Récits du Demi-Loup, tome 2 : Les terres de l’est de Chloé Chevalier

Les Moutons Électriques, 327 pages, 2016, fantasy

L’intrigue commence quelques années après la fin du tome précédent. Comme celui ci on est sur une histoire entièrement racontée sous forme d’entrées de journal.

On a toujours ce mélange de passages au présent et d’histoires dans le passé des personnages.

Fini donc les personnages jeunes qui ont des querelle entre copains et finissent en pleurs. Maintenant les personnages sont adultes et leurs distances/problèmes commencent à avoir une vrai importance car c’est ceux-ci qui vont influencer la politique de toute la zone.

C’est marrant de voir qu’un livre qui est si similaire au tome précédent puisse être si différent dans mon avis général.
Il n’y a vraiment que le passage en mode adulte des personnages qui fait une différence. Je me suis vraiment attachée aux personnages.

Pour ce qui est dans l’intrigue elle est relativement simple au premier abord. Alors que la « mort de l’eau », une maladie incurable pour l’instant, fait des ravages dans le royaume, le prince est la suivante bannis veulent prendre leur revanche sur les 4 restants (deux princesses et chacune leur suivante). Ils voyagent dans le monde dans ce but, principalement pour essayer de trouver quel est le remède que l’empire de l’Est a trouvé contre cette maladie.

De leur coté les deux princesses se sont éloignée et vivent maintenant chacune dans leur zone. Les tensions entre les deux coté sont palpables car du coté le plus touché la princesse a émit un édit qui autorise les populations les plus touchées à se rendre à l’Empire de l’est pour avoir le remède avant de totalement mourir.

Du coup le territoire du royaume se retrouve morcelé et se réduit petit à petit …

Je n’en dit pas plus. L’attachement aux personnages et à leur lute fait vraiment tout dans ce tome.

Contrairement à certains livres ou les flashback semblent de trop, ici ils sont vraiment bien intégrés. Certains passages sont d’ailleurs déchirants. On est sur une ambiance sombre et triste très réussie qui participe vraiment à la réussite de ce tome.

J’ai bien aimé aussi le fait que ça ne soit finalement que les suivantes qui écrivent leur journal. Et vu que maintenant les 3 sont réparties dans 3 zones différentes, on distingue bien mieux leurs personnalités différentes et leurs épreuves respectives. C’était un des défauts que j’avais trouvé au premier, le fait qu’on change tout le temps de narrateur sans qu’on ai l’impression de lire une personne différente.
En plus ça n’avait pas vraiment de sens vu que toutes étaient au même endroit. Je finissais limite par toutes les confondre, alors que dans ce tome ça n’était pas du tout le cas.

Bref une grosse amélioration ici. J’ai dévoré ce tome et j’avais limite envie de lire directement la suite !
Une belle réussite !




Mon avis sur les autres tomes de la série.
D’autres avis sur ce tome : L’ours inculte, Blackwolf, Tachan, Le bibliocosmeJust a word, Célindanaé, SiaXapur, …

12 commentaires sur “Récits du Demi-Loup, tome 2 : Les terres de l’est de Chloé Chevalier

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer