Mickey7 de Edward Ashton

St. Martin’s Press, 304 pages, 2022, Science-fiction

Thriller de science-fiction léger et divertissant sur les thèmes du premier contact et du clonage sur fond d’exploration et d’installation d’une nouvelle colonie humaine en sol hostile. Certes rien de neuf au niveau du traitement de ces thèmes classiques parmi les classiques, mais l’ensemble était tout de même vraiment agréable à lire et prenant.

Mickey Barnes est un Expendable (sacrifiable). Sa fonction originale sur le vaisseau colonie était d’effectuer toutes les taches dangereuses voir mortelles comme s’occuper des problèmes du réacteur, sortir sans protection suffisante dans l’espace suite à un accident pour réparer des éléments indispensable à le survie de l’équipage… Et si il venait à mourir ou à être gravement blessé ? Aucun problème, on se débarrasse de lui et on fait revenir son clone, avec ses souvenirs les plus récents.

Maintenant que le voyage est terminé, l’heure est à l’installation la colonie et au début de la terraformation de la planète, que l’on a appelé Niflheim. Pour tout dire l’installation ne se fait pas de façon idéale. Niflheim n’est que vaguement habitable, étant dans une phase glacière. Et ils s’aperçoivent en plus rapidement qu’ils ne sont pas les seuls sur place. Une espèce d’insecte sont déjà les maîtres des sous-sols, et ils n’ont pas l’air d’aimer particulièrement leurs nouveaux voisins. En gros le moral n’est pas très haut dans la colonie.

Mickey7, qui est comme vous vous en doutez le 7ième clone, est évidemment chargé de l’exploration dans ce climat difficile et a déjà été tué 2 fois par les natifs. Lors d’une mission de repérage de routine, il est malheureusement victime d’un accident stupide en tombant dans un trou qui était caché par une grosse couche de neige. Le voici coincé dans les sous-sols si dangereux, avec une cheville tordue et le poignet cassé. En plus il est si profond qu’il est en limite de réseau, ce qui signifie que pour rester en contact avec lui son équipe est obligé de s’approcher bien trop près du trou pour leur sécurité.

Par dépit, ne pouvant rien faire d’autre, il est décidé par l’équipe sur place de l’abandonner la à mourir tout seul dans le noir et de mettre en marche son 8ième clone dans la colonie …

Mais évidemment les choses ne vont pas se passer comme prévu. Mickey7 est sauvé et ramené à la surface proche de la base … par les voisins extraterrestres locaux. Plus particulièrement par une version bien plus grande et apparemment pacifique et intelligente des insectes agressifs mortels qu’ils rencontrent habituellement.

C’est un choc pour l’homme qui ne sait pas trop qu’en penser. Il a été sauvé et il détient un secret qui pourrait changer totalement l’avenir des humains sur cette planète, mais il ne sait pas trop quoi en faire en fait, parce que le problème du moment est que Mickey8 a déjà pris sa place. Et il se trouve que le directeur de la colonie, ainsi que l’équipe d’administration sont très mal à l’aise en temps normal face au clonage, ils font parti d’une religion qui le condamne. Jusqu’ici ils l’ont accepté parce que c’était la seule façon de survivre sans sacrifier des membres d’équipage, mais plus le temps passe sur la planète, moins ils ont envie de faire revenir Mickey à chacune de ses morts.

Si ils découvrent que Mickey7 n’est pas mort et qu’il y a maintenant 2 Mickey dans la colonie, c’est certain qu’ils vont paniquer et que sa carrière et peut-être même sa vie sera finie …

C’était un résumé assez long pour un livre qui est non seulement un oneshot, mais en plus assez court, mais c’est vrai que les thèmes sont variés et que j’ai voulu que vous ayez une bonne image de tout ce qui s’y passe.

On est sur le genre de livre qui se lit tout seul. A la première personne et très centré sur le personnage de Mickey, il y a toujours suffisamment de matière pour nous donner envie de continuer et de savoir ce qui va se passer ensuite. Dans ce sens il joue bien son rôle de thriller de science-fiction.

Ce n’est pas forcement un livre que je recommanderai aux amateurs de longue date de SF ou qui aiment les romans poussés niveau scientifique (ce que celui ci n’est pas, on n’est pas du tout sur de la hard SF), mais pour les autres lecteurs je pense que ça peut être une bonne petite lecture très agréable !


Ce livre est prévu en VF chez Bragelonne le 6 Juillet 2022.
Voici sa couverture :

6 commentaires sur “Mickey7 de Edward Ashton

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :