Dark Days, book 1: Nightwalker de Jocelynn Drake

HarperCollins, 384 pages, 2008, Urban fantasy

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu d’urban fantasy classique sur des vampires. Ça fait du bien de retrouver les débuts du genre, dans un style qui a plus ou moins disparu des publications actuelles Ça rend nostalgique. On est sur de l’urban fantasy de l’époque de Chasseuse de la nuit, qui est vraiment dans le même type d’intrigue, d’ambiance et d’univers.

Mira est un nightwalker, un vampire en gros dans cet univers.
Depuis des siècles elle est la gardienne de la zone de Savannah.

Ça ne fait pas d’elle la mentor ou la ‘maître’ des autres vampires de la zone, non. En fait elle est plus la gardienne du secret de leur race. Son rôle est d’être suffisamment effrayante pour qu’aucun vampire dans la zone ne franchisse les règles du secret.

Mais un jour un chasseur de vampires humain arrive chez elle et se met à tuer les siens. Pendant un moment elle le laisse faire, parce qu’il se trouve que ceux qu’il tue sont certains dont elle voulait elle aussi se débarrasser depuis longtemps, car ils étaient des crapules manipulatrices, mais qui n’enfreignaient pas suffisamment la règle pour qu’elle en ai le droit de le faire impunément.

Mais au bout d’un moment la rumeur de ce chasseur fini par se répandre dans les rangs de ses semblables, et elle n’a pas le choix que d’agir.

Alors quelle se lance sur ses traces, et va pour le combattre, il lui fait des révélations. En fait il est à sa recherche depuis le début, parce qu’il a quelque chose d’important à lui montrer.
Et cette chose importante est un être que Mira croyait mort depuis plus de 500 ans. Un Naturi (un Fae en fait), une espèce censée avoir disparu depuis des siècles. Les naturis sont des être nés de la puissance de la nature. Leur but ultime est de se débarrasser définitivement des humains qui ne sont que des parasites pour eux et sont en train de la tuer.
Et le chasseur n’a pas capturé n’importe quel naturi en plus, mais précisément celui qu’elle a personnellement laissé pour mort à l’époque, après qu’il ai passé 2 semaines à la torturer …

Le chasseur et la vampire vont donc devoir faire équipe pour trouver où se sont cachés les naturis depuis tout ce temps, et ce qu’ils mijotent à revenir d’un coup sur le devant de la scène, parce que ce qui s’annonce n’est pas bon pour les humains …

Dans l’ensemble j’ai trouvé cette lecture bien plaisante. Une lecture nostalgique car ce genre d’UF on n’en fait plus.
Le fait d’avoir dés le départ un personnage qui a plusieurs siècles, plutôt que quelqu’un qui découvre ses pouvoirs change pas mal finalement.

On a tout ce coté où on explore avec plaisir le passé de Mira, et où elle va se rendre compte que son ressentit sur certains événements a bien changé. Elle n’est plus aussi naïve qu’à l’époque où elle c’est échappé du joug des naturis et à monté ses sauveurs de l’époque en héros. Du coup on a une grosse évolution du personnage entre le début et la fin.
Je ne regrette pas de l’avoir sorti !

Pour ceux qui sont frileux : même si on sent qu’une romance est possible dans un lointain futur pour le chasseur et la vampire, pour l’instant il n’y a même pas le début de celle ci. Pas de regards appuyés, pas de remarque sur le physique ou autre.

8 commentaires sur “Dark Days, book 1: Nightwalker de Jocelynn Drake

Ajouter un commentaire

  1. Si tu joues la carte Chasseuse de la nuit, je ne peux qu’être tentée, parce que je suis assez d’accord sur le fait que ce genre de romans bit-lit, on n’en trouve plus 😦
    Comme toi, je trouve intéressant de suivre un personnage qui connaît déjà ses pouvoirs. Quant à l’absence de romance dans ce premier tome, je t’avoue qu’il y a encore deux ans, j’aurais sauté de joie, mais maintenant, ça risque un peu de me manquer. Mais tant que le reste suit…

    Aimé par 1 personne

  2. Ça a l’air sympa.
    Le fait que moins de séries bitlit sortent ces derniers temps – et tout particulièrement en VF – m’attriste particulièrement car c’est un genre auquel je suis hyper attachée !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, il faut avoir le temps !
      Par curiosité je suis allé voir l’an passé et j’ai commencé 17 séries d’UF, mais au final il y en a eu 5 que j’ai abandonné dès le premier tome, et certaines où j’ai juste pas eu encore envie de lire la suite 😛

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer