Point, 345 pages, 1997 VF (1987 VO), Science-fiction
On est sur un « classique » du thème de vivre plusieurs vies et qui est souvent classé dans la littérature générale. J’ai passé un bon moment dans cette lecture, sans la qualifier d’exceptionnelle non plus. En fait je l’ai trouvée limite trop « normale » et j’aurais peut-être aimé y trouver un petit truc en plus, comme par exemple une explication du phénomène en question.
Jeff Winston a une vie normale, il fait des études, devient journaliste pour une station de radio, se marie, sans enfant. Puis à 43 ans il meurt, brutalement.
Il se réveille juste après dans sa chambre étudiante, avec son corps de ses 18 ans. Evidemment il va être surpris, et évidemment les choses ne vont pas se passer comme la première fois, et il va pouvoir faire des choix sur ce qu’il changerait, devenir ce qu’il a toujours voulu devenir, réaliser ses rêves …
Comme dit le résumé éditeur : « Qui n’a jamais rêvé de pouvoir revivre son passé fort de son expérience d’aujourd’hui ? »
Ce livre était exactement ce que j’imaginais avant de l’ouvrir. Les questions sur le but de la vie, que faire maintenant, essayer de se sortir de la boucle, de trouver si on n’est pas le seul … C’est très universel finalement comme questionnement. On est plus sur une intrigue sur la psychologie du personnage enfermé dans cette boucle, sur ce qu’il fait de ses différentes vies, comment il trouve ne devient pas fou, etc…
En fait une bonne partie du livre j’ai trouvé qu’il y avait plein de points communs vis à vis des Quinze Premières Vies d’Harry August que j’ai lu il y a pas si longtemps et qui était sur le même thème, même si les personnages sont différents donc ne réagissent pas pareil à l’aventure (ils ont le même type de questionnements mais n’en font pas la même chose). C’est vrai que c’est ma faute étant donné que Replay date d’avant celui ci. Mais du coup c’est vrai que Harry August rajoutait ce petit coté « en plus » qui donnait un peu plus d’intrigue à l’ensemble. C’est peut être juste la comparaison entre les deux qui m’a donné l’impression qu’il manquait quelque chose dans celui ci, qui sait.
En fait en lisant ce roman j’ai eu l’impression de lire la version de base d’une intrigue, avant que celle ci ai pu être embellie par de futures mises à jour. Ça restait une bonne lecture, et je pense que ce n’est pas un classique pour rien, mais je pense que si je devais le recommander à quelqu’un je ferais attention à ce que cette personne n’ai pas lu d’autres livres sur ce thème avant.
C’est un bon page turner au final, les choses avancent vite et je n’ai pas trouvé le temps long. Au final une bonne lecture que j’aurais du lire il y a longtemps.
Il y a quelques années, je le voyais souvent en librairie c’est vrai, mais comme tu le soulignes souvent en littérature blanche et du coup j’avais l’impression de quelque chose de trop classique. Malheureusement ton avis me le confirme à demi mots. Alors même si c’est un classique, je passe, les thèmes ne m’attirent pas assez.
Merci pour ton avis qui m’aura permis de l’écarter ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Honnêtement, ayant lu les 15 vies d’harry August, je trouve que c’est vraiment la même chose sur ce thème principal, donc tu ne perd pas grand chose à ne pas prendre ce classique la.
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut vraiment que je le lise celui-ci ! je l’ai noté depuis un petit moment déjà.
Bon dimanche
J’aimeAimé par 1 personne
Il vaut le coup je trouve ^^
J’aimeJ’aime
C’est souvent le problème des « classiques » (ou des pionniers) : c’est vraiment renversant à l’époque, parce qu’inédit, mais ensuite d’autres auteurs se les réapproprient en en faisant plus et ça peut amoindrir le ressenti quand on les lit plus tard – ce qui n’enlève rien à leurs qualités, comme tu le soulignes.
J’envisage de le lire depuis des années. Faudrait vraiment que je m’y mette, surtout s’il s’apprécie davantage en ayant moins de comparatifs possibles. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je conseille de le lire en premier, si possible 🙂
J’aimeJ’aime