Planetside, book 3: Colonyside de Michael Mammay

HarperVoyager, 384 pages, 2020, Scienec-fiction

Une réussite ce troisième tome, et ce malgré le fait qu’on perde un peu de l’élément de surprise, connaissant bien le principe des livres de l’auteur.

On est sur une série de policier de SF.

Dans cette série on suit l’ex-colonel Carl Butler. Celui ci est un enquêteur qu’on envoi normalement pour résoudre des problèmes. Dans ce tome Carl sort de sa retraite forcée. Il est appelé pour tenter de résoudre la disparition mystérieuse de la fille d’un gros magna de l’industrie qui a disparu sur une toute nouvelle colonie lors d’une expédition dans la nature. Comme d’habitude, les moyens de transport sont longs et du coup Carl n’arrive sur place que des mois après l’événement en question.

Une fois dans la colonie, il comprend tout de suite que la situation n’est pas idéale. On a d’un coté les militaires chargés de la sécurité qui n’ont vraiment pas les moyens de faire leur travail, de l’autre le gouverneur qui est un incapable, sans doute une marionnette d’on ne sait qui, qui passe son temps à changer d’avis et les règles à respecter. Sans parler bien sur des compagnies minières ou autre qui espèrent faire de cette nouvelle planète un bien profitable, et des organisations écologistes qui tentent par tout les moyens (même illégaux) de protéger ce paradis naturel.

A peine arrivé, l’équipe de Carl est victime d’in attentat à la bombe, leur véhicule officiel explose alors qu’ils allaient rentrer dedans. Celui ci comprend donc qu’il y a des enjeux forts sur son enquête, et que certains ne veulent pas que quelqu’un retourne les cendres.
Et c’est exactement ça qui le motive à aller fouiller de partout. Déterrer des magouilles et des choses que certains ne veulent pas qu’on découvre est sa spécialité …

Ce qui était bien avec ce tome c’est que malgré le fait qu’on connaisse le principe et le genre d’intrigue qu’aime l’auteur, il a quand même réussi à me surprendre sur certains points. J’ai trouvé ce tome quasiment aussi excellent que le premier (j’avais un chouilla moins aimé le second). La dernière centaine de page a bien fait évoluer l’intrigue.

A ce niveau la de la série on commence a bien connaitre le personnage principal. Et c’est un personnage que j’ai beaucoup de plaisir à suivre. Il est très analytique, perçoit rapidement les personnalités et analyse bien la situation générale. J’adore suivre ses pensées et sa façon d’arriver à tout de suite à mettre des mots pour expliquer les motivations de chaque personne qu’il rencontre. Il en joue totalement d’ailleurs, arrivant à manipuler les gens pour faire ce qu’il souhaite, enfin il essaye parce que ça ne marche pas tout le temps, bien sur.

Au final une excellente lecture et si il y a une suite je la lirais avec plaisir !



Mes avis sur les tomes précédents

2 commentaires sur “Planetside, book 3: Colonyside de Michael Mammay

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :