Ma définition de la science-fiction

Il est évident que dans science-fiction il y a le mot « science » mais on n’est pas obligé d’être un scientifique dans l’âme ou d’avoir la moindre connaissance dans le domaine pour comprendre, loin de là.
Mes connaissances scientifiques sont au niveau le plus bas (et datent même pas mal) ce qui ne m’empêche pas d’apprécier la science-fiction en général. Rares sont les romans vraiment ardus sur ce sujet, et en général ils sont facile à repérer et à éviter si vraiment on n’aime pas ce point précis.

Je crois que tout le monde est d’accord pour dire que faire une définition général de la science-fiction en quelque mots, sans rien en oublier, est aussi difficile qu’essayer de décrire l’amour à quelqu’un qui ne saurait pas ce que c’est.

De nombreux auteurs, journalistes ou amateurs, se sont lancés dans leur propre définition de la Science-fiction mais mes préférées pour l’instant sont :
– celle d’Alain Pelosato :
« La science-fiction est le moyen le plus fantastique de traiter des problèmes de société et d’éthique, des questions liées à l’avenir de la civilisation, de l’évolution des sciences et des technologies« 
– ainsi que celle bien plus courte et concise de Ray Bradbury :

« La science-fiction est l’art du possible« .

Pour moi le plus simple consiste à dire que tout d’abord il s’agit d’imaginer le futur. Ou pour être plus exact : imaginer un futur. En lisant on se projette nous même dans le temps, on voyage avec les personnages, c’est ce coté qui rend l’aventure fascinante.

Un autre l’attrait de la science-fiction est la variété de ses thèmes. On peut aussi bien trouver par exemple des livres historiques (uchronie) qui nous font voyager dans le temps ou des thrillers envolés avec des technologies légèrement futuristes, des romans engagés critiquant la société actuelle en dénonçant ses points négatifs ou des livres d’aventures dans des lieux si éloignés dans l’espace et le temps qu’ils n’ont plus rien à voir avec notre vie actuelle.

Je dirais que la rigueur scientifique est importante, certes, mais pas primordiale pour moi dans un roman de Science-fiction. Même un roman peu ou pas crédible scientifiquement parlant peut me plaire si l’aspect humain, l’intrigue et l’inventivité de l’auteur suivent par derrière.

Du coup c’est vraiment le royaume de l’imagination débridée. Tout en restant cohérent, on peut vraiment aller très loin, pour mon plus grand plaisir. Ce sont ses possibilités infinies et ses idées les plus folles qui m’ont toujours fascinée.

Par contre ce qui est important avant tout est que si la science-fiction est dans la branche des littératures de l’Imaginaire, elle reste tout de même dans ancré à la réalité car elle est dans le domaine du vraisemblable. C’est un point très important, car c’est ce qui la distingue des deux autres genres (la Fantasy et le Fantastique) relatifs à l’Imaginaire.

J’avoue que ces 15 dernières années, je trouvais que la science-fiction était un peu délaissée. Heureusement depuis quelque temps elle semble vraiment repartir grâce à certaines séries TV comme La servante écarlate ou le retour des films Star Wars.

Et c’est tant mieux. J’espère que cet engouement la portera vers de nouveaux fans, de nouveaux sous-genres déroulant de leur imagination et de nouvelles découvertes extraordinaires pour nous autres lecteurs !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer