Luna, tome 2 : Lune du loup de Ian McDonald

Année de sortie : 2018 (2017 VO)
Éditeur : Denoël (Lunes d’encre)
Nombre de pages : 432
Genre : Science-fiction
 
 
 
 
 
Mon avis :
 
Ce tome poursuit l’intrigue du premier dans un gros Bang !
 
L’histoire de ce tome commence quasiment à la suite du premier et se poursuit sur environ 2 ans.  Et les choses évoluent énormément.

Pour faire un petit résumé pour ceux qui ne connaitraient (ou ne se souviendraient) pas :  dans cette série nous suivons la civilisation lunaire dans un futur relativement proche. Celle ci n’a pas de gouvernement et tout est géré de façon contractuel. Cinq familles ou plutôt entreprises si on veut se partagent le magot : Corta, Mackenzies, Vorontsovs, Suns et Asamoahs. Mais la stabilité n’est que de façade et chaque famille tente à tout moment de s’emparer des biens des autres.
 

J’avais déjà comparé cette série avec le Trône de Fer, et la encore la comparaison est toujours totalement valide. Mais avec plus de rythme tout de même. On est loin des longueurs de tomes interminables de celle ci. 

En fait dans ce tome ci on est vraiment très loin du premier tome qui était à la limite tranquille en comparaison. D’ailleurs dés le tout début on le comprend, quand les choses s’accélèrent et que des événements avec quasiment la même retombée que celui de la fin du tome précédent commencent à s’enchaîner de façon limite incontrôlable.

Il en va de même avec les personnages. La ou dans le tome précédent on avait le temps de bien les détailler, de rentrer dans leurs vies, parce que les choses étaient stable, ici on est du coup quand même moins centrés sur eux mais plus sur leur évolution en fonction des événements terribles qui arrivent tout au long du tome.
Je dois dire que l’ensemble a vraiment bien marché avec moi. Bon certes il manque le coté découverte qui avait été vraiment marquant, mais le fait que tout s’accélère compense un peu.

Et puis ça reste toujours dans le même esprit que le premier, c’est toujours violent sans que ça le soit plus que le premier, le sexe prend un peu moins de place mais il reste présent, tout est centré sur le pouvoir et il règne vraiment un esprit de liberté, surtout sur les personnages les plus jeunes.
Il y a même un passage ou un personnage parle de gâteaux pendant 4 pages entières !

«Un objet, c’est facile. Si t’en veux un et que t’as assez d’allocation carbone, tu l’imprimes. Les choses ne sont absolument pas spéciales. Pourquoi offrir à quelqu’un un truc qu’il pourrait imprimer lui-même ? Les cadeaux n’ont de spécial que ce que tu as mis comme pensée dedans. Le véritable cadeau, c’est l’idée derrière ce que tu offres. Pour être spécial, il faut que ce soit rare, cher ou que tu te sois beaucoup investi dedans. Une fois, pai a offert du café à vó Adriana, parce qu’elle n’en avait pas bu depuis cinquante ans. C’était rare et cher, ce qui fait deux critères sur trois, mais ce n’est pas aussi bien qu’un gâteau.»

On rajoute juste un élément qui n’était pas présent avant : la revanche. Car oui, c’est de ça qu’il s’agit ici. C’est viscéral, c’est en dessous de tout ce qu’il se passe et personne n’y réchappe. Certains personnages vont jusqu’au bout, au delà de tout ce qu’on pourrait imaginer.
J’ai également bien apprécié le fait qu’on suive aussi un peu ce qu’il se passe sur terre dans ce tome, ça donne un autre point de vue et ça permet de voir les choses avec un peu de recul. 
La tension reste présente du début à la fin. On est limite encore plus conscient de tous les dangers présents sur la lune que dans le premier tome. Mais en même temps on se rend compte que si la lune a mille façons de tuer un humain, la plupart ne sont possible que parce que d’autres humains l’ont décidé.
16.5/20

Mon avis sur le premier tome : Luna,
D’autres avis sur ce tome ci : Blackwolf, Mariejuliet, Yogo, Apophis, Célindanaé, Lorhkan, Gromovar, …

4 commentaires sur “Luna, tome 2 : Lune du loup de Ian McDonald

Ajouter un commentaire

  1. J'avais préféré le premier par son coté découverte. Ici beaucoup moins de surprise donc un peu moins d'enthousiasme mais cela reste très bon. Et la suite est en approche… 😉

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :