Les Révélations de Riyria, tome 2 : La Tour elfique de Michael J. Sullivan

Titre Original : Avempartha
Date de sortie : 2012
Éditeur : Milady
Nombre de pages : 476
Résumé :
Lorsqu’une jeune femme engage Royce et Hadrian pour l’aider à sauver son village isolé d’attaques nocturnes, les deux voleurs se trouvent de nouveau mêlés aux projets du magicien Esrahaddon. Royce fait tout pour percer les secrets d’une antique tour elfique tandis qu’Hadrian rallie les villageois pour qu’ils se défendent contre leur assassin invisible. Une fois de plus, un simple vol d’épée précipite le duo en pleine tourmente, mais l’issue pourrait bien changer l’avenir d’Elan.
Avis de Lianne
Nous sommes dans le second tome des Révélations de Riyria, qui m’a permis de finir mon intégrale appelée Les voleurs d’Epée.
Cette quête est l’occasion pour nos deux amis de faire d’une pierre deux coups. Ils aident une jeune femme qui n’aurais jamais pu se payer leurs services et ils se rapprochent de Esra le magicien qu’ils avaient rencontrés dans le tome précédent. Esra est un mystère pour eux, et ils veulent en savoir plus, et surtout savoir pourquoi il a envoyé une telle fille à leur recherche.
Pas mal de personnages de tome précédent ré-apparaissent dans celui ci, malgré le fait que l’action se passe des années et très loin de la ou avait eu lieu leur aventure.
On met un peu de temps à découvrir quel est vraiment le sujet du livre, ce qui c’est passé dans cette tour mystérieuse, quelle est cette bête qui terrorise la région et surtout quelles sont les manigances de l’église la concernant.

Il y a plein de détails que j’aime bien dans cette série. Premièrement c’est la place des elfes, loin du peuple savant, farouche et guerrier, supérieur à l’homme sur plein de points, ici ils sont considérés comme des moins que rien. Ils sont affublés de tous les défauts du monde, on les dit voleurs, menteurs, paresseux … alors qu’en fait ils sont vraiment les esclaves des hommes.
Un second fait que j’aime bien c’est vraiment toute la double parole de l’église, qui n’hésite pas un seul instant à mentir à tout le monde pour assouvir un but millénaire qui cache d’affreux secrets que justement nos héros ont découverts par hasard.

En dehors des embrouilles de l’église j’adore surtout le fait qu’on ne cesse de découvrir des nouveaux faits. A chaque fois on crois avoir compris quelque chose et en fait finalement ce n’était pas tout ce qu’il y avait à savoir, et ainsi de suite. Un espèce de puzzle en forme d’énigmes successives qui se présentent à nos personnages. Et c’est vraiment fait de façon subtile, on s’aperçoit petit à petit de ce que représentent les choses. 
L’ambiance est vraiment super, on est dans de la fantasy qui tire bien plus sur de l’aventure à l’ancienne, fun et au rythme rapide, sans temps mort. On ne s’ennuie vraiment pas  !
On découvre le monde vraiment petit à petit, les secrets sur les secrets et les buts des uns et des autres ce qui fait qu’on a pas de long chapitres comme dans d’autres séries ou on a l’impression de passer des heures à apprendre le monde plutôt que d’avancer l’histoire.

Je recommande vivement cette série, même aux non-amateurs de fantasy parce que c’est très léger, pas prise de tête et une excellente lecture !

17/20

6 commentaires sur “Les Révélations de Riyria, tome 2 : La Tour elfique de Michael J. Sullivan

Ajouter un commentaire

  1. Je me souviens que tu m'avais conseillé le tome 1 lors de la dernière grosse OP, je ne sais plus pourquoi je ne l'ai pas pris, mais quand je lis ta chronique, je le regrette sincèrement. Moi qui suis un grand fan des nains, je n'aime forcément pas trop les elfes lol l'histoire part donc avec un apriori très positif ! Bon ben hop, je mets la saga dans ma wish.Bon weekend à toi.

    J'aime

  2. oui c'est sûr, l'esclavage c'est peut être un peu forcé lolSinon je suis allé voir et j'ai trouvé une intégrale (3 tomes) style 1 euro de plus que le tome 1 seul, mais j'ai vu sur L@ qu'il y avait 6 tomes dont les trois derniers uniquement en V.O. Sais tu si on peut s'arrêter au troisième ou si c'est pas la peine ? (je suis pas sûr d'y arriver avec la V.O.)

    J'aime

  3. En fait la série existe chez Bragelonne en version intégrale 2 tomes par volume ( http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=99354 => celle ci)Pour t'expliquer : ils n'ont édités que les deux premiers tomes en papier chez milady, puis le 3ième en ebook (toujours chez milady) et ensuite ils ont fait une intégrale des trois premiers (celle que tu as vu).Et ensuite ils se sont mis re-éditer la série mais sous la forme des intégrale que je t'ai linké juste avant (en papier GF + ebook mais chez Bragelonne, ils sont encore dispo de partout, pas de rupture de stock) ce qui fait que la totalité de la série a été traduite tu n'as pas à t'en faire ! Donc fait attention parce que la nouvelle re-édition en intégrale s'appelle aussi \ »tome 1\ » mais c'est en fait les tomes 1 + 2 à ne pas confondre avec le vrai tome 1, regarde bien les éditions.Pour l'intégrale des 3 premiers je ne sais pas si je te la conseille, vu que de toute façon le T4 n'existe pas tout seul, il n'a jamais été édité indépendamment, donc tu sera obligé de prendre la seconde intégrale pour l'avoir, ce n'est pas forcement un bon choix quoi.Voila j'espère que tu comprends xD

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :