin. En fait on en est encore dans la phase d’expansion de la station/ville elle même. Le vaisseau n’étant qu’un squelette de métal à nu pour l’instant. Le trajet et le ravitaillement étant très coûteux, tout le monde sur place est trié sur le volet.
Dans le berceau de ce qui devrai être la nouvelle phase de l’humanité, que ces concepteurs voulaient comme une utopie de tout ce qu’il y a de beau et de bon, Alice Blake débarque. Celle ci est une diplomate mandatée par les différents gouvernements alliés responsables du projet pour superviser le coté sécurité de CdC. La jeune femme, particulièrement stricte quand il s’agit du règlements et des règles en général, va se retrouver confrontée à la réalité.
Non seulement le premier meurtre de l’histoire de la station vient d’avoir lieu, mais en plus on tente de l’assassiner quelques heures après être arrivée …
Ayant été mise au courant de certains problèmes importants, elle décide d’y aller franco : sous une fausse identité elle se retrouve à devoir seconder la flic la plus corrompue de la ville dans l’élucidation de ce qui va vite se révéler un cauchemars. En effet, il semblerait qu’une guerre des gangs et de la mafia de la zone ai débuté.
Les deux femmes, vraiment à l’opposée l’une de l’autre, dans un face à face, vont devoir pourtant faire équipe pour découvrir ce qui se passe vraiment sous se déchaînement de violence et l’accumulation des morts …
J’ai trouvé l’ensemble vraiment très prenant. L’atmosphère de la ville est bien retranscrite, cet endroit qui en surface est un paradis et dont les bas-fond sont en fait tout à fait à l’image de l’humain. On voyage en plein mystère et conspirations.
Le rythme aussi était bien réglé. On débute l’ensemble à pas mesurés mais très mystérieux, et une fois qu’on a une bonne image de l’ensemble, le tout démarre vraiment et nous entraîne avec lui. On ne nous laisse plus le temps de souffler.
Au fur et à mesure que le mystère s’étoffe, nous personnages sont de plus en plus pris dedans de façon personnelle, et cela les fait évoluer. Chacun est pris dans un engrenage de mensonges et de peurs qui rajoute à la tension générale.
L’auteur réussi bien à rendre ses personnages crédible et nous donner une image globale qui nous fait nous attacher à eux malgré leurs défauts. L’ensemble était immersif et je l’ai lu presque d’une traite, ce qui m’arrive rarement ces temps ci.
Je recommande fortement ce roman, il le mérite et je trouve qu’on n’en parle pas assez !
J’aime bien le côté mystère et conspirations ainsi que l’idée d’un duo de circonstances dont les deux membres semblent aux antipodes l’une de l’autre…
J’aimeAimé par 1 personne
Il ne faut pas hésiter 🙂
Franchement très sympa celui ci !
J’aimeAimé par 1 personne
Ayant pas mal aimé les Andréa corp pour leur côté enquêtes justement, je t’ai écoutée et ce nouveau roman vient d’arriver dans ma PAL 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Top !
C’est vraiment dans le même genre général, donc je pense que tu ne pourra qu’apprécier 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’espère bien car ton enthousiasme fait plaisir à voir ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Comme Andréa Cort je me le note ! il à l’air vraiment bien !!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui !! Totalement comme Andréa Cart.
J’aimeJ’aime
C’est un excellent roman, un bon mix de SF et d’enquête policière qui a l’avantage d’^tre très accessible sans tomber dans la facilité.
Les retours sont bons mais c’est vrai qu’il n’y a pas eu d’engouement sur ce titre. Dommage, il le mérite.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui !
C’est dommage qu’on n’en parle pas autant que ça, parce que c’est vraiment une bonne surprise et une super lecture !
J’aimeJ’aime
Il était passé sous mon radar!! Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Apophis l’avait chroniqué en VO. Je m’aperçois que j’ai oublié de mettre les liens des blogpotes, je ferai ça demain !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah je veux ! je veux !
J’aimeAimé par 1 personne
Il est totalement pour toi celui ci je pense ^^
J’aimeJ’aime