The Indranan War, book 1 : Behind the Throne de K.B. Wagers

Titre Original : Behind the Throne
Année de sortie : 2016
Éditeur : Orbit
Nombre de pages : 413
Mon avis :
Hail est une trafiquante d’arme pour un des cartels les plus féroces de la galaxie. Mais sa vie va basculer lorsque lors d’une attaque en traitre elle est sauvée par des fantômes de son anciennes vie, des traqueurs chargés de la retrouver et de la rapatrier par tous les moyens sur la planète qu’elle a abandonné 20 ans plus tôt. Et sur cette planète, dans cet empire, elle est l’héritière … depuis que ses deux sœurs et sa nièces ont été assassinées il y a peu.
Hail est dévastée par la nouvelle, elle adorait ses sœurs même si elle ne supportait plus la vie sur place. Et maintenant qu’elle est sur place, elle va donc en profiter pour enquêter sur leur mort, et ce malgré tous les bâtons qu’on lui met dans les roue. Il va s’avérer sur la vie de palais est presque plus dangereuse que la vie de trafiquant tout compte fait ..
J’ai vraiment bien aimé ce roman, bien que je trouve que les références à Starwars du résumé de l’éditeur sont exagérées vu qu’en dehors du fait qu’on parle d’un empire spatial il n’y a pas vraiment de comparaison possible entre les deux.
Ici on est vraiment dans une intrigue purement de court, remplie de complots, prises de pouvoir, tentatives d’assassinat, coup d’état …. 
Bon certes sur le fond ce n’est pas extrêmement original, mais c’est tout de même très bien fait. Il manquait peut être un peu de retournements de situations même si on en a eu quelque uns. On ne peux pas dire que ça m’est retourné le cerveau comme on dit.
L’originalité vient de plusieurs points autres.
L’intrigue se déroule dans un système matriarcal, en fait c’est vraiment l’inverse du système patriarcal actuel (ou du moins ce qu’on s’imagine si c’était une monarchie), ou les femmes (ici les hommes) sont reléguées à certains postes et ont beaucoup plus de mal à faire des grandes carrières.
Par exemple après avoir entendu parlé de la nièce de Hail pendant la moitié du roman on apprend qu’elle avait 2 frères mais vu qu’ils n’étaient pas concernés par le pouvoir c’était un peu comme si ils n’existaient pas, on se renseigne juste sur leur existence et dans quelle famille ils ont été intégrés en épousant leurs femmes.
C’est dingue en fait comme on voit les problèmes comme le nez au milieu de la figure quand tout est inversé comme ça ! Mais tout est fait en subtilité, il n’y a pas de critique flagrante, se sont juste des faits dans ce monde.
En plus d’être matriarcal cet empire provient de descendant du peuple indien (d’Inde) et la aussi il y a un miroir vu qu’ils sont en conflit avec le peuple Saxon et ont des graves problème en se moment à cause de cela (terrorisme and co). Je ne suis pas trop au fait de l’histoire de l’Inde pour voir si la aussi l’auteur utilise ce moyen pour critiquer, surement j’imagine, mais je ne connais pas suffisamment pour pouvoir en dire plus sur le sujet.
Cette origine donner une toute autre image au monde, qu’on imagine très coloré, les femmes en sari,  multicolores, plein de broderies en or et de pierres précieuses. J’ai beaucoup aimé cette atmosphère !
Un autre point sympa de l’intrigue vient de son personnage principal. Hail est une femme mure, elle a plus de 40 ans, on est loin des jeunes gens qu’on retrouve le plus souvent dans ce genre de romans. Elle a passé 20 ans en tant que pirate et donc elle a l’expérience d’être toujours sur ses gardes et de savoir se défendre. Elle n’est plus une jeune première qui découvrirait les choses, elle sait comment ça marche et comment faire son propre chemin dans les intrigues et les complots. Son expérience lui a permit d’apprendre à diriger chose qu’elle n’aurais surement pas expérimenté si elle était resté au palais pour donner des héritiers comme le souhaitait sa mère et qui l’a fait fuir. Elle est donc parée pour son rôle, même si elle n’y va pas du tout de bon cœur et ferra tout pour y échapper.

Au final un livre qui détonne par son contexte et ses héros, tout en restant sur une intrigue très classique, une bonne lecture qui m’a tenue tout du long, j’ai vraiment envie d’en savoir plus !

17/20

Challenge :

2 commentaires sur “The Indranan War, book 1 : Behind the Throne de K.B. Wagers

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :