Le Dévoreur de soleil – Sun Eater, tome 4 : Kingdoms of Death de Christopher Ruocchio

DAW, 544 pages, 2022, Science-fiction

Un tome percutant qui donne envie de se jeter sur le suivant.

Rentrons directement dans le vif du sujet. Depuis quelques siècles (les humains ont une durée de vie très allongée, auquel s’ajoute le fait qu’ils voyagent en stase durant des décennies pour aller d’une planète à une autre) les combats contre les Cielcins s’intensifient.
Ceux ci se rapprochent de plus en plus de la zone humaine et chaque défaite donne des millions de morts humains.

Pour ce qui est de notre personnage principal, Hadrian, il a été un peu mis sur le banc de touche. En effet depuis 70 ans on l’a affecté à une planète périphérique où il est l’invité spécial. En gros il ne fait rien sous la surveillance du préfet local.
Il faut dire qu’il ne s’est pas fait que des amis à force de s’infiltrer venant de nulle part dans l’entourage direct de l’empereur. Et il a eu l’affront de faire des découvertes et de gagner des batailles.

Autant dire que pas mal de personnes bien en place dans la succession (l’Empereur commence à se faire âgé) et bien influentes ne l’aiment pas du tout car il menace leurs positions.
C’est pour ça que l’Empereur a décidé de l’éloigner un peu, histoire de laisser les esprits refroidir. Il ne voudrait pas qu’un malheur arrive à son petit protégé.

Mais maintenant que le calme est revenu, il est temps de reprendre du service. L’Empereur demande à Hadrian de faire une mission spéciale pour lui : essayer d’allier leurs voisins à leur combat.
En effet ceux ci sont pour l’instant protégés derrière l’Empire en ce qui concerne les Cielcins. Et bien sur ils en profitent pour prospérer pendant que l’Empire perd planète après planète contre un ennemi qui semble n’avoir aucune limite …
Défaite après défaite, il semble que l’Empire ne puisse plus continuer seul, et que la défaite soit envisageable …

C’est donc une mission éloignée du centre du pouvoir mais essentielle qui attends Hadrian …

Evidemment, ceux qui connaissent la série savent que ça n’est que le début, et que les développements et retournements de situations seront nombreux étant donné qu’on va à nouveau suivre le parcours d’Hadrian sur une 50ène d’années au moins (sans compter les trajets).

Et ce passage la sera mouvementé ! Et il va changer notre personnage à jamais, le marquer … Hadrian est un survivant.
Malgré tout, un tome riche en enseignements et en renseignements sur les Ceilcin, l’ennemi de l’humanité. Ce tome est très focalisé sur les xénobites, de leur fonctionnement interne qu’on connaissait un peu avant, à leur passé et leurs croyances.

On est sur un tome percutant. Un tome où on sent la fin venir aussi. On se rapproche vraiment de la mise en place des événements qui vont inévitablement arriver après et qu’on attends (ps pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe de la série : le personnage principal raconte sa vie et nous a déjà dit dès le tout début comment tout ça allait finir, on ne sait juste pas encore comment et pourquoi).

La prose de l’auteur est toujours aussi bonne, on ressent vraiment les choses et on fait corps avec Hadrian dans ce tome si difficile. J’ai lu ce tome en deux jour, ce qui m’arrive rarement ces temps ci.

Dans l’ensemble j’ai passé une nouvelle fois un excellent moment, et j’ai hâte d’être à la fin de l’année pour l’arrivée du dernier tome !


Un grand merci à Netgalley pour cette réception.
Mes avis sur les autres tomes de la série.

2 commentaires sur “Le Dévoreur de soleil – Sun Eater, tome 4 : Kingdoms of Death de Christopher Ruocchio

Ajouter un commentaire

    1. Les couv font honneur à la série, ça c’est sur !
      Je dirai qu’on est sur une série de SF mais racontée un peu à la manière d’une série de fantasy. Il faut dire, l’univers est très vaste, il fait penser à celui de Dune si on veut une comparaison, avec un empire gigantesque et des technologies qui vont très loin 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :