Legends & Lattes de Travis Baldree

Autoédité, 318 pages, 2022, Cozy Fantasy

Remplie de récits épiques, héroïques et dramatiques dont les clichés sont plus proche de la lutte contre la fin du monde que de la vie de tout les jours, la fantasy est un genre que j’adore, mais qui n’avait pas vraiment encore exploré toute ses possibilités. Car oui, il faut se l’avouer, la fantasy n’est certainement pas le genre qu’on choisi d’ouvrir normalement quand on cherche une lecture « réconfortante », ou du moins peu stressante et sans enjeu majeur.

J’était donc très étonnée quand j’ai entendu parler de ce roman pour la première fois. Et enthousiaste aussi, car j’aime bien lire un Cozy mystery de temps en temps, voir même un Cozy urban fantasy (ça je sais que ça existe). Je n’ai pas tout le temps envie de textes qui me retournent ou qui me prennent aux tripes. Et je m’aperçois que de plus en plus souvent d’ailleurs je fouillais ma PAL pour trouver de la fantasy que je qualifiais de « légère », souvent sans arriver vraiment à trouver mon bonheur.

Ici on est vraiment sur de la Cozy fantasy. On reste sur un univers imaginaire, avec des orcs, des elfes, et plein d’autres peuples, on a de la magie, on a un univers médiéval. En gros tout ce qui est typique d’un récit de fantasy, seulement on ne va pas parler de Dark Lord, d’invasion, de morts, de batailles, d’élus ou de politique de royaumes, non. On va parler de projet de vie, d’amitié trouvée et du souci de s’intégrer dans une communauté quand on en est étranger.

Viv est une orc. Pendant des années son seul but dans la vie était de taper sur tout ce qui bouge. Elle faisait parti d’un groupe de mercenaires renommés, engagés dans de nombreux combats.
Et il se trouve qu’un jour elle en a eu marre. Elle a perdu tout intérêt dans cette tache. Mais heureusement elle c’est trouvé un autre but dans la vie : ouvrir un café…

Elle a découvert et est devenu accro de cette boisson lors de ses voyage et a été étonnée quand elle c’est aperçu que toute une partie du monde n’en avait jamais entendu parler. Et voila l’occasion qu’elle avait rêvé : elle va pouvoir faire découvrir le breuvage divin à tout un peuple !

Commence pour elle la quête de pouvoir en vivre. En effet, même si on a trouvé le meilleur emplacement, qu’on a les fonds pour le remettre en état, qu’on a les stocks pour commencer, et tout les petits détails qui sont importants pour commencer un commerce, il va maintenant falloir faire le plus dur : convaincre les habitants de tester quelque chose qu’ils ne connaissent pas … Le tout quand on ne connait personne, et qu’on n’est pas intégré à la communauté.
En gros : plus facile à dire qu’à faire …

Au final pour moi ce texte a été tout ce qu’il promettait d’être et pour ça je dirais qu’il a été une réussite. On a un texte touchant et humain, rempli de personnages très agréables à suivre malgré le peu d’enjeu de l’ensemble. C’est sur que ça ne sera pas pour tout les lecteurs, et que les habitudes seront dures à perdre quand on parle de fantasy, mais je pense qu’il y a matière à en faire un vrai sous genre actif si les éditeurs suivent.
En tout cas si je retombe sur d’autres textes du même genre, je les lirai avec plaisir !

Ceux qui suivent un peu la communauté anglophone savent que ce livre a fait un sacré Buzz. L’autrice Seanan McGuire (Mira Grant) a été séduite et en a offert plusieurs exemplaires numériques via son compte twitter, et elle a été suivi par de nombreux autres lecteurs, permettant d’augmenter la visibilité du livre.

4 commentaires sur “Legends & Lattes de Travis Baldree

Ajouter un commentaire

  1. J’ai entendu parler de ce roman en bien. C’est vrai que fantasy ne rime pas vraiment avec cozy, mais le concept a l’air sympa. En tout cas, je me note ce titre pour un jour, plus tard.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :