The Haunting of Tram Car 015 de P. Djèli Clark

Année de sortie : 2019
Éditeur : Tor.com
Nombre de pages : 144
Genres : Fantasy, Uchronie
Mon avis
Une novella vraiment très intéressante dans un monde coloré et plein d’imagination.
Hamed al-Nasr est un agent du Ministère de l’Alchemie, des Enchantements et des entités surnaturelles. Accompagné du bleu Onsi il doit diriger une affaire concernant une voiture de tram hantée. Mais malheureusement son service n’a pas le budget pour utiliser la solution la plus évidente pour résoudre l’affaire. Il se retrouve donc à devoir utiliser des méthodes alternatives bien plus risquées …
L’univers de cette novella est le même que dans l’autre novella de l’auteur A Dead Djinn in Cairo que je n’ai pas encore lue mais qui sera sortie bientôt.

Le Caire, Egypte, 1912. Suite à un événement des années 1860, la porte vers le monde des Djinns a été ouverte. Depuis les humains ont appris à faire avec et à collaborer avec ses être surnaturels très puissants. Ils sont vraiment partout et leurs pouvoirs font de l’Egypte indépendante un des pays en avance sur son temps, parmi les plus développés et puissants du monde.
Je le dit tout de suite, l’intérêt de cette novella pour moi est qu’elle réuni trois qualités essentielles : une bonne intrigue consistante malgré le peu de pages, des personnages crédibles et attachants, un univers magique qui fait vraiment rêver et qui apporte un plus dans la diversité de la SFFF actuelle et le tout dans un style bien à lui qui implique bien le lecteur. 
De toutes celles que j’ai lu c’est surement une des meilleures novellas de Tor.com depuis que j’ai commencé à les découvrir régulièrement.
Dans ce monde alternatif on retrouve les problèmes de son époque, on voit notamment des suffragettes qui luttent pour obtenir le droit de vote dans ce monde qui finalement n’est pas aussi machiste qu’on pourrait imaginer. Les femmes ont un bon rôle qui va bien dans l’époque sans être exagéré.
Du moins dans le cadre du traitement de la novella car les personnages sont bien traités, notamment Hamed qui est très réaliste sur la question. J’ai beaucoup aimé sa façon de penser. Il fait très « vieux sage » finalement, sans qu’il se prenne pour un expert. Il s’y connait en négociations et fini toujours par trouver un moyen de se sortir d’une situation difficile. 
J’ai aussi beaucoup apprécié le coté policier et enquête de l’intrigue. C’est vrai que je suis assez difficile concernant ce point et il arrive très souvent que les textes courts dans le registre du policier tombent à plat car il est difficile de vraiment développer et trouver de bonnes idées suffisamment complexes en peu de pages. Difficile mais pas impossible et cette novella ci le prouve.
On peut vraiment dire que ce texte fait voyager. Le livre est rempli de concepts intéressants et différents.
La couverture est d’ailleurs vraiment bien représentative du monde et j’avoue que mon imagination a vraiment été sollicitée pour imaginer les différentes parties de la ville décrites. C’est vraiment magique et on a une vrai féérie qui se dégage de l’ensemble.

17/20

4 commentaires sur “The Haunting of Tram Car 015 de P. Djèli Clark

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :