Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

The Carter Archives, book 1: Titanshade de Dan Stout

Daw Books, 407 pages, 2019, Fantasy

Excellente découverte cette fantasy avec une intrigue bien ficelée et un bon worldbuilding.

Titanshade est une ville très spéciale. Construite sur les pentes d’un volcan au milieu d’un désert de glace, elle ne vit grâce aux sources chaudes qui rendent la vie sur place possible. Mais du coup suivant le quartier où vous allez, il faudra passer du manteau doublé et fourré à la chemisette.
La vous vous demandez surement comment une ville perdue au milieu de nulle part peut survivre. Et bien c’est grâce au pétrole bien sur. Les gisements sont nombreux sous la glace et la ville a vraiment prospéré grâce à eux.

Mais au moment ou se déroule l’action du livre, une peur commence à se développer. En effet progressivement la source se tarit et ils faut creuser de plus en plus profondément, et trouver toujours plus de nouvelles méthodes pour extraire un pétrole de plus en plus rare … Pour Titanshade si cette tendance se poursuit sans changement, ça serait une catastrophe. Il y a de cela un passé pas si lointain le monde a difficilement survécu à une autre perte, celle de la magie qui comme le pétrole est devenu de plus en plus rare au fil des années, jusqu’à quasiment disparaître. Et si il a survécu c’était uniquement parce qu’à cette époque la le pétrole l’a remplacé, devenant la source d’énergie « salvatrice ». Mais actuellement personne n’arrive à imaginer quel autre type d’énergie pourrait remplacer la disparition du pétrole …

Dans cette ambiance morose nous suivons Carter. Celui ci est un enquêteur de la police, et il n’est guère apprécié par la plupart de ses collègues. Alors que la ville est suspendue a des négociations d’urgences avec une espèce d’amphibiens appelée Squib qui seraient intéressés pour financer des recherches que les producteurs de pétrole ont définitivement besoin, un des diplomates Squib est brutalement assassiné dans sa chambre d’hôtel.

La situation est explosive car les Squib bloquent les négociations tant qu’un coupable n’a pas été trouvé. Entre politiciens et policiers véreux, magouilles et gros sous, Carter et son nouveau coéquipier fraîchement sorti d’école vont progressivement découvrir tout ce qui se cache sous la politique du moment, qui a définitivement beaucoup à se reprocher …

Avec sa magie et son monde secondaire (on n’est pas dans notre monde), ainsi que ses différentes peuples – dignes de Star Wars, on est définitivement sur de la fantasy. Mais de la fantasy dont l’influence est loin de l’habituel moyen age, beaucoup plus moderne vu qu’on est dans une ambiance 70’s. Ici on parle disco et jazz, on roule en voiture et les ordres arrivent par téléphone ou par pager.

Vous me connaissez, une bonne enquête et un monde imaginaire est définitivement une de mes combinaisons préférée dans la SFFF actuelle. En plus le fait d’avoir ça dans de la fantasy est encore plus rare (en général on en trouve beaucoup en SF, mais peu en fantasy). Et avec son ambiance « noir », son scénario qui tenait bien la route et son final épique, celui ci a définitivement touché sa cible.

Je suis vraiment très contente d’avoir tenté ce livre. Le worldbuilding et les personnages sont intéressants à suivre. Le duo des deux enquêteurs a du répondant et une bonne alchimie. Ça fait plaisir de voir leur association se développer au fur et à mesure et de voir Carter retrouver un peu de relations autres que négatives.

Au final l’ensemble a été une excellente découverte, et je lirai la suite avec plaisir !


Autres avis sur ce livre : Apophis, …

Publicité

7 commentaires sur “The Carter Archives, book 1: Titanshade de Dan Stout

Ajouter un commentaire

  1. (merci pour le lien)
    J’ai beaucoup aimé ce roman moi aussi, mais malheureusement le tome 2 m’a beaucoup moins convaincu (et du coup, je procrastine pour lire le 3). J’espère que tu l’apprécieras plus !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :